Si vous étiez ado dans les années 2000, vous avez forcément eu un tome de Samurai Deeper Kyo entre les mains. Eh bien, tenez-vous bien, car les éditions Kana ont décidé de redonner un coup de jeune à ce monument . Nous avons ici une « Star Edition », comme c’était le cas via Slam Dunk. Donc évidemment on a lu ce premier tome double, et on vous dit si le démon aux yeux rouges frappe toujours aussi fort !
Samurai Deeper Kyo : Le Phénix renaît de ses cendres (et il est magnifique)
Avant même de parler de l’histoire, parlons de l’objet. Cette Star Edition, c’est du lourd. Format plus grand, papier épais qui sent bon le neuf, pages couleurs qui pètent la rétine et une nouvelle jaquette sobre et classe. Franchement, rien que pour le plaisir de voir les dessins incroyables d’Akimine Kamijyo en grand format, en d’autres termes, l’achat est presque déjà justifié. En conclusion , on sent le respect de l’éditeur pour l’œuvre, et ça, ça fait plaisir.
Un début pied au plancher
Ce premier tome double nous replonge direct dans le bain. D’abord ,on retrouve Yuya Shiina, la chasseuse de primes, qui croise la route du mystérieux Kyoshiro Mibu. Sous ses airs de pharmacien peureux se cache Kyo aux Yeux de Démon, le samouraï légendaire qui découpe tout ce qui bouge.
Pas de temps à perdre : les combats s’enchaînent, l’humour fait mouche, et on sent déjà poindre une intrigue bien plus vaste. Ce tome 1 est ultra efficace, il pose ses bases et nous balance déjà un adversaire charismatique avec Benitora.
Alors , Le charme opère-t-il toujours ?
Oui, mille fois oui ! Bien sûr, certains gags peuvent sembler un peu clichés aujourd’hui, mais la sauce prend immédiatement. Le charisme de Kyo est intact et le mystère de sa double personnalité nous happe. On dévore ces 400 pages et on n’a qu’une envie par conséquent d’ouvrir le tome 2 pour connaître la suite.
Quelques planches du tome 1 :



Samurai Deeper Kyo – Auteur : Kamijyo Akimine – Éditeur : Kana
Chaque tome est disponible au prix de 10.25€ frais de port inclus. Ma note pour ce tome : 18/ 20


