Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Avis manga : Jigoro de Naoki Urasawa

Vous connaissez certainement Naoki Urasawa, il est l’auteur de certains hits comme Monster, 20th Century Boys ou encore Pineapple Army ! Il était l’invité vedette du salon de la BD d’Amiens, bref, c’est vraiment une énorme star dans ce domaine. Kana nous propose de découvrir Jigoro, un recueil d’histoires courtes. Initialement sorti au Japon en 1994, nous allons pouvoir découvrir ce recueil de cinq histoires courtes comiques et décalées sur Jigoro, le grand-père de l’héroïne de Yawara. En bonus, à la fin de ce manga proposer dans un format perfect édition, vous allez pouvoir découvrir des interviews, des pages couleurs, des croquis… Oui, c’est clairement un indispensable pour les fans de l’auteur.

Jigoro : un recueil d’histoires courtes

J’ai, il y a longtemps, lu les premiers tomes de Monster et j’avais beaucoup apprécié comme beaucoup de lecteurs cette œuvre. Il faut dire que Naoki Urasawa, fait partie des artistes chez qui le coup de crayon vieillit bien. Ce tome de Jigoro en est la preuve ! Une publication de 1994 qui arrive en France + de 30 ans après on peut se dire : mouais, ça a du vieillir, que ce soit l’humour ou le dessin. Figurez-vous que pas du tout, comme les plus grands, comme notamment Akira Toriyama, c’est un humour et un dessin qui ne vieillit pas. D’ailleurs, comme Akira, Naoki possède vraiment son coup de crayon et son propre style, on peut le reconnaitre assez facilement après quelques cases.

Mais que vaut ce one-shot autour de Jigoro ? C’est sincèrement cool de découvrir ce personnage atypique et drôle. Réelles ou inventées, ses histoires semblent embarrasser tout le monde. C’est aussi encore une fois l’occasion de voir tout le talent de l’auteur qui à l’époque devait jongler entre plusieurs séries (Master Keaton, Pineapple Army…), c’est à se demander comment il faisait !? J’ai adoré voyager avec Jigoro à travers plusieurs endroits du Japon, ça montre aussi à quel point, une fois de plus, Naoki Urasawa c’est nous transporter à travers différentes époques et atmosphères.

L’occasion de découvrir quelques-uns des univers de l’auteur

La lecture est vraiment plaisante, il y a beaucoup d’humour et finalement pas mal d’actions (il faut dire que Jigoro, c’est avant tout un excellent judoka). La dernière partie tourne autour d’un sport que j’apprécie beaucoup : le baseball. Encore une fois, tout tourne autour de quelques hommes idiots, d’humour et de sentiments, un mélange qui fait toujours mouche chez les lecteurs comme chez l’auteur. Jigoro est clairement un indispensable si vous aimez l’auteur mais aussi une belle entrée en matière si vous souhaitez découvrir l’auteur et ses univers.

Quelques planches du tome 1 :

© 2025 Naoki URASAWA

Jigoro !  – Auteur : Naoki Urasawa – Éditeur : Kana

Chaque tome est disponible au prix de 15.95€ frais de port inclus. Ma note pour ce tome : 15/ 20

Facebook
Twitter
LinkedIn

Réseaux

Me contacter

contact[at]gohanblog.fr

Charte éditoriale

Nos contenus peuvent contenir des liens à travers lesquels nous percevons une commission, et ils peuvent être créés en partenariat avec des marques. Cependant, il est important de noter que cela n’affecte en aucune manière l’objectivité de nos articles.