avril

27

Avis comics Eugénie et les mystères de Paris tome 1.

Par Stommy_Cop

Ce que j’aime chez Glénat c’est leur force de proposition en matière de comics ou de bande-dessinés. Il y en a pour tout le monde. Et même les livres qui ont l’air d’être pour les plus jeunes peuvent parfois plaire à un public un peu plus vieux. Eugénie et les mystères de Paris nous propose une aventure remplie d’enquête et forcément de mystères qui seront résolus ou non par Eugénie et ses amis.

Synopsis

Paris, Février 1885. Abandonnée par sa mère, Eugénie vit depuis toute petite avec son oncle Edmond. Policier sans véritable talent, ce grand et gentil monsieur réalise vite les incroyables capacités de déduction de sa nièce et n’hésite pas à s’en servir au cours de ses investigations. Mais ça ne suffit pas à Eugénie ! Et puisqu’à 13 ans, on n’a pas encore le droit de devenir détective, elle crée « La Confrérie de Vidocq » avec ses amis Charles, un orphelin sans-abri et Arthur, un apprenti-vitrier maltraité par son père. Ce club, inspiré par les lectures policières d’Eugénie, a pour but de résoudre mystères et énigmes dans les coins et recoins de Paris. D’ailleurs, ça tombe à pic ! Car, après que la statue de la liberté ait été une première fois construite au centre de Paris, puis démontée pour être envoyée en cadeau aux États-Unis, quelques malveillants personnages sont parvenus à subtiliser les caisses l’acheminant vers le bateau en partance pour New-York. Tandis qu’Edmond peine à dénicher des indices et que les américains envoient sur place un de leurs agents, les trois amis se lancent tête baissée dans cette dangereuse affaire qui leur réserve bien des surprises.

C’est comment ?

Dans un format pur et dur de Bande-dessiné typiquement européen Eugénie et les mystères de Paris est très agréables à lire avec une histoire qui va nous entrainer un peu partout sur terre avec des situations parfois comiques et parfois stressantes pour nos héros en herbe. Les dessins et les couleurs sont vraiment agréables et j’aime beaucoup les jeux d’ombres. Situé dans le 19e siècle nos 3 jeunes enquêteurs vont se mettre dans l’idée de résoudre les plus grandes énigmes du moment. Très rythmé, vous allez dévorer les pages, et cela quel que soit votre âge, Eugénie et les mystères de Paris ne vous freinera dans votre lecture seulement au moment de voir le mot fin. La force de cette BD est de nous expliquer énormément de choses sur le monde culturel de notre monde et pourra vous donner l’envoie d’aller chercher des réponses sur google à vos questions sur vos propres découvertes.

Conclusion

C’est une très belle surprise que ce premier tome des aventures d’Eugénie et ses amis. Je ne peux que vous conseiller d’acheter cette BD pour vos enfants et je suis sur que vous ne résisterez pas à lire Eugénie et les mystères de Paris vous même. Ma note : 15/20

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.