juillet

28

Test du Sony Xperia XZ Premium

Par GohanBlog

Test Sony Xperia XZ Premium (1)

J’enchaîne les smartphones en ce moment et je dois avouer apprécier ça. C’est l’occasion pour moi de découvrir de nouveaux produits et pour vous de découvrir de nouveaux avis. Après le test du Samsung Galaxy S8, du Honor 9, voici le test du Sony Xperia XZ Premium, une version “améliorée” du Sony Xperia XZ que j’ai eu l’occasion de tester il y a quelques temps.

Le Sony Xperia XZ Premium propose finalement de nombreux changements en comparaison avec la Xperia XZ comme une plus grosse autonomie, la possibilité de filmer en 4K mais aussi en slow motion a 960 fps et de meilleures performances concernant les différentes puces. De quoi avoir un smartphone avec les dernières  caractéristiques techniques possibles et la qualité Sony.

Design et prise en main

De ce côté, pas de gros changement avec le Xperia XZ, on se retrouve une fois de plus avec un smartphone de 5.5 pouces ce qui est pour moi un poil trop grand (mais tout ça c’est vraiment une question de goût clairement). J’aime toujours autant les matériaux utilisés, on voit clairement que c’est de la qualité, j’aime beaucoup ce dos en verre trempé qui fait un effet miroir, mais j’ai toujours autant peur qu’il casse au moindre choc … C’est beau mais comme souvent ça doit être fragile ! Ce que je regrette le plus concernant la face avant c’est le taux d’utilisation de l’écran en rapport à l’espace proposé, c’est clairement dommage de voir un téléphone si grand avec finalement un écran si “petit”. J’apprécie toujours le lecteur d’empreinte sur le côté qui permet donc d’allumer ou déverrouiller le smartphone, c’est simple et efficace et ça évite de rajouter un bouton a l’arrière (comme sur le Samsung Galaxy S8) ou un bouton a l’avant comme sur le Honor 9).

Sony Xperia XZ Premium

Sony Xperia XZ Premium, le top chez Sony ?

Très clairement oui, on voit clairement que Sony mise sur ce smartphone pour concurrencer le dernier iPhone ou le dernier Samsung. Niveau caractéristiques techniques c’est vraiment un smartphone puissant :

  • 4 Go de Ram
  • 64 GO de disque interne (possibilité de mettre une micro SD)
  • Android 7.1
  • Batterie de 3230 mAh
  • Ecran de 5.5 pouces 4K HDR
  • APN de 19Mpx à l’arrière, 960 fps pour les vidéos en slow motion, vidéos en 4K
  • Processeur Qualcomm® Snapdragon™ 835

Dans la vie de tous les jours c’est donc agréable d’utiliser le Sony Xperia XZ Premium, ça tourne bien, la batterie tient toute la journée sans problème, vous pouvez faire de belles photos, on voit clairement que nous sommes sur un modèle haut de gamme. Ce que j’ai toujours apprécie chez Sony c’est la gestion du multimédia, le son est clairement excellent que ce soit en mode haut parleur ou directement avec des bons écouteurs. Ce que j’apprécie aussi c’est le côté corporate de Sony a proposer des applications comme “PS4 Remote Play”, ce qui vous permet de pouvoir jouer à votre PS4 via votre Sony Xperia XZ Premium, ça peut dépanner quand madame regarde Grey’s Anatomy sur la TV (oui oui, expérience vécue).

playstation Sony Xperia XZ Premium

Et côté multimédia ça donne quoi le Sony Xperia XZ Premium ?

C’est très sympa, c’est même plutôt très bon. Pour moi un smartphone haut de gamme doit posséder un excellent appareil photo. Nous sommes de plus en plus maintenant a prendre tout et n’importe quoi en photo mais surtout à remplacer notre appareil photo (compact ou non) par notre smartphone. Plus simple d’utilisation, parfois de meilleure qualité qu’un simple appareil photo compact. Ici le Sony Xperia XZ Premium se débrouille vraiment bien, même dans les conditions difficiles. Je vous propose de découvrir une petite galerie d’images :

Mais le Sony Xperia XZ Premium ne fait pas que des belles photos, il propose aussi de filmer en 4K. Bon, de mon côté je trouve ça superflu n’ayant rien de 4K chez moi mais ce que j’apprécie surtout c’est le slow motion a 960 FPS, quand les autres smartphones se limitent a beaucoup moins, ici l’effet de ralenti est vraiment excellent, précis, c’est beau, bref, j’adore ! Par contre, gros hic, il est vraiment difficile de saisir l’instant, en plus de grossir (zoomé) l’image et d’assombrir celle-ci (impossible donc de le faire dans le noir ou dans des conditions d’éclairage


difficiles) vous allez devoir être extrement précis quand au moment ou vous souhaitez avoir cet effet. Plutôt simple quand la chose que vous filmer ne bouge pas, mais tout le contraire quand elle bouge.

Avis Sony Xperia XZ Premium

Vous l’aurez compris le Sony Xperia XZ Premium est un excellent smartphone, un excellent haut de gamme qui risque de plaire a pas mal de monde pour plusieurs motifs : son grand écran, la possibilité de jouer à la PS4 dessus, l’effet slow motion ou tout simplement la qualité Sony. Comme souvent je trouve ça un peu cher (ici le Sony Xperia XZ Premium est vendu 739 € frais de port inclus) mais c’est souvent le prix du haut de gamme proposant des performances derniers cris mais aussi une qualité concernant la conception du smartphone.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *