décembre

03

Avis manga : Satoshi Tajiri, biographie du créateur de Pokémon

Par GohanBlog

J’attendais particulièrement ce manga pour plusieurs raisons. Tout d’abord je suis fan de Pokémon et de son univers depuis plus de 20 ans maintenant. C’est d’ailleurs l’une des seules collections que je possède vraiment (jeu vidéo principalement). Je voulais aussi en savoir plus sur Satoshi Tajiri, le créateur de Pokémon. Comme beaucoup, étant adepte des mangas j’ai maintenant du mal à lire un “roman à l’ancienne” et c’est souvent le cas pour des biographies. Ici on nous propose de découvrir la biographie du créateur de Pokémon, Satoshi Tajiri, sous forme de manga, pour mon plus grand plaisir.

Un manga aussi instructif qu’intéressant !

Ce one-shot (tome unique et donc histoire terminée en un seul tome) est clairement un gros coup de coeur. Je me suis toujours intéressé à Pokémon pour son gameplay, pour ses nouveautés mais rarement aux créateurs. Ici, ce manga, nous propose de découvrir Satoshi Tajiri, de son enfance à sa vie d’adulte mais surtout au lancement de Pokémon au Japon qui fut véritablement une révolution. C’est comme ça que nous allons découvrir que Satoshi était fan des insectes dès son enfance et qu’il a voulu reproduire cette collection d’insectes à travers un jeu vidéo : Pokémon.

Ce manga, cette biographie, est surtout l’occasion de découvrir que cette création ne fut pas simple, qu’il n’était pas seul bien-sûr pour lancer le projet… Mais surtout l’occasion de voir qu’il faut savoir s’obstiner et se battre pour ses projets pour avoir la chance d’avoir un minimum de réussite. Il faut aussi avoir de la chance, tomber sur les bonnes personnes comme Miyamoto-san qui est finalement une personne clé dans ce lancement. D’ailleurs, il y a une postface de Miyamoto, un moment très intéressant à lire aussi.

Je ne vais pas trop vous en dire afin de garder un maximum de surprises, mais clairement j’ai trouvé ce manga à la fois intéressant mais aussi très instructif. C’est incroyable de voir à quel point Satoshi tenait à ce projet, à quel point malgré les différentes galères et portes fermées il à réussit à sortir un jeu qui dès son lancement fut un énorme succès ! Graphiquement, Akira Tanaka nous propose un dessin léger, mais vraiment agréable à lire, il faut dire qu’il y a de nombreuses informations à lire et à parcourir. Mais un jeune enfant pourrait facilement lire et comprendre le tout. Le trait est dynamique, on reconnait bien son style, c’est simple mais très efficace. Un tome de plus intéressant dans la gamme KuroPop, j’espère en découvrir d’autres rapidement 🙂

Pokémon, aux origines du phénomène planétaire – Biographie du créateur de Pokémon, Satoshi Tajiri – Auteurs : Akira Tanaka (mangaka), Hiroyuki Kikuta (structure) – Éditeur : Kurokawa – Type : Shōnen

Ce tome unique est disponible au prix de 9,90 € frais de port inclus. Ma note pour ce tome :  17 / 20.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.