Qui ne connait pas William Shakespeare ? Alors je ne vais pas prétendre que j’ai lu ses œuvres mais je connais. Roméo et Juliette, avec Dicaprio ahah, pour ne citer que lui. Et encore je ne parle même pas de Hamlet. Néanmoins, je ne connaissais pas du tout sa vie et je dois avouer m’être plongé sur son Wikipédia. On apprend toujours des choses intéressantes. Comme le nom de sa femme étrangement similaire à une grande actrice américaine. Toutefois ici, on retrouve notre dramaturge en enquêteur pour le roi à travers une BD. Merci Glénat de nous proposer ce genre de lecture.
Synopsis
Londres, 1605. Alors que la peste fait des ravages, le roi James confie une mission de la plus haute importance à William Shakespeare : retrouver Michael Morrisaw. Cet ancien acteur serait un espion qui menace la monarchie. Alors que Morrisaw officiait dans sa troupe, il a disparu en lui volant le manuscrit de Macbeth ! Shakespeare entame une sombre enquête là où l’air est vicié de crime. En proie à de terribles cauchemars, Shakespeare est hanté par la vision d’un homme qui le suit et le nargue, un homme portant l’horrible masque au long bec de corbeau qu’arborent les médecins de peste. Sa raison vacille. Pendant ce temps, Morrisaw continue de semer des cadavres. Cet homme, impossible à retrouver n’existe-t-il que dans la tête de Shakespeare ? Où est le manuscrit volé et qui est donc à l’origine de Macbeth, de Roméo et Juliette et d’Hamlet ?
Etre ou ne pas être ?
De bruit et de fureur. Shakespeare tome 1 nous propose un thriller envoûtant et déroutant. Il est surtout borderline avec le fantastique. Néanmoins, comment ne pas être fantasque avec William Shakespeare ? Il est dingue que le plus grand dramaturge n’a jamais signé de sa main une œuvre. Aucun de ses écrits, pièces, poèmes n’a était écris de sa main. C’est tellement improbable. Retracer sa vie est une véritable enquête. Et c’est bien ce que nous proposent Philippe Pelaez et Eric Liberge avec De bruit et de fureur. Shakespeare tome 1. La rumeur voudrait que Shakespeare ne fût qu’un prête-nom. Oui, la personne a existé, mais l’auteur lui serait un illustre inconnu se cachant derrière lui.
Etre ou ne pas être n’a jamais aussi bien dit. Shakespeare enquête sur la disparition d’un de ses acteurs, Michael Morrisaw, accusé d’espionnage. Mais dans ce marasme de trouble et ce manque de repères et un terrain de jeu idéal pour raconter ce que bon nous semble. Il faut dire que l’époque est totalement éclatée. Entre la politique, l’église, les bonnes et mauvaises mœurs, tout est fait pour perdre ses repères. On en sait plus ce qui est vrai ou faux. Le pied. Le tout saupoudré d’un dessin au réalisme parfait rempli de détails d’époque. Mariage parfait.
Conclusion
Pour conclure De bruit et de fureur. Shakespeare tome 1, est un très bon premier volume. Partit pour nous offrir une trilogie haletante et shakespearienne, j’ai déjà hâte de découvrir la suite.