J’attendais énormément ce tome 2 du manga Red Flower chez Glénat. Ce manga français signé Loui était clairement un coup de cœur en 2024 ! Une histoire qui se terminera en 5 tomes, pour rappel. Mais de quoi parle Red Flower ? Nous avons découvert Kéli, un jeune garçon qui ne rêve que d’une chose : passer l’épreuve de Katafali afin de devenir un homme aux yeux de sa famille, de son grand frère notamment, mais aussi de la tribu. Son grand frère est l’un des plus jeunes à rejoindre la garde du roi ; il est aimé de tous et presque craint de tous.
C’est un peuple à la philosophie pacifique, une façon de vivre et d’être, presque de penser et d’agir. C’est ultra-intéressant à découvrir, très chill mais aussi très axé sur les traditions. D’ailleurs, l’auteur n’hésite pas à nous proposer des pleines pages à la fois sur le peuple de Bao’ré (avec des informations complémentaires pour mieux comprendre), mais aussi sur ce qui l’a inspiré. C’est vraiment intéressant.
Un tome 2 rythmé, détaillé et visuellement saisissant pour Red Flower

Une philosophie de vie pacifique mise à l’épreuve
Car en voulant retrouver ses amis, Heidi va emmener à la fois Kéli mais aussi son grand frère, surnommé « Le Lion » (rien que ça), et ensemble, ils vont découvrir que ces derniers ont établi un camp à l’opposé de l’île (en abattant des arbres, en ne prenant ni soin de la faune ni de la flore…). Ce qui ne plaît clairement pas à Yao (le grand frère). Je ne vais pas tout vous raconter, mais tout cela va finalement poser des problèmes, à la fois entre les membres de la tribu de Bao’ré mais aussi entre Heidi et ses amis. Cela se déroule d’ailleurs même en plusieurs parties (c’est dire le rythme du manga), et ça monte progressivement en violence…
Une fois de plus, j’ai trouvé la lecture de Red Flower ultra-plaisante ! Cela fourmille de détails et c’est hyper agréable de plonger dans une œuvre si détaillée, si profonde. Visuellement, c’est toujours aussi cool. Loui propose de belles planches, parfois des pleines pages, parfois des double-pages, mais très souvent des cases détaillées. J’ai vraiment hâte de lire la suite, en espérant que ça arrive dès cette année.
Quelques planches :
REDFLOWER © 2023 Loui / Éditions Glénat
Red Flowers- – Auteur : Justloui – Éditeur : Glénat
Chaque tome est disponible au prix de 7,90 € frais de port inclus. Ma note pour ce tome : 17/ 20
