avril

06

Avis manga : Mashle – tome 1

Par GohanBlog

Quelques semaines avant la sortie officielle du manga Mashle, l’un des mangas les plus attendus en ce début d’année 2021, j’ai eu le plaisir de recevoir un énorme (et très cool) press kit ! Retrouvez d’ailleurs l’unboxing sur mon Tiktok. Lancé au Japon en janvier 2020 dans les pages du célèbre Weekly Shonen Jump, Mashle séduit d’emblée son public. Avec son humour assumé et son scénario déjanté il arrive à séduire de nombreux lecteurs. Partons découvrir ensembles les aventures de Mash Burnedead, un héros décalé à l’image de ce titre. 

Mashle : Bienvenue à l’académie de magie Easton !

Comme d’habitude lorsque je parle d’un premier titre il n’y aura aucun spoil. Nous allons découvrir un monde ou la magie fait loi, mais dans ce monde il existe une personne différente des autres, une personne doté d’aucun pouvoir magique, c’est bien-sûr notre héros : Mash. Cet adolescent vit avec son père (adoptif) au fond d’une foret afin de passer inapercu auprès des autres. Car oui, dans ce monde, il est anormal et donc interdit de ne pas posséder de pouvoir magique. Pire, chacun ayant une marque (comme Harry Potter et c’est loin d’être le seul clin d’oeil) sur le visage, il se ferait détecter en quelques secondes. De son côté, Mash, passe son temps soit à faire de la musculation, soit à manger des choux à la crème (comme quoi l’un et l’autre sont compatibles). Mais un jour, un agent de police découvre son secret ! Pour survivre il va devoir postuler à Easton, une prestigieuse école de magie et en devenir le meilleur élève. Les meilleurs élèves de cette école finisse dans les rangs élevés du gouvernement ce qui arrange bien l’agent de police qui compte se servir de lui. 

Nous voila plonger dans Poudlard Easton, nous allons découvrir un univers TRES similaire à Harry Potter, alors c’est clairement des clins d’œil de la part de l’auteur mais à mon sens ça frôle limite le plagiat. Aimant l’univers d’Harry Potter ça me dérange pas et ça va peut être permettre à certain de s’y mettre. Mash va donc devoir devenir le meilleur élève et pour cela remporter des épreuves, mais comment va t’il faire sans magie ? Vous allez voir que Mash, malgré un aspect presque simplet trouve toujours la solution pour s’en sortir (principalement en employant sa force incroyable). D’ailleurs pour lui, si une personne l’embête même en utilisant de la magie il n’hésite à pas utiliser la force. Mash est vraiment un personnage comique, avec une tête rigolote mais surtout un caractère vraiment fun.  

L’auteur, Hajime Komoto, n’en est pas à sa première œuvre. Il a déjà publié de nombreux titres, principalement comique, au Japon. Mais ici, avec Mashle, il propose vraiment une œuvre qui devrait plaire à énormément de monde. Graphiquement c’est vraiment très sympa d’ailleurs. Même si pour moi Mash me fait grave penser à Kageyama Shigeo (le perso principal de Mob Psycho 100). Mais l’univers en tout cas est hyper plaisant à découvrir et lire. Le rythme est très bon également mélangeant à la fois des périodes plus calme ou nous apprenons plus d’informations sur différents personnages qui viennent s’ajouter au fur et a mesure mais aussi de nombreux moments plus mordant avec la mise en avant de différentes épreuves spéciales. Mashle est vraiment une belle surprise que je vous conseille fortement ! C’est peut être LE shonen à ne pas louper cette année et je suis sur qu’un animé viendra tôt ou tard le sublimer. 

 Quelques planches (du tome 1):

Mashle – Auteur : Hajime Komoto – Éditeur : Kazé

Ce premier tome est disponible au prix de 6,99€ frais de port inclus.  Ma note pour ces deux tomes :  17 / 20.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.