Avis manga : Silver Spoon tome 1

A peine arrivé je me suis jeté directement sur ce manga : Silver Spoon la cuillère d’argent par l’auteur (Hiromu Arakawa) de Full Metal Alchemist, certainement l’une des licences que j’ai le plus apprécié ces dernières années ! Cette fois ci je pars complètement à la découverte de ce manga puisqu’il est disponible uniquement depuis quelques jours. Comme toujours je vous laisse découvrir le synopsis du manga et ensuite mon avis.

Synopsis : 

Yûgo Hachiken est un collégien qui vient du prestigieux établissement de Shin Sapporo. Il est ce qu’on appelle un génie quand on en vient aux mathématiques et aux autres matières cérébrales. Lorsqu’il arrive au lycée agricole de Ôezo, situé sur l’île d’Hokkaidô, il croit que sa vie sera facile : avec tous ces fils de fermiers incapables d’aligner deux équations, devenir premier de la classe sera du gâteau ! Mais c’était sans compter les cours d’élevage, de sciences de la nutrition, de gestion agricole et les clubs de sport épuisants? Comment va-t-il faire pour survivre dans cet enfer ?! Mais surtout, pourquoi est-il entré dans ce lycée qui semble ne pas du tout correspondre à son profil scolaire… ?

Mon avis : 

Durant ce premier tome, comme très souvent dans un manga nous faisons connaissance des différents personnages, bien sur ici vous l’aurez compris à travers le synopsis et les différentes images présentes dans cet article le personnage principal est ce brun a lunette nommé Yûgo Hachiken, arrivé au lycée agricole Ohezo avec pour but principal d’être le premier de sa classe, chose qui pense facile puisqu’il pense que les autres élèves ne sont que des mauvais élèves (d’un point de vue intellectuel en tout cas), ce qui est vrai à moitié.

Yûgo va vite se rendre compte que les élèves sont très bons dans certaines matières mais surtout que l’un est passionné par le management, l’autre par le base-ball mais également que chaque élève a énormément de connaissance dans le monde agricole ce qui est utile vous vous en doutez bien dans un lycée agricole. Chaque élève a également un rêve, un but, reprendre par exemple la laiterie familiale, ou encore reprendre l’élevage de volailles de sa famille, chose que Yûgo ne possède pas puisqu’il vient lui de la ville et n’a aucun but pour le moment.

Yûgo va devoir s’habituer au rythme de vie qu’impose ce lycée, se lever tôt pour faire des travaux agricoles, continuer la mâtinée en enchaînant les divers cours, et passer l’après midi à travers un sport (chose qu’une fois de plus il n’a pas l’habitude de faire).  Il finira par choisir l’équitation pour deux raisons, la première il pense que l’équitation est un sport facile, que c’est uniquement le cheval qui sera fatigué et non lui, la seconde est Aki Mikage une charmante jeune fille présente dans sa classe et passionnée de chevaux et d’équitation.

Comme je le disais pour le moment nous sommes dans l’introduction de l’histoire, il y a donc peu d’action, le rythme est un peu mou et finalement on a l’impression d’être dans un roman plutôt qu’un manga tant la narration est présente, mais ce n’est pas pour autant chiant loin de la, comme dans FMA l’humour est très présent et c’est toujours aussi sympa de rire toutes les cinq minutes. Une fois de plus l’auteur nous propose une aventure différente, tout en nous instruisant sur la vie Japonaise et également la vie agricole, le dessin est toujours aussi bon et d’ailleurs on retrouve pleinement la pâte graphique de Hiromu Arakawa !

Le manga est pour le moment un succès au Japon, il a d’ailleurs eu le prix Manga Taishô 2012 décerné par les libraires japonais et sera adapté en dessin animé en 2013 !

Le tome 1 de Silver Spoon est disponible au prix de 6,46 € frais de port inclus

Découvrez aussi   Avis manga : Re:Load (tome 1)
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Réseaux

Me contacter

contact.gohanblog[at]gmail.com

 

Nos partenaires

Coque Manga

Machine à sous manga

Cours de japonais en ligne