mars

25

Avis manga : Slam Dunk Star Edition (Tome 1)

Par GohanBlog

Il y a des licences mythiques comme celle-ci que je n’ai jamais eu l’occasion de découvrir ni en manga ni en animé. Vu le nombre de manga que je dois encore lire j’ai toujours du mal a acheter une “ancienne” licence (souvent longue) et la commencer. Mais Kana, nous propose une réédition de Slam Dunk en 20 tomes (au lieu de 31), un nouveau découpage correspondant a des actes narratifs complets, de nouvelles jaquettes exclusives, un papier de qualité … le tout pour 9,9€ par tome. C’est l’occasion pour moi de me lancer enfin dans cette licence mythique du basket-ball. 

Après avoir dévoré le premier tome de Slam Dunk Star edition, je n’ai qu’une envie : lire la suite. Je comprends mieux l’engouement autour de cette licence, je comprends mieux le coup de coeur de cette licence pour de nombreuses personnes. Clairement les mangakas japonais ont un don pour les mangas sportifs (comme Kuroko No Basket, Haikyu, Ippo …) et je dois avoué tomber sous le charme de cette licence. Un manga sportif, avec de l’humour, des personnages charismatiques, un dessin totalement fou, de l’ambiance et du rythme … que vouloir de plus ? 

Un premier tome qui pose les bases de l’histoire 

Le premier tome permet de découvrir les bases de l’histoire, de découvrir les personnages principaux (même si comme tout bon manga il y en aura des nouveaux très certainement rapidement et au fil de l’aventure). Nous allons donc découvrir Sakuragi, un jeune lycéen qui en impose par son physique. Un jeune mec roux, grand, musclé, bagarreur mais surtout un lover dans l’âme. Malheureusement pour lui il enchaine les râteaux jusqu’au jour ou une fille vient l’aborder ! Cette fille c’est Haruko, une jeune et jolie lycéenne qui trouve que Sakuragi à le physique d’un basketteur, lui dragueur comme il est, il rentre dans son jeu et va donc s’inscrire dans le club de basket. Le petit hic, c’est qu’il n’y connait rien ! Ni les règles, ni les joueurs. Il va dans un premier temps affronter en duel le capitaine de l’équipe qui n’est autre que le frère de Haruko. C’est la que nous allons (mais aussi les autres joueurs et lycéens) découvrir que Sakuragi à clairement un potentiel énorme. 

© ITP

Le premier tome nous fait aussi découvrir la petite bande de Sakuragi avec Yohei Mito qui m’intrigue particulièrement. Mais nous allons surtout découvrir Rukawa qui va devenir rapidement son rival. C’est déjà un demi-dieu dans le monde du basket, Haruko est amoureuse secrétement de lui (et Sakuragi le sait et ça le rend fou), mais surtout il va jouer dans la même équipe que Sakuragi, alors que lui n’a aucune expérience … Nous allons suivre les entrainements, les matchs, mais aussi l’apprentissage de Sakuragi à travers ces premiers chapitres. Comme je le dit plus haut, je suis clairement emballé par ce premier tome et je compte bien rapidement lire la suite. Concernant cette réédition je suis assez mitigé, j’aurais presque aimé avoir cette licence dans une version “deluxe”, un peu comme c’est le cas avec Dragon Ball ou Dr.Slump, mais cependant, je peux comprendre le coup de celle-ci (il y a du travail derrière tout ça : nouvelle mise en page, correction de la traduction, papier d’excellente qualité, jaquettes exclusives, posters offerts et exclusifs …).

Quelques planches (du tome 1):

Slam Dunk Star Edition – Auteurs : Takahiko Inoue – Éditeur : Kana – Type : Shonen

Chaque tome est disponible au prix de 9,9 € frais de port inclus.  Ma note pour ce tome 1 : 4,5/5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.