octobre

22

Avis et test Sleeping Dogs

Par GohanBlog

Voila un jeu qui est disponible maintenant depuis plusieurs semaines (17 août 2012) et qui ma tout de suite intéressé. Comme beaucoup de monde j’aime le célèbre GTA et on entend souvent parlé des GTA Like (les jeux qui sont donc inspiré, ou ayant le même gameplay), mais bien souvent ces GTA Like sont loin d’être aussi excellent. Mais pas toujours, la preuve avec Sleeping Dogs qui en plus de s’inspirer d’un excellent jeu rajoute sa touche personnelle, une excellente touche personnelle même.

Graphismes :

C’est peut être pour moi le point faible du jeu. C’est pas que le jeu soit complètement dégelasse loin de la il est de bonne qualité mais c’est vrai que certains éléments du décors nous propose des textures pas toujours terrible. Mais de manière générale le jeu nous propose une qualité graphique raisonnable, mais surtout Wei notre personnage principale nous emmène dans la ville de Hong Kong, une ville peu représenté dans l’univers du jeu vidéo.

La ville nous propose plusieurs quartiers, assez pour ne pas connaitre chaque ruelles au bout de quelques heures, même après plus de 25 heures d’heures de jeu j’ai encore du mal a me situer ou je suis, preuve que la ville est grande. Mais surtout le jeu nous propose un univers particuliers, l’univers de Hong Kong, des quartiers très typiques mélangés a des quartiers plus évolués, plus riches, plus profond. J’ai vraiment aimé me balader dans des ruelles étroites bondés de monde, puis dans la ville zigzaguant entre les voitures a bords de voiture suréquipé (mais ne disposant pas de licence).

L’impression d’immersion est simplement excellente, on croise tellement d’habitant différent, énormément de véhicules aussi (que ce soit des voitures, des motos, des camions, des bus ou encore des bateaux, tous sont pilotables). Mais surtout on se retrouve dans un univers assez brutal, tantôt flic, tantôt membre d’une triade notre Wei s’intègre parfaitement, et pour s’intégrer il va devoir s’habiller comme il le faut (il est possible d’acheter énormément de fringues).

En parlant de Wei, c’est assez rare qu’un personnage reste dans ma tête, car d’une part le scénario fait qu’on s’attache a lui, mais également a d’autres membres, je vais éviter de vous spoiler, mais par exemple Mme Chu, restera dans vos têtes, et pour une fois ce n’est pas pour ses jolies formes 😉

Bande son :

Car oui, Sleeping Dogs vous l’aurez compris nous propose un univers graphique très intéressant, mais qu’est qu’un univers graphique intéressant sans une très bonne bande son pour l’accompagner ? Pas grand chose .. Et heureusement Sleeping Dogs lui fait bien coup double et nous propose une très bonne bande son que ce soit dans les dialogues (tous en anglais sous titrés français, vous l’aurez compris cela pose problème lorsqu’on conduit, mais ce n’est qu’un détail) d’une excellente qualité.

Le jeu nous propose également une bande son riche et ayant pas mal de  musiques différents, de mémoire je n’ai pas du entendre très souvent les mêmes, je ne me suis pas lassé de ces musiques. Comme dans un bon GTA, on retrouve une radio sur les différents véhicules, et comme dans GTA il est possible de changer de radio d’un simple clique, simple mais terriblement efficace (un son de qualité surtout avec un bon casque audio).

Gameplay :

Vous l’aurez compris, Sleeping Dogs est un GTA Like, c’est a dire que vous contrôlez Wei a travers une immense ville, il vous sera possible de vous balader dans la ville avec le véhicule que vous souhaitez. Au fur et a mesure de l’histoire vous aurez plusieurs planques (plus ou moins luxueuse , mais ici il y a plusieurs nouveautés, tout d’abord dans chaque planque vous aurez plusieurs éléments (un lit pour vous reposer, une garde robe pour vous changer, mais également une télé / ordi pour pouvoir arrêter les dealer que vous aurez préalablement trouvés).

Car oui, Wei est avant tout un flic avant d’être un membre d’une triade, et il va devoir faire ce double boulot sans se faire coincer, dans la ville vous allez donc pouvoir faire des courses de rues, rendre service a des gens (pourchasser quelqu’un, tabasser une autre personne, amener quelqu’un a son rendez vous), mais également pirater des caméras ou sont situés les endroits ou les dealers sont (avant de pirater ces caméras il va falloir tabasser quelque hommes).

En parlant de tabasser, c’est bien la l’une des nouveautés les plus intéressantes du jeu, dans GTA c’est simple pour vaincre un ennemi la plus part du temps il suffit d’avoir le plus gros joujou (je parle ici d’une arme !). Ici c’est différent, les armes ne sont pas toujours utilisés, et vos membres seront vos meilleurs atouts, le système de combat est tout simplement excellent et l’un de ceux que j’apprécie le plus dans un jeu vidéo a l’heure actuelle, vous allez apprendre des coups spéciaux au fur et a mesure de l’histoire, mais vous allez surtout prendre un plaisir a être seul face a une bande. En plus de bien se battre Wei peut utiliser des éléments du décors pour éliminer ses adversaires, totalement jouissif ! Il est donc possible par exemple d’envoyer un adversaire dans une benne, ou encore dans un aquarium, en faite tout dépend du lieu (si vous êtes a côté d’un garage il y aura par exemple une voiture sans moteur, vous allez pouvoir mettre la tête de votre ennemi dans la voiture, si vous êtes dans certains bâtiments vous allez pouvoir envoyer votre ennemi dans le frigo, dans une cabine téléphonique, et j’en passe …).

Bref, vous l’aurez compris, ici le système de combat est très important mais surtout très sympa a jouer. Bien sur nous sommes dans un monde moderne, et les armes existe bien, dans plusieurs missions vous allez pouvoir les utiliser et en abuser même ! La aussi les scènes de gunfight sont très bonnes, tout d’abord il est possible de désarmer son adversaire, il est bien sur également possible de se couvrir, car c’est connus, les balles ça fait mal.

Mais surtout certains mouvements nous permettent d’être au ralentit ce qui permet de tuer plus facilement vos ennemis, plusieurs armes sont disponibles (uniquement dans certaines missions, difficile d’en trouver en dehors, donc difficile de faire trop de bordel dans les rues de Hong Kong).

En parlant de faire le bordel dans les rues de Hong Kong, contrairement a GTA c’est assez différent, les armes n’étant pas courant dans la ville, les séquences de fight avec la police sont plus compliqué tout d’abord vous allez devoir provoquer la police, ce qui est en fait assez simple (tuer un policer ou tout autre personne devant les forces de l’ordre et leur réaction est immédiate), pour semer la police il y a deux possibilités, soit vous avez un véhicule puissant et vous les semer, soit vous mettez leurs véhicules hors service, pour cela il suffit de foncer dans leur véhicules (avec la touche carré enfoncé). Ou de les abattre un par un, car effectivement il est possible de tirer a travers sont véhicule, viser le conducteur ou les passagers, ou viser les pneus, bref c’est assez fun, mais pas autant qu’un bon vieux GTA sur ce coup.

Pour finir, je voulais également vous parler du scénario que j’ai trouvé excellent, la base du scénario est un peu mou, un flic infiltré on a déja vu ça ailleurs, mais ici dans une triade ça change tout, il va falloir faire vos preuves. De plus vous allez devoir faire les missions pour les flics, et des missions pour la triade, parfois se mélangeant, il y a donc toujours de l’action au fond. Concernant l’histoire, elle est très bonne, je vais éviter de vous spoiler, mais vraiment vous allez avoir quelques bonnes et mauvaises surprises du début a la fin.

En résumé :

Sleeping Dogs est tout simplement un excellent GTA like nous proposant son propre univers a la sauce Taïwanaise ! Mélangeant plusieurs univers comme celui d’Assassin’s Creed dans la façon de grimper les bâtiments  celui de Batman dans le combat (le rythme en tout cas) et apportant plusieurs nouveautés, vous allez vraiment vous éclater. Le jeu est parfumé de quelques nouveautés vraiment intéressant auquel on espère que le prochain GTA piquera lui même des idées, j’ai adoré particulièrement l’univers et l’ambiance du jeu, le gameplay vraiment excellent (même si comme souvent dans ce genre de jeu il y a quelques bugs), et une bande son riche et vraiment très bonne. Vous l’aurez compris Sleeping Dogs est pour moi l’un de mes coups de coeur de l’année ! Si vous devez en acheter un, c’est bien celui la !

Les + :

  • Wei est monstrueusement bon au combat
  • L’ambiance générale du jeu
  • Des personnages attachants, a travers un excellent scénario

Les – :

  • Après avoir finit le jeu on s’ennuie un peu, les quêtes secondaires, c’est pas le top
  • Graphiquement sympa, mais on aimerais encore plus sympa ..

Ma note :

Sleeping Dogs est disponible sur PS3, Xbox 360 et PC a partir de 38,59 € frais de port inclus 

2 réponses à “Avis et test Sleeping Dogs”

  1. SIRIUS00 dit :

    Le jeu est vraiment bien. Ce premier gta-like a la sauce asiat’ donne vraiment bien surtout que moi j’ai été bluffé quand j’ai appris que c’etait square enix qui avait ce projet. Les seules reproche a faire sont la conduite des vehicule ( on se croirait dans ridge racer 7 certains comprendront lol), le scénario top court et comme tu le dis Gohan les missions secondaires sont vraiment pas top et ennuyantes. Mais bon pour les amateurs de gta-like et de baston dans un univers asiat’ je vous le conseille fortement ^^

  2. Lucio dit :

    Un bon petit test pour un bon petit jeu !

    J’ai pris aussi pas mal de plaisir à le faire. Moins long qu’un GTA mais sans doute plus intense ce que j’ai apprécié au final !

    Juste comme beaucoup, la conduite est horrible…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.