Avis manga : Le pays des cerisiers

En demandant à Kana le manga « Le Pays des cerisiers », en lisant le synopsis, je m’attendais clairement à un manga coup de coeur, à un manga pas comme les autres. Bingo, c’est parfaitement ça ! Une œuvre tout en finesse traitant d’un sujet pourtant délicat à présenter : l’immédiat après-guerre à Hiroshima !

Une oeuvre nous plongeant dans l’après-guerre à Hiroshima

L’auteure, Fumiyo Kouno dépeint ce monde avec une précision accrue, ayant elle-même vu le jour à Hiroshima dans les années 60. Elle a donc traversé la difficile période de la reconstruction, tant sur le plan physique que psychologique. D’ailleurs, Fumiyo Kouno a obtenu pour ce manga, le Grand Prix Tezuka de la Culture, section manga en mai 2005, au Japon.

Difficile de se mettre à la place de ces gens ayant vécu Hiroshima, ayant de la famille la bas, des survivants, des connaissances, des amies. Difficile de s’imaginer comment et « l’après ». Mettez-vous juste 5 minutes à leur place, vous allez rapidement avoir des sentiments bouleversants s’immerger en vous.

Nous allons dans un premier temps être plongé dans Hiroshima en 1955, à peine 10 ans après les événements. L’occasion de comprendre, ou d’essayer en tout cas, le sentiment des habitants encore présents. Entre ceux ayant perdu leur famille, ceux ayant perdu des biens, difficile de s’imaginer à leur place mais pas impossible de s’imaginer la terreur, peut être la haine, mais en tout cas le malheur de ces personnes.

Riche en informations, riche en sentiments

L’auteure essaye d’apporter via des souvenirs récoltés par des habitants ayant vécu l’horreur, des informations, des contres vérités, c’est super intéressant à découvrir. Le dessin lui reste un peu naïf pourtant dans son trait, mais finalement donne une légèreté à ce fond mélancolique. J’ai beaucoup aimé découvrir certaines vérités, surtout ce qui touche aux maladies dues aux radiations, parfois sur la génération ayant vécu, mais aussi via les enfants (via la génétique). C’est une triste vérité qu’il faut connaitre.

Merci Kana d’avoir publié ce titre. C’est le genre de manga qui me passionne, différent de mon style habituel, mais tellement intéressant, tellement intelligent, tellement plaisant.

Quelques planches  :

© 2003 by FUMIYO KOUNO / COAMIX

Le pays des cerisiers- Auteur : Fumiyo Kouno – Éditeur : Kana

Chaque tome est disponible au prix de 10,50€ frais de port inclus. Ma note pour ce tome : 18/ 20

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Réseaux

Me contacter

contact.gohanblog[at]gmail.com

 

Nos partenaires

Coque Manga

Machine à sous manga

Cours de japonais en ligne

 

Charte éditoriale

Nos contenus peuvent contenir des liens à travers lesquels nous percevons une commission, et ils peuvent être créés en partenariat avec des marques. Cependant, il est important de noter que cela n’affecte en aucune manière l’objectivité de nos articles.