Bref j’ai joué au jeu vidéo Mad Max, un open world désert…

mad max

Je vais commencer tout d’abord par m’excuser pour ce jeu de mot totalement naze, mais terriblement tentant. Ensuite rappeler qu’un bref j’ai joué à est une critique d’un jeu pas terminé pour une ou plusieurs raisons : manque de temps, manque d’envie, parfois les deux. C’est un peu le cas aujourd’hui, ce jeu ne m’a pas emballé plus que ça et de nombreux jeux arrivent… Je risque de m’y remettre un jour, ou pas. J’ai joué une dizaine d’heures, peut être plus même au jeu vidéo Mad Max. C’est pas du tout un mauvais jeu, mais j’ai vraiment eu du mal a accrocher et je vais vous expliquer pourquoi. Mais avant tout ça, je vous propose de découvrir un résumé maison de l’histoire : Max a perdu tout dans le désert, sa famille, sa voiture, sa santé mentale. A l’aide de Chumbucket (qui ressemble beaucoup trop à Gollum a mon gout) vous allez parcourir le désert pour retrouver la grandeur et le prestige de Max en arrangeant son véhicule petit a petit.

avis jeu video mad max

Le scénario est plutôt simple en soi. Vous allez passer votre temps à aider les autres, récupérer des pièces à droite, récupérer des pièces a gauche, combattre un ennemi en commun dans une partie du désert puis récupérer une amélioration a l’opposé. Oui, vous allez régulièrement être sur la route dans cet immense open world. Un désert, c’est chiant ? Oui un peu, heureusement il y a bien souvent des menaces, bien souvent des choses a faire mais l’ensemble reste très très répétitif. On reconnait rapidement l’inspiration d’Avalanche Studios (développeurs du jeu vidéo Mad Max), on retrouve le style de combat a la Batman Arkham (en beaucoup moins intense quand même, même s’il possède d’excellentes idées), une partie de l’esprit de l’ombre du Mordor et même cette vision globale d’une partie de la carte à la Assassin’s Creed. J’ai aimé l’intensité des combats, même si parfois la caméra peut rapidement être gênante (il est important de contrer au bon moment pour mieux attaquer). J’ai beaucoup aimé la personnalisation possible à la fois pour Max (vous pouvez changer l’aspect de son visage, mais également lui rajouter quelques techniques de combat ou une meilleur sacoche à munitions…) mais également de sa voiture. La personnalisation du véhicule est d’ailleurs un élément très important, un élément clé du jeu. Vous allez pouvoir vraiment tout changer, c’est du Need For Speed a la sauce post apocalyptique. Rajouter des éléments pour mieux attaquer ou mieux défendre, modifier le moteur, changer de peinture, c’est très sympa !

mad max PS4

Mais avant de pouvoir changer tout ça il faut remplir quelques missions, bien souvent les mêmes puisqu’elles consistent à baisser le taux de menace. Vous allez aider certaines personnes à réduire des Caïds pour reprendre la main sur certains quartiers du désert. Malheureusement le type de mission est bien trop souvent répétitif, j’ai surtout été saoulé par le faite d’être envoyé trop souvent a l’opposé de la carte pour quelques pièces. C’est chiant, c’est une perte de temps évident mais surtout, le rythme est cassé. Le jeu semble vraiment très long, j’y ai joué plus d’une dizaine d’heures et pourtant j’ai l’impression d’être au quart de l’histoire principale. En plus de l’histoire principale il y a de très nombreuses missions secondaires. Je pense que le jeu aurait été bien meilleur si l’ensemble était condensé, ça manque cruellement de rythme, c’est mon gros reproche pour ne rien vous cacher. En plus de ça j’ai trouvé le jeu assez inégal par moment, graphiquement dans l’ensemble c’est très propre, bien réalisé malgré quelques facilités par endroit. Mais c’est le gameplay qui m’a posé quelques problèmes. C’est pas assez précis pour être jouissif, impossible de grimper au dessus d’une petite pierre par exemple, la visée avec une arme est limite catastrophique, le pilotage n’est pas forcement excellent, pas à mon gout en tout cas, j’ai trouvé ça très approximatif surtout à cause des caméras.

test jeu video mad max

Le jeu vidéo Mad Max je le répète n’est pas mauvais, mais j’ai pas pris mon pied avec. Les mondes post apocalyptiques souvent ça me plait, vous allez devoir chercher à manger, a boire, de l’essence, mais également économiser vos munitions puisqu’elles ne sont pas nombreuses. L’élément important est la ferraille, c’est la monnaie locale, avec elle vous allez pouvoir tout acheter, malheureusement je ne l’ai pas trouvée assez présente et du coup vous devez tout piller a droite a gauche pour parfois gagner 50 ferrailles, en sachant qu’une amélioration en moyenne c’est 300. Alors oui, la durée de vie est rallongée… mais l’ennuie aussi !

Ma note : 14 / 20

L’avis des fans, followers, et lecteurs du blog :

« Une pure tuerie dans la lignée de la saga cinématographique ! J’arrive plus à décrocher :)» – Exeprod

« Un jeu fidèle à son univers et à conseiller à tous les fans. Superbe découverte même pour les non initiés. » – Krokos

« N’oubliez pas de prendre vos lunettes, la tempête n’est pas faite que de sable car le spectacle visuel est aussi au rendez-vous ! » – JeGeekJePlay

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

0 réponse

  1. Je n’ai pas joué au jeu, mais j’ai regardé plusieurs live sur ce jeu sur Twitch, l’univers a apparemment bien été retranscris, on a envie de faire les quêtes pour recevoir des pièces pour gagner une voiture spéciale.

    Par contre au niveau des combats de véhicule, à part rentrer en collision avec son ennemi ou utiliser le grappin, il y a un autre moyen de le détruire ?

    Pas de lance missile, napalm, herse à déployer ? Je n’ai vu que les premières heures du jeu pour le moment.

    1. Tu as un genre de grappin qui fait lance missile ^^ (un grappin qui fait des dégâts en gros) puis ensuite si ta voiture devient puissante elle peut faire de nombreux dégâts rien qu’en tapant sur l’autre véhicule. Tu peux aussi utiliser ton sniper ou ton fusil.

  2. Bonjour,
    Merci pour cet article. J’ai eu l’occasion de visionner la bande-annonce de ce jeu vidéo et je dois avouer que le réalisme de ce denier m’a énormément surpris.
    Au revoir

  3. Bonjour ! J’adore les jeux de course et d’action et avec ce divertissement, j’ai la chance de conduire un véhicule de mon choix à travers un univers post-apocalyptique. Cela me permet également de montrer ma puissance à mes adversaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Réseaux

Me contacter

contact.gohanblog[at]gmail.com

 

Nos partenaires

Coque Manga

Machine à sous manga

Cours de japonais en ligne