Avis manga : Darwin’s Incident – Tome 2

Enfin le deuxième tome pour Darwin’s Incident qui était un véritable coup de cœur. Une belle découverte pour cette nouvelle licence chez Kana ! Un manga intéressant, intriguant, avec un scénario vraiment original et un style graphique vraiment top également. Dans le premier tome, nous avions découvert un Humanzee, un être mi humain, mi chimpanzé prénommé Charlie. Un adolescent qui essaye tant bien que mal de passer inaperçue et d’avoir une vie normale aux yeux de tous… Malheureusement, c’est compliqué, certainement même impossible. Dès qu’un problème apparaît, il est le premier à être accusé. Pourtant, Charlie possède des aptitudes hors normes : il est bien plus intelligent, puissant et vif qu’un être humain. Il pourrait être perçu comme une évolution positive de l’être humain, mais majoritairement, les gens pensent le contraire… là peur de l’inconnu très certainement ?

Quand Charlie rencontre lulu (Lucy)

Oui, je suis très fier de mon jeu de mot. Dans ce tome 2 du manga Darwin’s Incident, on retrouve Charlie, en cellule au poste de police. La raison ? il serait de mèche avec l’Ala, ce groupe d’activistes vegan qui n’hésite pas à s’en prendre de manière (trop) franche aux personnes qui ne sont pas d’accord avec eux. J’aime bien ce manga, car finalement c’est un sujet d’actualité et nous aurons, j’en suis persuadé, ce genre de tension bien trop tôt chez nous et ailleurs. Mais j’aime aussi la façon dont l’auteur tourne les différents sujets. Typiquement, Charlie n’étant ni un humain, ni un animal, il ne possède aucun droit et la police en profite donc pour le garder au cachot sans réellement aucune preuve qu’il soit impliqué de près ou de loin à tout ça…

© Shun Umezawa / Kodansha Ltd.

Mais heureusement pour Charlie, il n’est pas seul. D’un côté, il a sa famille, ses « parents » qui font tout pour lui et pour l’aider, d’un autre côté il a une amie sur qui il peut vraiment compter : Lucie. Une amie qui va changer d’avis sur les relations humaines avec les animaux mais aussi finalement sur le véganisme. Une double lecture intéressante encore une fois. Rapidement, Darwin’s Incident accélère son rythme et de nouvelles informations vont tomber. D’un côté, nous allons en apprendre plus sur ce groupe d’activiste (leurs convictions, leurs visages, leurs intentions), mais il va aussi une fois de plus se passer des choses qui font changer la vision des gens à la fois sur Charlie, mais aussi sur ce groupe… Très clairement, la lecture du tome 2 du manga Darwin’s Incident est prenante et une fois de plus hyper plaisante. J’aime beaucoup, ça nous fait poser des questions et c’est certainement là, la force de ce manga. J’ai hâte de lire la suite.

Quelques planches (tome 1) :

© Shun Umezawa / Kodansha Ltd.

Darwin’s Incident – Auteur : UMEZAWA Shun (scénario et dessins) – Éditeur : Kana – Type : Seinen

Chaque tome est disponible au prix de 7,55 € frais de port inclus. Ma note pour ce tome : 17/ 20

Découvrez aussi   Avis manga : The Promised Neverland (tome 11)
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn