Avis et test : Need For Speed : The Run

Suite une première prise en main et une bonne impression lors de la Gamescom 2011, j’étais impatient de pouvoir mettre la main sur ce nouveau Need For Speed : The Run! Le jeu met en scène une course sauvage à travers les Etats-Unis, en partant de San Francisco pour finir à New York. Et le vainqueur repart avec le pactole de plusieurs millions !

 

Graphismes :

EA a réalisé un sacré boulot, car on traverse les Etats-Unis d’un bout à l’autre, en passant par différents paysages. Les autoroutes, les petites de campagne, les sommets enneigés, les paysages automnales, des tempêtes orageuses, des zones ensablés, des zones urbaines, etc… Les types de décor, les circuits, le trafic, tout change à chaque fois, c’est vraiment agréable à jouer.

Et toutes les cinématiques sont également superbes, riche en action, digne des productions Hollywoodiennes ! Et les voitures sont nombreuses et toutes très bien modélisées! A part quelques imperfections pour les ombres qui pixelisent grossièrement, c’est quasiment un sans faute sur la réalisation graphique !

Bande son :

Là aussi EA fait très fort, toutes les musiques sont très rythmées et mêmes certaines très connues ! Arriver dans le désert américain avec un petit solo à la guitare sèche façon ZZ Top, on s’y croirait presque ! Un petit bémol quand même pour le bruit des motorisations, qui sont quasiment tous similaires, quelques soit la voiture.

Gameplay :

On arbore ici un gameplay très arcade comme je les aime, avec toute fois une difficulté bien présente, qui vous obligera à recommencer de nombreuses fois certaines missions. Cela soulève d’ailleurs le point le plus négatifs du jeu, les temps de chargement…minimum 30 à 35 secondes quand vous voulez recommencer, parce que vous avez échoué la mission. Pour 2 minutes de course, 30 secondes de chargement, je trouve le ratio trop important. D’où peut-être l’apparition des rewinds dans le jeu, pour revenir au dernier checkpoint. Leur utilisation est quand même limitée.

Au-delà de ça, le rythme du jeu est assez incroyable, ça va vite, on a pas le temps de respirer, on enchaine les virages, soit en contre la montre, soit en gagnant des places, soit en duel direct, soit en mode avalanche, soit contre la police ! Les modes de jeux sont variés, et la police vraiment coriace !

Il y a également des phases de gameplay où vous ne serez pas au volant, mais aux commandes de votre personnage pour le faire sortir de situations périlleuses. Tout cela se déroule bien-sûr sous forme de quick time event. Là aussi, ces scènes sont tellement rythmées, que l’on a l’impression d’être devant un film interactif!

Le mode solo bouclé, vous aurez la possibilité de faire du multijoueur, ou le mode défi pour récolter les trophées ! Perso, le mode multi a fait freezer la ps3, donc j’essayerais à nouveau plus tard.

 

Vidéo sponso

En résumé :

Need For Speed : The Run est un jeu qui va à 200 à l’heure, course, cinématique, action, mains crispées sur la manette pendant 6h quasiment d’affilée pour parcourir tous les circuits ! Bref et intense, résume parfaitement le jeu. Heureusement les autres modes viennent rallonger la durée de vie, et sans parler de la course au classement ! Une conduite arcade qui rappelle les bons vieux Burnout, il me manquait plus que les takedown et j’étais aux anges!

EDIT 19/12/12 : Après avoir enfin pu tester le multi, je revois mes positions par rapport à la note finale, car le résultat est complètement catastrophique. On pourrait même dire pas fini! On a essayé de jouer à 4 en multi, et le maximum de course que l’on a pu enchainer miraculeusement s’élève à 2… Sinon, on avait le droit à des chargements infinis, des plantages du jeu, des freezes de la console. Et quand bien même, on arrivait à jouer une course, on arrivait en plein milieu d’une partie, bien-sûr pas tous en même temps, donc le classement final n’avait aucune valeur. Avec un solo aussi court, ils auraient du assurer sur le multi, mais là, c’est vraiment complétement loupé!

Les plus :

– Les parcours et les paysages variés

– Les voitures somptueuses

– Les musiques

– Le rythme endiablé

– Le scénario très simple mais sympa

– Les cinématiques Hollywoodiennes

– La sensation de vitesse

Les moins :

– Les temps de chargement !

– Les temps de chargement !!

– Les temps de chargement !!!

– Le multi fini à la p***** avec des plantages et freeze de la console à répétition…

La note :

Si vous voulez succomber à la vitesse également, le jeu est disponible à partir de 54 € frais de port inclus !

J’en profite également pour vous parler d’un jeu concours qui ce déroule en ce moment même sur Facebook, ce jeu vous permet de gagner une Ford Mustang, des jeux Need For Speed The Run, des casques trittons et pleins de goodies, je tente bien sur ma chance en espérant repartir avec le gros lot héhé ! Pour participer au concours c’est ici que ça se passe : Concours Need For Speed 

Découvrez aussi   ( Impression ) Uncharted drake's fortune
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

0 réponse

  1. Très très surpris par ta note, j’ai eu beaucoup d’échos parlant d’un jeu qui se finit encore plus vite que le mode solo d’un CoD… Et ça m’a franchement refroidi.

    A voir dans quelques temps, c’est typiquement la franchise dont le prix chute rapidement.

    1. Le solo se termine vite, j’ai mis 6h environ, mais c’est vraiment 6h intense et vraiment sympa. C’est sur, qu’il vaut mieux attendre pour le chopper dans les 40€, ça en vaudra largement la peine. Et puis, il y a le multijoueur, les défis, et puis refaire la course avec les meilleures caisses pour améliorer son temps et grimper au classement.

  2. Hello tout le monde.

    Effectivement ça c’est du trailer mais difficile de faire mieux avec Forza 4 qui est au top du top.
    Heureusement il y a un style différent et il reste dans l’esprit Need for Speed (echapper à la police, une histoire) avec de bonnes musiques qui vous mettent directement dans l’ambiance SINON c »est perdu d’avance. le gameplay est différent on reste bien sur du N4S
    Un jeu comme ça sans bande son

  3. @LegolasGamer : faut y aller comme un gros bourrin en mode rodéo sur le côté pour que le rewind s’enclenche, ou faire une sortie de route, genre chute dans un précipice ou s’empaler sur une rambarde de sécurité

  4. @Voltxs : Sur Star Player, ils montraient des petites sorties de route qui déclenchent le rewind 🙂 Je t’invite à regarder le passage à partir de 12m08s : http://www.directstar.fr/video/VnhzSU81

    @Eraziel : une critique est totalement subjective et des gens peuvent adorer un jeu et d’autres ne pas l’aimer. 🙂 Mais pour le coup metacritic lui donne 65/100 :s http://www.metacritic.com/game/playstation-3/need-for-speed-the-run/critic-reviews

  5. alors moi j’ai jouer a NFS the run sur PS3 moi j’ai trouver que le début est assez bien compliquer a des moments a la fin il y a des beug et je trouve que ses vite bâcler après être dans les 50 premiers, sinon le mode multijoueurs en ligne j’ai pas réussis a faire une seule course car il m’était toujours partie échouer j’avais du temps pour le rendre car j’avais pris un temps de 30 jours mais je vais le ramener au bout d’une semaine mais ses mon avis et tous les avis son différents. 🙂

  6. Très dessus par ce jeux, n’arrive même pas à la cheville du nfs underground 1 (hormis les graphismes).
    La voiture dérape exagérément, les feux de stop sont inexistant, les commandes ne sont même pas indiqué (on se met à cherchez les touches sur le clavier une par une 🙁 ), un autres petit exemple qui prouve la mauvaise finition du jeux : Le bouton dans commandes nommé « freiné » est en faite aussi la marche arrière (le frein et la marche arrière sont le même bouton et en plus on nous le dit pas).
    Bref évité d’acheter cette opus.

    Voila mon avis.
    a+