août

28

Au final, PS4 ou Xbox One ? Le versus !

Par Voltxs

ps4_vs_xboxone

Voici la question brûlante pour les gamers en ce moment, quelle console choisir en fin d’année ? La PS4 ou la Xbox One ? Vu que nous avons pu mettre les mains dessus pendant 3 jours à la Gamescom, j’espère que l’on pourra vous éclairer. Dans l’article, nous n’allons pas revenir sur le prix des consoles, puisque nous en avons déjà parler ici : “PS4 – Xbox One : Quel budget allez-vous dépenser en fonction de votre profil ?” Nous allons plus essayer de vous parler des fonctionnalités et vous retransmettre notre ressentie manette en main.

Graphismes : Egalité

Bien que des spécialistes en hardware donne l’avantage à la PS4, vu la claque que l’on s’est pris d’un côté comme de l’autre, ça serait vraiment être de mauvaise foi que de donner l’avantage à l’une ou l’autre. Clairement des deux côtés c’est magnifique, et vous allez vraiment avoir de bonnes surprises en jouant aux nouveaux jeux, même sur un jeu assez “simple” comme FIFA on découvre très facilement les nouveautés graphiques.

Manettes : Avantage PS4

Il faut dire que Sony revient de loin avec sa manette, car il faut être franc, la dualshock était un cran en dessous du contrôleur Xbox 360. On a donc pu tester toutes les fonctionnalités de la Dualshock 4, ou DS4 pour les intimes, avec le jeu démonstratif avec les petits robots. Et franchement, rien que le fait d’avoir la sensation de poids, et de roulements des robots dans votre main, quand vous inclinez la manette d’un côté ou d’un autre, c’est bluffant. Je trouvais le pavé tactile gadget, mais il n’est pas envahissant et gênant comme sur l’arrière de la Vita. Ca amène le “touché” à porté de doigts directement sur la manette, ce qui pourra surement augmenter l’immersion dans certaines actions, si ce n’est pas utilisé à outrance! A bon entendeur ! Ah oui, j’oubliais, il y a également un mini haut parleur dans la manette, ainsi qu’une prise casque ! Bref, grosse évolution !

Et la manette Xbox One ? Alors, je ne sais pas si mon cerveau est victime des manipulations marketing de chez Sony, ou si Microsoft a oublié de communiquer sur son contrôleur ? Mais toujours est-il que la manette est toujours aussi ergonomique mais a beaucoup moins évolué. Donc pour le coup, avantage PS4 pour la manette.

sony-ps4

Fonctionnalités : Avantage Xbox One

Bien que les deux consoles seront clairement tournées vers l’aspect communautaire et proposent sensiblement la même chose à savoir, liste d’amis agrandie à 3000 personnes, interface revue et plus ergonomique, mur d’actualités de ses amis, partage de vidéos, trophées, achievements, etc… Cependant Microsoft propose toujours un petit plus intéressant, et notamment le système “followers” comme twitter. Vous pourrez donc suivre l’actualité de certains joueurs sans forcément être amis avec eux. Je trouve ça sympa pour suivre des joueurs “stars” comme Bruce Grannec sur Fifa par exemple.

Les fonctionnalités Kinect enfin à la hauteur de nos attentes. Reconnaissance faciale de vous et vos amis pour vous connecter à votre profil, et surtout, ça semble enfin réactif dans le gameplay. Lors d’une phase de gameplay, le développeur touchait sa tempe avec 2 doigts, et pouf instantanément, la vision nocturne s’activait/ se désactivait dans le fps à l’écran, et il l’a fait 4-5 fois d’affilée avec ennemis,en courant, en tirant, etc… et à chaque fois toujours aussi réactif.  Bluffant.

Pour les commandes vocales, ça sera sympa quand ça marchera en Europe bien-sûr, car être en train de viser et tirer à gauche, et dire “launch missile” pour balancer les missiles sur les ennemis venant sur le flanc droit, c’est quand même cool. Où tout simplement, être en train de jouer, faire un truc de fou et dire “Xbox Record” et pouvoir enregistrer les 5 dernières minutes en 720p et les partager, bah ça déboîte !

xbox-one

Les jeux : Avantage PS3 ! Oui vous lisez bien PS3 ! Donc égalité pour PS4/X1

On a vraiment vu de belles choses à venir, mais pour beaucoup en béta et pas encore jouable, donc à voir pour la next gen. Mais que dire de cette fin de vie de la PS3 ?? Beyond Two Souls va juste être une exclu énorme, et la console n’est clairement pas oublié avec les prochaines sorties, GTA 5, Rayman Legends, Watch Dogs, Assassin’s Creed, FIFA 14, Skylanders, Batman Arkham Origins… A tel point, qu’un pote m’a dit samedi qu’il pensait prendre la PS3, car le prix va baisser, et qu’il ne ressent pas le besoin d’avoir les derniers jeux en full HD. En attendant vous pouvez également découvrir la line-up de la Xbox One ici.

Edit 24/10 : Voila que depuis quelques jours nous avons de nouvelles informations. La PS4 propose donc au final moins d’exclus à sa sortie (Drive Club étant annulé). Pour faire simple la PS4 propose 2 exclus (Knack et Killzone Shadow Fall), et du côté de la Xbox One c’est pas moins de 8 exclus (Dead Rising 3, Forza 5, Zoo tycoon…). Avantage Xbox One face à la PS4 !

Date de sortie : Avantage PS4 (29 novembre 2013) Avantage Xbox one (22 novembre)

La date de sortie de la Xbox One n’est pas encore dévoilée à l’heure où j’écris l’article, mais déjà retardée dans certains pays européens comme la Belgique. Donc pour moi (voltxs) qui vit à Bruxelles, Microsoft me simplifie le choix, car je ne suis pas prêt à attendre mars l’année prochaine pour avoir une nouvelle console.

Edit 24/10 : Finalement la Xbox One sera disponible le 22 novembre, quelques jours donc avant la sortie de la PS4. Cependant, elle reste toujours retardée dans certains pays.

Décompte final des points :

PS4 :

Graphismes : 1 point

Manettes : 3 points

Fonctionnalités : 0 point

Jeux : 1 point

Date de sortie : 3 points 0 point

Total : 8 points

Maj du 24/10. Total : 5 points

Xbox One :

Graphismes : 1 point

Manettes : 0 points

Fonctionnalités : 3 points

Jeux : 1 point 2 points

Date de sortie : 0 points 3 points

Total : 5 points

Maj du 24/10. Total : 11 points

Score final 8-5 en faveur de la PS4. Avantage donc à la PS4 pour l’instant, mais on sent que Microsoft en a encore sous le pieds. Vont-il revenir dans la course avant la fin de l’année ? Suspense !
Maj du 24/10. Score final 11-5 en faveur de la xbox One. Finalement la Xbox one est revenue très rapidement dans la course en annoncant une date de sortie intéressante puisqu’elle débarquera la première, mais également en annulant aucunes exclus (contrairement à Sony).

Vous avez pré-commandé quelle console vous ? Je sais que Gohan va très certainement craquer pour les deux avec une préférence pour la PS4, de mon côté je compte également prendre la PS4 à sa sortie, d’ailleurs elle est déjà pré-commandé !

Pré-commandé votre PS4 au meilleur prix : 399 € frais de port inclus

Pré-commandé votre Xbox One au meilleur prix : 499 € frais de port inclus (édition Day one, avec FIFA 14 offert)

17 réponses à “Au final, PS4 ou Xbox One ? Le versus !”

  1. Deloriand dit :

    J’ai toujours eu une affection toute particulière pour l’univers de la Xbox 360 et c’est donc tout naturellement que je me porterai vers la Xbox One. Concernant la manette de PS4, malgré les belles évolutions faites par Sony notamment au niveau des pads incurvés qui ne glissent plus sous les doigts, je regrette encore la position de celui de gauche qui est a mon sens, toujours trop bas. La manette d’Xbox One me semble donc plus ergonomique malgré le peu d’évolution proposé.

    Le prix étant toujours trop cher pour le petit étudiant que je suis, j’attendrai une année avant d’investir dans ces nouvelles consoles et user au maximum ma petite Xbox 360 qui n’est pas en reste de jeu pour autant 🙂

    • GohanBlog dit :

      Pour le positionnement de celui de gauche je te comprends parfaitement, mais penses-tu pas qu’il est trop bas car tu as l’habitude de jouer avec une manette Xbox ? :p
      Si Sony change son positionnement il va changer la prise en main qui n’a pas bouger depuis la PS1, donc pas facile pour eux je pense.

  2. Charliboo dit :

    Alors tout d’abord mon commentaire n’est pas entièrement objectif. Déjà parce que je n’achèterai vraisemblablement pas de console next-gen avant 2015, ensuite parce que je suis un fanboy Sony convaincu.

    Bercé par Nintendo (GB, Snes), mon éducation vidéoludique s’est par la suite améliorée grâce à Sony. Passant entre les gouttes d’acide de quelques consoles que j’ai bien vite oublié (GameGear, Jaguar…et oui JAGUAR!!!), les PlayStation, PSP et PS2 m’ont fourni les plus belles expériences de jeu du monde entier (voire de la galaxie).

    A tel point que, même si je m’étais dit que je ferais sans cette génération de consoles, j’ai acheté en février dernier la PS3. Des jeux comme God Of War (3 et Ascension) ou Killzone (2 et 3), que j’avais connu sur d’autres consoles Sony, m’ont poussé à l’achat. Tout comme le Blu-Ray.

    J’ai également découvert quelques nouvelles licences fabuleuses (inFamous 2 en tête, mais aussi MotorStorm Apocalypse, PSASBR (!), les Uncharted), ou des jeux multi supports fort convaincants (Max Payne 3, Tomb Raider, etc.).

    Surtout, j’ai eu le bonheur, la chance et l’honneur de pouvoir jouer à l’expérience de ma vie : The Last of Us. Rien que pour ce jeu, l’achat de la PS3 est vivement conseillé. Et puis vont bientôt arriver Dragon’s Crown, Beyond Two Souls, Puppeteer… Autant d’exclus riches et variées, qui donnent la part belle à l’imaginaire et au joueur.

    Pourquoi tant de blabla hors sujet ? Parce que, pour moi, le débat n’a même pas lieu d’exister entre PS4 et XB1. Sony a toute mon admiration et mon approbation. Que ce soit en termes de design, puissance, manettes, fonctionnalités, line-up (je n’ai que faire de dizaines de FPS de guerre)… Si je devais choisir une console next gen aujourd’hui, ce serait clair et très clair : PS4. Ne serait-ce que pour pouvoir jouer à nouveau à un Killzone ou un inFamous, et attendre avec hâte les nouveaux jeux/projets de Naughty Dog ou Santa Monica.

    En plus, quand Microsoft parle d’un pack avec Fifa 14 dématérialisé, on apprend que la PS4 sera vendue (à la Fn*c) à 450€ avec 2 manettes, la caméra et Killzone. Tout simplement prodigieux !

  3. Chronic Detox dit :

    Salut charliboo, je ne vais pas critiquer ton commentaire car je suis d accord et la fois pas.
    Certes nintendo il y a 10-15 ans etais les meilleurs
    Est venu par la suite sony.
    Ps1 ps2 psp et ps3 je suis d accird pour dire que la psp sortie en septembre 2005 etait une grosse claque pour notre génération. Mais seulement 3 mois après la xbox 360 proposé avec 2 packs faisait sont arrive dans bos magasins et ce fut une pure réussite.
    Tu parles des exclus sony mais j ai eu la chance de faire celle de microsoft aussi depuis le début ainsi que sont xboxlive malgre qu il y soit payant reste une bien meilleurs communauté complete, attractive et composé de joueurs bien plus appliqué.
    Pour les exclu il y en a aussi un lagasines complet
    Comme la trilogie gears of war
    Halo 3 et halo reach
    Pgr 3 et 4
    Lost planet
    Fable
    Lost odyssey
    Kameo
    Perfect dark zero
    Crackdown
    Prey
    Left for dead
    Ghost recon 1 et 2
    Alan wake
    Forza !

    Et j en passe ….. ces jeux reste des grand jeux malgre leurs age !
    Et principalement avec un mode live grandiose !
    J ai fais les exclus sony elle sont aussi superbe

    Sur cette nouvelles générations je suis du cote de la ps3 car nivezu caralogue il y a rien a dire
    En ligne cela reste a voir lais ayant essaye jeudi dernier les 2 consoles a la gamescom microsoft se sont reposé sur leur lorrier de la sortie il y a 7 ans poir en faire ce qui a l epoque la 360 la creme de la creme une xbox one au designe baclé mais vu ke succes de la première il attente sony au tournant en tous les cas j espere pour eux.. .
    Parce que dela a ce que Galestop au us stop les resa de ps4 a cause de la demznde trop élevé j espere que microsoft sera rebondir avec un catalogue complet malgre le depart de bungie et le cref désigner d epic game

    Pour fzire le point sur cette fin d annee la ps4 sera la le 29 novembre avec un catalogue pour s occuper pendant un bail !
    Sony on oris conscience de leurs erreur de prix et de tout le reste par r apport a mars 2007.

    Et que cette 8 génération sois remplis de plaisirs pour tous les vrais gamers de la planet !

  4. Charliboo dit :

    Oui c’est vrai que chaque console a ses partisans et ses (bonnes) exclusivités ! Mais d’un point de vue personnel, mis à part les Gears of War, aucune exclu 360 ne m’a jamais attiré… Trop de FPS, de jeux de rôle, trop de jeux typiquement américains dans leur conception et leur approche pour me satisfaire. Mais encore une fois, c’est subjectif ! Je suis un pro-Sony et je le revendique, parce que son line-up me correspond mieux, tout simplement.

    Et puis on se rend compte que les exclu d’éditeurs tiers tendent à devenir multiplateformes (on l’a vu avec les Dead or Alive, Destiny (Bungie, papas de Halo) ou Splinter Cell d’un côté, et les Metal Gear Solid, Final fantasy ou PES de l’autre). Ce sera (j’espère) le cas avec le prochain Dead Rising, peut-être le seul titre XB1 qui m’attire aujourd’hui…

  5. aquab0n dit :

    Merci pour ce résumé j’allais poser la question sur l’article juste en dessous ^^

    Pour ma part ce sera PS4 simplement parce j’ai toujours été conquis par les consoles de salon de Sony et que j’ai très envie de jouer à Knack <3

  6. SIRIUS00 dit :

    Pour ma part j’ai grandis dans l’univers playstation donc même si les résultats de la Ps4 seraient inférieurs a la X1 je la prendrais quand même donc pour moi gloire a la PEUCEU 4

  7. Darkpingouin dit :

    Comme j’ai toujours été tournée vers Xbox, je pense que je vais rester de ce côté là, même si je ne compte pas acheter de console next gen avant longtemps …

    Après je me tournerais peut être vers Sony, car il faut avouer que de nombreux (présent notamment à la gamescom) on réussis à me faire regretter de ne pas avoir de PS3 ou de PS vita 🙁

  8. Doublegeek dit :

    PS4 sans hésité, elle est d’ailleurs déjà préco ^^
    Mais c’est vrai que Microsoft a fait de belles choses sur cette nouvelle Xbox, mais je reste fidèle à Sony 🙂

  9. denny dit :

    L’article aurait pu etre mis à jour,
    Car Pour les jeux +1 pour la One et pour la Date +1 pour la one.
    🙂

  10. ps4 occasion dit :

    J’ai grandit avec la Xbox mais je suis de plus en plus attiré par la PS4 pour certains jeux. Donc je pense me prendre la PS4 ce noël et donc j’aurais les deux.lol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.