avril

29

Avis manga : Eden – tome 1

Par GohanBlog

Encore une nouvelle sortie chez Panini Manga après Banana Fish ou encore 20th Century Boys ! Une nouvelle fois, un ancien manga réapparait dans leur collection en édition deluxe : format plus grand (15cm par 21cm), pages en couleur, traduction révisée, marque-page offert à chaque tome et sens de lecture original. Une fois de plus, plus grand format, donc plus de page ce qui apporte une collection plus courte : 9 tomes au total au lieu de 18. Une fois de plus, c’est une découverte pour moi ! 

Eden : la science et la religion comme pierre angulaire 

Ce premier tome de l’édition deluxe du manga Eden est ENORME. Clairement, c’est pas le genre de manga que tu peux lire en 20 min, il va falloir se poser, absorber les informations, comprendre l’histoire, le fond de celle-ci et la présence des différents personnages. Publié il y a plus de 20 ans, le manga d’hiroko Endo est plus que jamais ancré dans la réalité et nous amène à réfléchir sur la faculté de l’homme à s’autodétruire mais aussi à s’adapter pour survivre. 

Le monde évolue et la cybernétique est importante …

Eden nous plonge dans un futur presque probable. Le clôture virus, un mal mortel et incurable dont l’origine est inconnue a dévasté la population mondiale. Parmi les survivants, deux adolescents, Enoa et Hannah, sont immunisé contre le virus depuis leur naissance. Actuellement, nous ne savons pas comment c’est possible ni pourquoi c’est possible. D’un côté, ils sont heureux de pouvoir être encore en vie, d’un autre côté, ils voient leurs amis mourir au fur et a mesure du temps, une course contre la montre, une course contre la mort… A la mort de leur protecteur ils doivent quitter leur éden et affronter le monde extérieur. Mais si l’humanité a frôlé l’extinction, ses travers sont toujours bien présents : égoïsme, avarice, volonté de domination, individualisme… et peut être même plus forts que jamais ! 

La lecture de ce premier tome peut paraitre complexe quand nous sommes dans un manga ou l’histoire est plus qu’importante et c’est celle-ci qui va guider l’aventure des personnages principaux. D’un côté Enoa et Hannah que nous allons retrouver des années après, mais aussi l’apparition d’autres personnages comme Elijah qui va apporter un nouveau point de vue, un nouveau sens à cette maladie et ce manque d’humanité que peuvent avoir les humains ayant survécus. L’auteur nous propose une oeuvre très philosophique, dans laquelle il mélange science et religion mais avec un touché particulier. L’auteur pointe du doigt les dérives de l’humanité et leurs conséquences, l’Homme est au coeur de tous les problèmes et il utilise Dieu pour compenser ses faiblesses. C’est une oeuvre très profonde qui peut être semblable a ce qu’était à l’époque Akira ou Evangelion. Découverte plaisante pour Eden, je pense clairement continuer à lire ça ! 

Eden – Auteur : Hiroki Endo – Éditeur : Panini Manga

Ce premier tome est disponible au prix de 16 € frais de port inclus.  Ma note pour ce manga :  15 / 20.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.