janvier

15

Bose SoundTouch 30 : une enceinte haut de gamme qui laisse à désirer

Par Voltxs

Si vous suivez régulièrement le blog, vous savez que je deviens de plus en plus un Bose Addict, car j’avais commencé par avoir une ancienne station SoundDock Série II, vraiment performante pour la taille. Puis voyageant beaucoup, j’ai craqué pour le casque QuietComfort 25, pour lequel j’ai eu un véritable coup de foudre technologique (si si c’est possible) !!! Voulant remplacer mon ancienne SoundDock, je me suis tourné vers l’enceinte SoundTouch 30 Série III de la gamme de Bose. Et malheureusement, c’est la première fois qu’un produit Bose ne comble pas à 100% mes attentes, je vais vous dire pourquoi.

Bose SoundTouch 30 (4)

Quel consommateur de musique suis-je ?

Avant c’était à la mode d’avoir 40 Go mp3 qu’on écoute même pas sur son ordi, mode de consommation pirate auquel j’ai renoncé. N’ayant jamais adhérer aux CD, le format full démat de Spotify me convenait tout à fait. Ca fait déjà deux ans que j’utilise Spotify quotidiennement et je voulais une station compatible et autonome pour le streaming de Spotify, d’où mon choix pour la gamme SoundTouch.

spotify

Les playlists pré-sélectionnables:

Le grand intérêt de la SoundTouch est de pouvoir enregistrer 6 playlists. Par exemple, vous mettez votre playlist favorite sur la touche 1, vous appuyez sur la touche 1 de la station / de la télécommande / ou via l’application et la station se connecte toute seule à votre compte Spotify et va lire votre playlist en à peine 2 secondes. Via l’application vous pouvez configurer facilement vos playlists, artiste préféré, découverte de la semaine, web radio, etc… Bref, l’autonomie de la station, ça c’est vraiment cool ! Par contre, chose décevante, les playlists se lancent systématiquement tout le temps dans le même ordre et sans le mode aléatoire. Donc ça donne l’impression d’écouter tout le temps la même chose. Le seule moyen d’activer le mode lecture aléatoire, c’est de passer par l’application et de le cocher.

soundtouch30_playlist

Je trouve que sur ce point, c’est un non-sens de conception de prévoir une station autonome, mais d’obliger l’utilisateur à ouvrir l’application pour activer le shuffle mode. J’ai appelé le service client et fait remonter l’information en espérant que ça sera corrigé dans la prochaine mise à jour.

soundtouch30_aléatoire

La connectivité de la station :

La station se connecte au web toute seule via WiFi ou Ethernet, ou vous pouvez tout simplement la brancher à un câble jack, ou diffuser votre musique via Bluetooth. Parlons d’abord du WiFi… qu’il faut bien entendu configurer pour pouvoir l’utiliser. Sans vous mentir j’ai cru que j’allais m’arracher les cheveux… Il faut commencer par mettre l’application Bose sur son smartphone/pc/tablette puis suivre bêtement les explications. Sauf que impossible d’établir la connexion, en faisant la procédure en automatique ou en manuel, sur mon iphone, sur mon ipad, sur le pc, rien ne fonctionnait, à devenir fou quand on sait que l’on vient de dépenser 600€ en magasin…

Bose SoundTouch 30 (1)

Bref, ce n’est pas à un vieux singe à qui on apprend à faire la grimace, j’ai sorti les boîtiers CPL, et je lui ai branché le RJ45 au derrière, et là ça a fonctionné du premier coup. La station a fait sa mise à jour automatiquement. J’ai débranché le câble ethernet puis retenter le WiFi, et là, miracle c’est passé du premier coup. Tout ça pour dire, Bose vous chiez grave dans la colle là !!! Vendre une station connectée, mais qui peine à rejoindre un réseau WiFi. Une fois que c’est fait, je vous rassure, ça fonctionne parfaitement, mais ce n’est tout de même pas un bon point ici.

Le semi-AirPlay vous connaissez ?

Comme précisé, j’ai pris la Série III de la gamme Soundtouch, et dans la série III le AirPlay a tout simplement disparu. Car pourtant le AirPlay était bel et bien présent dans les Série II. C’est le bluetooth qui a pris la place du Airplay au niveau connectivité.

Bose SoundTouch 30  airplay

Alors quand je dis disparu ce n’est pas totalement vrai, puisque bizarrement le AirPlay est disponible via l’application Spotify, chose qui m’arrange vu que je n’écoute la musique que par celle-ci. En revanche quand vous êtes sur youtube, il faudra passer par l’option bluetooth pour basculer le son sur l’enceinte. Un choix un peu étrange de la part de Bose de ne pas avoir garder les deux. Mais je suppose que c’est surement une histoire de gros sous à reverser à Apple.

Bose SoundTouch 30  airplay

Et le son dans tout ça ?

Ici rien à redire, la qualité est bien au rendez-vous. On n’a pas l’impression que le son vient d’un seul endroit de la pièce, et ça rend l’écoute vraiment agréable. Ca donne une impression de profondeur au son. L’ajout du caisson de basses en comparaison au SoundTouch 20 est clairement un gros plus. Pour que les voisins ne pètent pas un câble, il est possible de paramétrer les basses via l’application, que vous pouvez donc augmenter ou baisser à votre convenance. C’est le seul réglage dispo, pas possible de régler les graves et aiguës. En utilisation normale, je suis au 1/4 du volume, et dans les hauts volumes ça donne carrément bien et il n’y a pas de souffle, et tout ça malgré la qualité du streaming !!!

Bose SoundTouch 30  airplay

En résumé :

L’enceinte Bose SoundTouch 30 produit un son vraiment bon malgré la qualité de la musique en straming, et son côté autonome est vraiment pratique et correspond bien à mon mode d’utilisation. Je regrette tout de même la difficulté initiale à configurer la station, le mode lecture aléatoire uniquement activable via l’application, et le semi AirPlay. La station SoundTouch 30 est un bon produit, mais quand je dépense 600€, je m’attends à l’excellence, surtout que Bose m’avait habitué à mieux avec ses autres produits.

Si vous avez des questions sur la station, n’hésitez pas à demander, j’y répondrais du mieux que je peux.

16 réponses à “Bose SoundTouch 30 : une enceinte haut de gamme qui laisse à désirer”

  1. JulSa_ dit :

    Quand je lis ton avis et que je vois le prix de l’engin, ça ne donne pas vraiment envie d’investir 🙁

    Pourtant généralement quand tu prends du Bose tu es quasiment certain que ce sera du bon. Dommage.

  2. Michel dit :

    Il faudra que j’aille jeter une oreille sur cette SoundTouch 30 pour voir ce que ça donne.

    Jusqu’à présent, hélas, j’ai toujours été déçu par le son des enceintes Bose, que ce soit les 3.2.1, les Acoustimass ou même les classiques 301, 501 et 901. En général des timbres pas naturels, simplifiés, (parfois même criards 3.2.1 GS). La raison principale apparente est qu’ils persistent à réutiliser leur sempiternel large bande à cône qui, à cause d’une chute marquée dans l’aigu, ne peut restituer correctement les harmoniques qui font toute la richesse des timbres.
    Un p’tit tweeter à dôme comme chez l’immense majorité des constructeurs sérieux, non? (les quelques autres ont recours au tweeter à ruban, ou au HP électrostatique)
    Un filtrage avec un condensateur MKP ou à la rigueur un MKT, au lieu d’un chimique au taux de distorsion plus élevé, non?

    Et quand ces large-bande de la taille d’un pépito se retrouvent seuls dans leur petite boite, couplés à un caisson de basse, on a en prime un creux dans le bas-medium qui décharne les voix d’homme, le son manque de chaleur, de corps, parce qu’ils ne peuvent pas descendre assez bas pour bien faire la liaison avec le caisson.

    Enfin, le pompon, c’est quand ils mettent (mettaient? je ne sais pas s’ils le font encore) des limiteurs pour améliorer la tenue en puissance, limiteurs qui avaient pour effet de… tasser la dynamique.

    • laurent dit :

      le son bose dans la hifi haute gamme se résume a de la bouse. sur toute les enceintes bose que j ai pu écouter ou posséder seule la 901 serie 6 et acceptable et attachante mais de la a dire que c’est de la hifi faut pas deconner.une enceinte bose vous donne un son a la facon bose pas qui soi mauvais mais tous simplement un message musicale transformé qui peut plaire a certain.

  3. Angeline dit :

    Bonjour.
    Ayant acquis hier la soundtouch 30 series 3, Je me casse la tête devant un message d’erreur qui, quoi que je fasse apparaît une fois le secteur branché ( code d’erreur 0000.contactez le service client BOSE) service fermé hier, là nous sommes dimanche et demain, bien sur, 15 Août… Sur l’application, j’ai beau faire, aucun système détecté… J’ai juste envie, si je dois attendre mardi, de le ramener en boutique et de le leur jeter à la figure… il va de soit que j’ai testé TOUTES les manières, et de configurer (Iphone/le mien puis celui de Monsieur puis le PC) ainsi que wifi, ethernet (directe sur box puis avec CPL.
    Auriez vous s’il vous plait une solution avant que l’on procède à mon internement en asile psychiatrique pour meurtre car en plus mon chéri s’impatiente face à une incapacité (commune pour une fois 😉 ) à trouver par nous même LA solution.
    HELPPPPPP! 🙂

    • Voltxs dit :

      Bonjour Angeline, j’ai pu me débrouiller en branchant la station via les CPL pour ma part car ça plantait en wifi au début. Malheureusement je ne sais pas trop vous en dire plus à distance. Je réponds un peu tard, j’espère que le problème a été solutionné, ou qu’ils vous ont échangé la station par une autre ?

      • Angeline dit :

        Merci de votre réponse.

        Dès le 16 Août nous avons échangé cet appareil pour une enceinte MTX.
        Maintenant nous avons un son qui est aussi bon que sur BOSE, et moins chère!!! 🙂 Et pas d’application à télécharger.

  4. de cesaris dit :

    Bonsoir.C’est la panique .Je viens d’acheter l’enceinte Bose SoundTouch30 serie III il y a quelques heures.J’ai une très grosse soirée demain, dimanche.L’enceinte ne fonctionne absolument pas: elle grésille dès que je l’allume.Je l’ai changé d’endroit, branchée en individuelle sur une seule prise. Toutes les connexions fonctionnent -Bluet./Wifi/Prise Jack-mais elle n’arrête pas de grésiller -MEME SANS ACTIVITE – j’ai fait des essais:connectée avec d’autres appareils de la maison… un autre ordi ou smartphone…que je la mette au plus bas son qu’au plus haut c’est interminable et comme il n’y a que la prise d’alimentation ou est le problème?….S’il vous plait ….aidez-moi

    • Angeline dit :

      Bonjour,
      Avez vous télécharger l’application?

      • lo dit :

        Bonjour,
        Je ne trouve pas l’application, même sur le site de “bose”.
        j’ai un Imac 10.7.5. Peut-être que qu’il n’ai pas compatible
        avec le soundtouch 30.
        Sinon tape tout simplement:”soundtouch application” et laisse toi diriger.

        • Angeline dit :

          L’application s’installe sur votre smartphone.
          https://downloads.bose.com/ced/soundtouch/soundtouch_controller_app/index.html?l=fr

          Cordialement.

  5. Tom dit :

    J’ai acheté cette enceinte voilà un mois sur le amazon allemand pour 455 euros port compris (je recommeande de toujours aller voir sur les versions allemandes, espagnoles ou italiennes de ce site, ou les tarifs, pour la hifi du moins, sont systématiquement plus faibles que la version française).
    J’en suis parfaitement satisfait, la configuration m’a pris en tout et pour tout 10min, mise à jour comprise, et le son est tout simplement ENORME.

  6. Alves dit :

    Bonsoir, la station Bose doit t’elle être branché à une prise pour fonctionner?

    Merci de votre réponse.
    Cordialement.
    Julien

  7. Rib dit :

    Bonjour j’ai une SoundTouch 20
    Mais je trouve que ca manque de boom boom
    C’est possible de connecter un caisson??

  8. Stéphane dit :

    Bonsoir,

    Je vais faire mon achat lundi car promo en ce moment.. Mon choix se porte
    sur la soundtouch 20 ms j hésite encore avec la soundtouch 30…elle est énorme lol y a t il une grosse différence entre de son entre les 2..basses?….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.