
Encore une nouvelle licence qui débarque chez Ki-oon avec Mechanical Buddy Universe. Je ne connais pas du tout la licence, pourtant, cela semble être un énorme succès sur le net. Pour qu’elle débarque en papier, c’est que ça doit clairement bien marcher. Mais un manga sur internet peut-il aussi réussir à percer en version papier ? Ça arrive parfois, on voit de plus en plus de webtoons débarquer chez différents éditeurs, vous en connaissez tous au minimum un : Solo Leveling (qui est une tuerie en animé aussi, d’ailleurs).
Mechanical Buddy Universe débarque pour les fans de SF
Revenons à Mechanical Buddy Universe, qui débarque à travers un tome 0, ce qui est assez rare. Souvent, ce genre de tome arrive après la sortie de quelques volumes pour poser certaines bases, densifier le scénario ou remettre en place certains éléments. Parfois, un tome 0 peut aussi être une sorte de bonus. Le seul tome 0 que j’ai en tête qui a débarqué en « premier » concerne celui d’Übel Blatt, de mémoire. Mais ici, ce tome 0 de Mechanical Buddy Universe propose quelques bases du scénario, mais je n’ai pas eu l’impression d’avancer énormément dans celui-ci. Du coup, c’est assez difficile de juger ce premier tome.
Une tome 0 intriguant mais déroutant
Le synopsis est pourtant tentant. Nous allons découvrir Blau, une androïde qui a vécu un conflit ayant fait de ce monde une vaste étendue de ruines. Désormais, les armées n’existent plus, seuls quelques survivants et des robots isolés semblent subsister. Malgré tout, Blau a adopté un bébé qu’elle a trouvé ; elle décide d’en faire son enfant, de le protéger, de le faire grandir. Ce petit, devenu grand en quelques pages, s’appelle Rainy et fait tout pour rendre sa mère heureuse (enfin heureuse… ça reste un robot sans vraiment d’émotions). Nous allons donc découvrir leur quotidien, au fil des missions.
Blau et Rainy : une relation au coeur des ruines
C’est visuellement plutôt agréable à regarder. D’ailleurs, pour un premier tome, on se retrouve avec un beau volume de pages (plus de 330) pour un prix qui reste très raisonnable : 7,95 €. La lecture n’est pas déplaisante, mais j’ai trouvé ça décousu, en tout cas dans un premier temps. Je n’ai pas eu l’impression d’avoir un scénario de fond, ni une intrigue qui a su m’accrocher, mais plutôt des chapitres les uns après les autres, sans réel fil conducteur. Malgré tout, l’univers, les personnages, le dessin… tout ça, ça me plaît. J’ai hâte de voir la suite pour me faire un avis définitif sur Mechanical Buddy Universe.
Quelques planches du tome 1 :
Mechanical Buddy Universe – Auteur : Takuji Kato – Éditeur : Ki-oon
Chaque tome est disponible au prix de 7.95€ frais de port inclus. Ma note pour ce tome : 13/ 20