Avis Bande-dessinée : Monsieur Rusigby. Chroniques en terrain connu

Nouveau partenariat au blog les éditions Petit à petit nous propose des documentaires à travers des bande-dessinées. C’est donc tout naturellement que j’ai porté mon choix sur deux ouvrages bien distincts et qui sont mes passions. Le rugby et la musique. Cependant, ici je ne vous parlerai que de rugby il faudra attendre pour la musique. Monsieur Rusigby en le feuilletant rapidement au premier abord m’a tout de suite donné envie de le lire. Des anecdotes sur fond d’humour c’est toujours sympa.

Synopsis

35 moments vécus de l’ovalie, racontés avec humour et tendresse ! Monsieur Rusigby est en passe de devenir une légende du rugby. Passionné par ce sport, fidèle à son club d’Issoire, véritable tourneur-phraseur, il décortique à merveille la vie du rugby de l’intérieur. Le lecteur sourira devant une galerie de personnages qu’il connaît bien et se délectera des grands moments d’une saison (la reprise, la soirée avec les femmes de joueurs…).

C’est comment ?

Ma première impression reste la même aujourd’hui après deux lectures. C’est drôle. Très drôle. Ancien rugbyman comme l’auteur Didier Cavarot, je me suis totalement retrouvé à travers toutes ces histoires. Monsieur Rusigby transpire totalement le rugby, sent le rugby et vibre à chaque page le rugby. Cependant, je me suis également demandé si un lecteur lambda pourrait comprendre ce qu’il lit. Si ce lecteur pourrait autant apprécier Monsieur Rusigby que moi. J’ai donc fait lire ce portrait en BD. Le résultat est sans appel. Essai transformé sur toute la ligne. Alors oui toutes les subtilités n’ont pas été comprises, néanmoins chaque scénario est précédé d’un petit résumé qui nous prépare à ce qu’on va lire.

Monsieur Rusigby aborde vraiment tous les aspects du rugby et ce que j’ai aimé c’est que tout y passe. On en reste pas seulement sur les joueurs ou les entraîneurs. Tout y passe, les dirigeants, les spectateurs, les arbitres et surtout les troisièmes mi-temps. Le rugby n’est pas qu’un simple sport, c’est un véritable état d’esprit, un esprit de camaraderie. On se tape dans la gueule pendant 80 minutes, néanmoins à la 81e on boit une bonne bière et on se tape dans le dos. Bon je dois avouer sauf avec les anglais, mais eux c’est normal c’est le mal. Monsieur Rusigby nous apprends tout cela et pourrait donner envie de découvrir ce sport.

Conclusion

Monsieur Rusigby est un vrai régale pour les passionnés de rugby c’est certain. Cependant les autres ne seront pas en reste et je pense que même dans d’autres sports il peut y avoir des similitudes. Je ne peux que vous recommander de lire ce portrait plein d’humour et de sincérité.

Ma note : 18/20

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Réseaux

Me contacter

contact.gohanblog[at]gmail.com

 

Nos partenaires

Coque Manga

Machine à sous manga

Cours de japonais en ligne