Nouvelle série chez Kurokawa (après le très sympathique En selle Sakamichi ou le très mignon one-shot Les Lueurs de l’outre-Monde) avec Dead Account de Shizumu Watanabe. Six tomes prévus pour nous raconter l’histoire d’un jeune streameur dans un monde où les fantômes hantent les réseaux sociaux. C’est typiquement le genre de couverture qui interpelle. Avec ce jeune homme aux cheveux bleus tenant ce qui semble être une arme numérique sur fond de flammes bleues. D’ailleurs un animé est déjà annoncé, j’ai hâte d’en découvrir plus de mon côté.
Quand les fantômes investissent nos smartphones
Dans ces premiers tomes ,nous découvrons un monde où les esprits vengeurs investissent désormais nos smartphones et nos comptes en ligne. Les « data ghosts » sont partout, transformant notre quotidien numérique en véritable cauchemar. Pour survivre dans ce chaos digital, nous allons découvrir Sôji Enishiro alias « Aoringo ». Ce lycéen de 15 ans qui fait des livestreams ultra-violents et provocateurs. Surnommé « le lycéen le plus détesté du monde », il va se lancer un défi fou : utiliser ses capacités d’exorciste numérique pour payer les frais médicaux de sa petite sœur gravement malade. Bien sûr nous allons surtout nous concentrer sur ce personnage qui cache une profonde humanité derrière sa façade de bad boy des réseaux, mais je ne souhaite pas vous en dire plus.
Entre brillance et frustrations
Ces premiers tomes sont convaincants. J’aime beaucoup le concept dystopique qui fait écho à notre époque ultra connectée. J’aime beaucoup le protagoniste avec son dilemme moral déchirant entre image publique et sacrifice personnel. Un peu déçu ici par l’exposition parfois trop dense et les personnages secondaires encore esquissés. Question dessin c’est vraiment très propre que ce soit durant les scènes d’exorcisme spectaculaires ou durant les moments plus intimes, il y a un style moderne qui rappelle Death Note avec des « fantômes de données » particulièrement réussis. Je suis sous le charme de ce concept original mais frustré par certains aspects du worldbuilding encore flous. Vivement la suite, on sent qu’il y a une histoire ambitieuse derrière tout ça, d’autant plus qu’une adaptation anime vient d’être annoncée !
Quelques planches :
Dead account – Auteur : Shizumu Watanabe – Editeur : Kurokawa
Chaque tome est disponible au prix de 7.30€ frais de port inclus. Ma note pour ce tome : 16/ 20
