Avis ciné : Django Unchained

C’était jeudi passé, en pleine semaine pour éviter la cohue du week end je me suis dirigé vers le cinéma Gaumont Pathé de Valenciennes malgré le froid. C’est vrai d’habitude avant de regarder un film au ciné je lis quelques critiques, et je regarde au moins une bande annonce, mais cette fois ci ce ne fut pas le cas, j’ai voulu jouer la carte de la découverte et de la surprise complète, même si d’après twitter le film est excellent, et j’avais une seconde information : c’est un film de Tarantino. Oui ça a son importance, je ne suis pas un grand fan de ce réalisateur, ce n’est pas que d’habitude je le boude, mais je suis pas une groupie loin de la.

Mon avis :

C’est en écoutant l’excellente bande son de Django Unchained (disponible sur Spotify) que je vous donne mon avis. Tout se déroule deux ans avant la guerre de Sécession dans le sud des Etats Unis, on découvre dans un premier temps le Dr King Schultz, un chasseur de prime pas comme les autres, son but étant de s’enrichir en tuant des personnes recherchées, souvent grâce a de jolies astuces, mais surtout ce Dr King Schultz est vraiment un très bon tireur que ce soit avec des flingues (quelle que soit la taille d’ailleurs), ou carrément au fusil, et cette fois ci quelque soit la distance. Mais le Dr King Schultz a pour but surtout de tuer les trois frères Brittle, pour ça il part a la recherche de Django un esclave (noir) qui connait le visage des trois frères, en échange le docteur promet a Django sa liberté, c’est ce qu’on découvre durant la première partie du film. Et durant cette première partie j’ai déjà accroché au film grâce a deux éléments : l’humour et le trash. Ce film nous propose vraiment beaucoup d’humour que ce soit à travers les différents personnages, où que ce soit a travers la façon dont il parle des « noirs », comme toujours on retrouve le style a la Tarantino, c’est à dire beaucoup de sang et de trash lorsqu’un personnage se prend une balle, j’ai toujours l’impression qu’avec un coup de fusil l’ennemi se vide de son sang, c’est à la limite drôle.

Dans la seconde partie du film, après avoir finit leur première mission Django explique qu’il recherche sa femme : Broomhilda, une autre esclave cette fois-ci emprisonnée par Calvin Candie (joué par Leonardo Di Caprio). Le Dr King Schultz et Django continue dans un premier temps de se faire de l’argent en chassant certains hommes recherchés, puis se mettent à la recherche de Broomhilda tout en ayant un stratagème pour la récupérer.

La bande annonce :

Je ne préfère pas tout vous raconter, mais le film dure presque trois heures, et j’ai vraiment apprécié ce film totalement différent et décalé ayant finalement un bon fond, traitant d’une belle histoire. J’ai surtout apprécié la façon dont été tourné ce film, parfois a l’ancienne, avec des gros plans et des zooms et dé-zooms et surtout la présence continuelle d’humour c’est vraiment top. Mais je n’oublierais pas non plus de vous parler de l’excellente bande son mélangeant tout les genres, bien-sur du country pour être dans cette ambiance far west mais également en plein milieu du film on retrouve un excellent morceau de rap américain, bref j’ai adoré !

Pour finir vous allez avoir le droit a quelques surprises durant ce film et ça aussi c’est important je n’en citerais que trois :

  • Samuel L. Jackson est présent, un acteur que j’adore, un acteur méconnaissable et tellement ignoble qu’il en est drôle, j’ai adoré !
  • La présence du réalisateur lui même quelques minutes dans le film
  • [SPOIL ALERT] Et pour finir, la mort pour le moins inattendu d’un personnage principal [/SPOIL ALERT]

Ma note : 4 / 5

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

0 réponse

  1. Bonne critique. C’est vrai que ce film est un hommage à tous les western spaghettis de la création et à tous les Djangos déjà tournés (il y en a des tonnes…) depuis celui de Sergio Corbucci.
    Le meilleur Tarantino depuis Pulp Fiction, carrément !

  2. J’adore quand tu parles de quelques surprises alors qu’on sait depuis un moment que Samuel L. Jackson est présent dans le film (on le voit apparaître dans les bandes-annonce).
    Tous les fans de Tarantino savent qu’il apparaît dans tous ses films et les non-fans ne sauront même pas qui il est :).
    Et le personnage principal auquel tu fais référence, même si c’est vrai que je suis d’accord qu’il a un rôle principal pour moi aussi, n’est en fait qu’un second rôle (d’après les nominations :p).

    Mis à part ça, excellente critique. Un film à voir ABSOLUMENT! 😀

    1. @Kosram : C’est une surprise de le voir comme ça, pas une surprise de voir l’acteur en lui même, j’ai du mal m’exprimer pour que tu comprennes cela ^^

Réseaux

Me contacter

contact.gohanblog[at]gmail.com

 

Nos partenaires

Coque Manga

Machine à sous manga

Cours de japonais en ligne

 

Charte éditoriale

Nos contenus peuvent contenir des liens à travers lesquels nous percevons une commission, et ils peuvent être créés en partenariat avec des marques. Cependant, il est important de noter que cela n’affecte en aucune manière l’objectivité de nos articles.