septembre

01

Avis manga : Shangri-La Frontier – Tome 1

Par GohanBlog

Vous avez certainement déjà entendu parler de ce titre : Shangri-La Frontier. C’est le nouveau shonen qui débarque chez Glenat, une grosse attente de la part du public français. D’ailleurs pour fêter la sortie, j’ai même eu la chance de recevoir un press kit très sympa contenant le tome 1 du manga mais aussi quelques goodies. Je vous montre ça un peu plus bas dans l’article. Mais parlons du manga. Nous allons découvrir Sunraku, un passionné de jeux vidéo un peu particulier. Il voue sa vie à s’essayer aux pires “bouses”. Ouais, c’est pas commun. 

Shangri-La Frontier : une plongée dans le monde du MMORPG, mais pas seulement…

La passion de Sunraku est légèrement différente des joueurs “lambdas” puisque lui, il aime jouer à des jeux vidéo qui souvent font rager la plupart des gamers. Vous savez, les jeux vidéo avec des tonnes de bugs, des problèmes graphiques, des bugs à faire redémarrer la machine… Des jeux vidéo souvent bannis et mis de côté rapidement par la majorité des gamers. Mais lui, il aime ça. Sa mission c’est de terminer le plus rapidement possible ce genre de jeu vidéo. Mais voila qu’un beau jour il se décide à jouer au jeu Shangri-La Frontier, un MMORPG qui cartonne. Alors oui, c’est clairement pas le genre de jeu dans lequel il y a des bugs. Mais par contre, c’est un jeu ultra complet avec une communauté énorme et c’est un défis qu’il souhaite réaliser.

Le press kit du manga Shangri-La Frontier : 

En plongeant dans ce jeu vidéo en mode VR (avec un casque de réalité virtuelle, nous sommes donc pas dans un Isekai cette fois-ci), nous allons découvrir toute l’étendue de ce jeu vidéo. Il va dans un premier temps créer son propre personnage est miser la plupart de ses points de compétences sur la chance, la vitesse ou l’attaque. Il préfère même vendre ses premières armures, ses premières défenses pour augmenter ses chances de terrasser l’ennemi. C’est une stratégie peu souvent adapter en réalité mais il compte sur ses atouts (vitesse, puissance et chance). Ca semble clairement bien lui réussir pour deux raisons, la première, il adopte une stratégie intéressante “attaquer pour mieux se défendre”, la seconde c’est qu’il a du skill comme on dit dans l’univers du jeu vidéo. En ayant joué a de mauvais jeux, il ne peut être que (très) bon dans les bons jeux vidéo ! 

Mais il va découvrir surtout que l’univers de Shangri-La Frontier est dense et incroyable. Il y a de nombreuses quêtes et toutes sont différentes en fonction des personnages et de leurs compétences. Il peut aussi tomber sur des quêtes uniques, débloquer des armes légendaires, se battre face à des ennemis uniques… Bref, un monde incroyable attends et il va rapidement à la fois s’en rendre compte mais aussi y faire face. Difficile de trop vous en dire pour un premier tome, mais nous allons assister à de nombreuses surprises qui vont donner envie a Sunraku d’en découvrir plus (et nous aussi). 

Visuellement Shangri-La Frontier est un manga vraiment réussi, que ce soit IRL ou dans le monde du jeu vidéo, c’est bien représenté et on arrive rapidement à faire la distinction via un jeu de trames bien pensé. Le personnage principale semble bien charismatique même si pour le moment on a plus vu sa version jeu vidéo que l’humain qui s’y cache derrière. Mais j’aime beaucoup l’ambiance et le mangaka, Fuji Ryôsuke maitrise vraiment bien à la fois les nombreux décors mais aussi la mise en scène de personnages importants pour la suite de l’aventure. Une belle surprise, une belle lecture pour certainement l’un des shonen qui va le plus cartonner en ce début d’année. 

Quelques planches (tome 1) :

Shangri-La Frontier- Auteur : FUJI Ryôsuke (dessins) & Katarina (scénario) – Éditeur : Glenat – Type : Shonen

Chaque tome est disponible au prix de 6,90 € frais de port inclus. Ma note pour ce tome 1 : 17/ 20

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.