janvier

15

Bose SoundTouch 30 : une enceinte haut de gamme qui laisse à désirer

Par Voltxs

Si vous suivez régulièrement le blog, vous savez que je deviens de plus en plus un Bose Addict, car j’avais commencé par avoir une ancienne station SoundDock Série II, vraiment performante pour la taille. Puis voyageant beaucoup, j’ai craqué pour le casque QuietComfort 25, pour lequel j’ai eu un véritable coup de foudre technologique (si si c’est possible) !!! Voulant remplacer mon ancienne SoundDock, je me suis tourné vers l’enceinte SoundTouch 30 Série III de la gamme de Bose. Et malheureusement, c’est la première fois qu’un produit Bose ne comble pas à 100% mes attentes, je vais vous dire pourquoi.

Bose SoundTouch 30 (4)

Quel consommateur de musique suis-je ?

Avant c’était à la mode d’avoir 40 Go mp3 qu’on écoute même pas sur son ordi, mode de consommation pirate auquel j’ai renoncé. N’ayant jamais adhérer aux CD, le format full démat de Spotify me convenait tout à fait. Ca fait déjà deux ans que j’utilise Spotify quotidiennement et je voulais une station compatible et autonome pour le streaming de Spotify, d’où mon choix pour la gamme SoundTouch.

spotify

Les playlists pré-sélectionnables:

Le grand intérêt de la SoundTouch est de pouvoir enregistrer 6 playlists. Par exemple, vous mettez votre playlist favorite sur la touche 1, vous appuyez sur la touche 1 de la station / de la télécommande / ou via l’application et la station se connecte toute seule à votre compte Spotify et va lire votre playlist en à peine 2 secondes. Via l’application vous pouvez configurer facilement vos playlists, artiste préféré, découverte de la semaine, web radio, etc… Bref, l’autonomie de la station, ça c’est vraiment cool ! Par contre, chose décevante, les playlists se lancent systématiquement tout le temps dans le même ordre et sans le mode aléatoire. Donc ça donne l’impression d’écouter tout le temps la même chose. Le seule moyen d’activer le mode lecture aléatoire, c’est de passer par l’application et de le cocher.

soundtouch30_playlist

Je trouve que sur ce point, c’est un non-sens de conception de prévoir une station autonome, mais d’obliger l’utilisateur à ouvrir l’application pour activer le shuffle mode. J’ai appelé le service client et fait remonter l’information en espérant que ça sera corrigé dans la prochaine mise à jour.

soundtouch30_aléatoire

La connectivité de la station :

La station se connecte au web toute seule via WiFi ou Ethernet, ou vous pouvez tout simplement la brancher à un câble jack, ou diffuser votre musique via Bluetooth. Parlons d’abord du WiFi… qu’il faut bien entendu configurer pour pouvoir l’utiliser. Sans vous mentir j’ai cru que j’allais m’arracher les cheveux… Il faut commencer par mettre l’application Bose sur son smartphone/pc/tablette puis suivre bêtement les explications. Sauf que impossible d’établir la connexion, en faisant la procédure en automatique ou en manuel, sur mon iphone, sur mon ipad, sur le pc, rien ne fonctionnait, à devenir fou quand on sait que l’on vient de dépenser 600€ en magasin…

Bose SoundTouch 30 (1)

Bref, ce n’est pas à un vieux singe à qui on apprend à faire la grimace, j’ai sorti les boîtiers CPL, et je lui ai branché le RJ45 au derrière, et là ça a fonctionné du premier coup. La station a fait sa mise à jour automatiquement. J’ai débranché le câble ethernet puis retenter le WiFi, et là, miracle c’est passé du premier coup. Tout ça pour dire, Bose vous chiez grave dans la colle là !!! Vendre une station connectée, mais qui peine à rejoindre un réseau WiFi. Une fois que c’est fait, je vous rassure, ça fonctionne parfaitement, mais ce n’est tout de même pas un bon point ici.

Le semi-AirPlay vous connaissez ?

Comme précisé, j’ai pris la Série III de la gamme Soundtouch, et dans la série III le AirPlay a tout simplement disparu. Car pourtant le AirPlay était bel et bien présent dans les Série II. C’est le bluetooth qui a pris la place du Airplay au niveau connectivité.

Bose SoundTouch 30  airplay

Alors quand je dis disparu ce n’est pas totalement vrai, puisque bizarrement le AirPlay est disponible via l’application Spotify, chose qui m’arrange vu que je n’écoute la musique que par celle-ci. En revanche quand vous êtes sur youtube, il faudra passer par l’option bluetooth pour basculer le son sur l’enceinte. Un choix un peu étrange de la part de Bose de ne pas avoir garder les deux. Mais je suppose que c’est surement une histoire de gros sous à reverser à Apple.

Bose SoundTouch 30  airplay

Et le son dans tout ça ?

Ici rien à redire, la qualité est bien au rendez-vous. On n’a pas l’impression que le son vient d’un seul endroit de la pièce, et ça rend l’écoute vraiment agréable. Ca donne une impression de profondeur au son. L’ajout du caisson de basses en comparaison au SoundTouch 20 est clairement un gros plus. Pour que les voisins ne pètent pas un câble, il est possible de paramétrer les basses via l’application, que vous pouvez donc augmenter ou baisser à votre convenance. C’est le seul réglage dispo, pas possible de régler les graves et aiguës. En utilisation normale, je suis au 1/4 du volume, et dans les hauts volumes ça donne carrément bien et il n’y a pas de souffle, et tout ça malgré la qualité du streaming !!!

Bose SoundTouch 30  airplay

En résumé :

L’enceinte Bose SoundTouch 30 produit un son vraiment bon malgré la qualité de la musique en straming, et son côté autonome est vraiment pratique et correspond bien à mon mode d’utilisation. Je regrette tout de même la difficulté initiale à configurer la station, le mode lecture aléatoire uniquement activable via l’application, et le semi AirPlay. La station SoundTouch 30 est un bon produit, mais quand je dépense 600€, je m’attends à l’excellence, surtout que Bose m’avait habitué à mieux avec ses autres produits.

Si vous avez des questions sur la station, n’hésitez pas à demander, j’y répondrais du mieux que je peux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.