juillet

29

Bracelet Xiaomi Mi Band : mon avis après 4 mois d’utilisation quotidienne

Par Voltxs

test Xiaomi Miband

Suite au bon plan proposé par Gohan pour le bracelet connecté Xiaomi Mi Band, j’ai craqué à mon tour pour ce système de tracking en le prenant sur amazon à 22€ pour ma part. Voilà donc 4 mois que j’utilise ce fameux bracelet dont tout le monde parle. Je pense qu’un déballage de ce genre d’article n’est pas le plus intéressant, et c’est pourquoi je vous donne mon avis après plusieurs mois d’utilisation quotidienne non-stop.

Le Xiaomi Mi Band, c’est quoi ?

C’est un bracelet connecté qui va capter vos activités au quotidien, c’est-à-dire le nombre de pas que vous faites dans une journée, ou la distance parcouru en courant, ou encore analyser vos cycles de sommeil (léger, profond), et vous réveiller le matin en vibrant.

Xiaomi Band app

Comment ça marche ?

Il n’y a pas d’écran sur le bracelet, il faut donc synchroniser votre bracelet via bluetooth avec votre application sur votre téléphone (android ou iphone). Vous pourrez alors analyser votre activité du jour ou votre cycle de sommeil. Vous pouvez fixer dans l’application un seuil minimum de pas à atteindre dans votre journée. Par exemple pour moi, j’avais mis 8000 pas. Quand vous atteignez votre objectif, les petits led du bracelet clignotent, et il vibre en même temps. Bref, sympa d’avoir un petit challenge quotidien.

Xiaomi Band app

La fiabilité ?

Excellente ! J’ai même été surpris de la relative conformité des résultats que donnait le bracelet. Par exemple quand je suis allé courir, j’avais le chrono du téléphone qui m’indiquait 42 min, et l’application 41 min avec le nombre de kilomètre parcouru. Sachant que j’ai enclenché le chrono avant de commencer à courir. Ca explique le décalage de quelques secondes entre les deux.

Et il n’y a même pas comparaison avec le podomètre de mon Samsung Galaxy, qui me compte des pas même quand je conduis… Avec le bracelet, les trajets en voiture ne parasitent pas du tout le décompte et le bracelet reste très proche de la réalité.

Et les cycles de sommeil ? Ici aussi ça me paraît très proche de la réalité. Vous vous réveillez en étant reposé, vous allez vous rendre compte que vos phases de sommeil profond étaient assez longues et que vous vous êtes réveillé en phase de sommeil léger. Ou l’inverse, vous réveillez la tête dans le c** et vous constatez que votre nuit a été complètement hachurée en plein de petits cycles léger/profond.

Esthétique ?

C’est un peu le point faible du bracelet, car soyons clair il n’est pas très esthétique. Le bracelet est en silicone et le dessus en aluminium brossé. Bref il est beaucoup mieux caché sous la manche. En tout cas, l’objet intrigue beaucoup, et on sent vraiment que c’est tendance en ce moment, vu le nombre de question de mes amis le « comment ça marche, ça coûte combien, ça s’achète où ? »

Xiaomi mi band

Autonomie ?

La batterie est excellente puisqu’elle tient quasiment 2 mois, alors que le vibreur fonctionnait tous les matins pour me réveiller (sauf le weekend faut pas déconner ;). Et je le synchronisais tous les jours, pour vous donner un aperçu. Après il également possible d’utiliser le bracelet en mode vibration quand vous recevez un appel sur le téléphone, ce qui va probablement réduire drastiquement la durée de vie de celle-ci.

Xiaomi mi band

Résistance ?

Je l’ai porté du 4 avril au 20 juillet, en le mettant tous les jours non-stop : douche, boulot, dodo, foot en salle, footing, randonnées, death ride, snorkeling, canyoning (le bracelet est IP67). Bref il en a vu des vertes et des pas mures !! D’ailleurs la boucle en silicone du bracelet a fini par lâcher.

Xiaomi mi band

Et pourquoi jusqu’au 20 juillet ? Et bien parce que j’ai fini par avoir raison de lui visiblement. Du jour au lendemain sans raison apparente le bracelet ne compte plus rien et ne vibre plus le matin. Je suis en contact avec mon revendeur pour le SAV en ce moment pour voir ce que je peux faire, car je le trouve vraiment très utile au quotidien. A priori il me propose de le renvoyer pour un échange, mais ça va me coûter le prix du bracelet de le renvoyer jusqu’à Hong Kong…

En résumé :

  • Fiabilité : excellente
  • Esthétique : peut mieux faire
  • Autonomie : excellente
  • Résistance : A revoir, mais je ne l’ai pas ménagé
  • Rapport qualité/prix : imbattable

Je suis vraiment satisfait du bracelet Xiaomi Mi Band, et c’est pourquoi je suis d’autant plus attristé qu’il ait malheureusement rendu l’âme si vite. Au niveau psychologique, le fait d’avoir un objectif quotidien de 8000 pas, c’est tout bête mais ça pousse à se bouger plus. Je refais beaucoup plus de sport depuis que j’ai le bracelet. Comme quoi la course au trophée ça motive même dans le quotidien ^^ Ca a eu un impact vraiment positif sur moi de pouvoir analyser mon quotidien. Bref, je vous le recommande vivement, et vu le prix pourquoi hésiter ? Il est à 21,29€ en ce moment sur amazon frais de port compris et ce n’est pas une contre-façon.

3 réponses à “Bracelet Xiaomi Mi Band : mon avis après 4 mois d’utilisation quotidienne”

  1. C@mille dit :

    C’est vrai que pour le prix ou tu l’as payé c’est un bon produit, le système de trophé est vraiment sympa.
    Mais pour ma part j’ai porté une smartband swr10 pendant un mois juste pour le fun de toutes les options de tracking, mais là je l’ai rangé dans un tiroir.

  2. ippo56 dit :

    Je l’ai eu il y a quelques temps,j en suis très content.
    Moi aussi je l’enlève jamais,sauf pour l entrainement ou la douche. Meme si il resiste a l’eau,je préfère l’enlever….

  3. Mica_Brb dit :

    bonjour
    mon bracelet a laché au meme endroit mais ca ne gêne pas pour le porter, je l’ai toujours au poignet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.