juin

10

Avis comics : Marvel 80 ans. La veritable histoire d’un phénomène de la pop culture

Par Stommy_Cop

Une fois n’est pas coutume ce n’est pas un comics que nous propose Panini. Marvel a quatre-vingts ans et on ne peut pas ignorer cet univers si étendu qui crève l’écran depuis le premier film Iron man. Mais il y a deux écoles. Ceux qui ne connaissent qu’à travers les films et les fans absolu qui eux dévorent les comics et vont avoir un regard critique sur toutes les représentations. Mais peu importe tous restent des fans de Marvel et cela fait donc 80 ans que ça dure et c’est bien parti pour durer. Panini nous offre donc ce livre : Marvel 80 ans. La véritable histoire d’un phénomène de la pop culture

Depuis 80 ans, Marvel fait vibrer des millions de fans à travers le monde avec ses histoires intemporelles et ses personnages dont nombre sont devenus des icônes de la pop culture. Ce livre anniversaire célèbre la Maison des Idées en revisitant ses grands moments, décennie par décennie. Les récits contextualisent les oeuvres, nous racontent l’histoire des personnages et s’intéressent aux artistes qui ont participé au succès de la maison d’édition. Ils sont accompagnés de superbes illustrations et d’anecdotes souvent peu connues. Ce livre est une déclaration d’amour à l’univers de la Maison des Idées et aux super-héros. C’est un immanquable dans la collection de tout fan, que ce soit le lecteur passionné ou le fan de super-héros version cinématographique.

On a donc en main ce que l’ont va appeler un mook (c’est une publication périodique de forme hybride, entre magazine, revue et livre.) qui va nous proposer du contenu privilégie des grands reportages et des enquêtes approfondies, les textes sont illustrés par des dessins et des photographies. Ecrit par Marco Rizzo et Fabio Licari, Marvel 80 ans : La veritable histoire d’un phénomène de la pop culture nous propose donc de revenir sur toute l’histoire de Marvel et nous raconte les parcours de la plupart des scénaristes et dessinateurs, avec bien entendu l’impact que Marvel a eu sur le monde culturel, dépassant largement le seul cadre des comics.

Avec le retour des publications des comics après l’arrêt du à la Covid-19 vous vous êtes surement jeté sur l’excellent House of X / Powers of X, le dernier rêve du professeur X  qui est le renouveau des X-men, maintenant je ne peux que vous conseiller de lire Marvel 80 ans : La veritable histoire d’un phénomène de la pop culture, qui est rempli d’anecdote et on y apprend forcément pleins de choses intéressantes, mais forcément inconnu. En même temps rare sont ceux qui peuvent connaitre parfaitement les 80 ans de Marvel. On a entre les mains une bible, une référence concernant les informations de la Maison aux Idées. A se procurer absolument. Et à 15 euros l’ouvrage pourquoi se priver ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.