juillet

07

Test du Motorola G5 plus, un milieu de gamme intéressant ?

Par MarieD

motorola moto g5 plus

Alors que Monsieur avait reçu le Motorola Z et ses Moto Mods, j’ai eu la chance de pouvoir tester un autre téléphone de la marque Motorola/Lenovo. C’est donc ce Motorola G5 version plus que j’ai testé durant quelques semaines. Il faut savoir tout d’abord que le Motorola G5 existe en deux modèles, le G5 et le G5 Plus. Quelles sont les différences entre les deux modèles ? La taille de l’écran est légèrement plus grande et surtout une batterie plus importante, ce qui justifie la différence de prix entre les deux modèles de 100€. Cependant, les deux modèles sont identiques niveau design. Le Motorola G5 est disponible en couleur noire ou en couleur or au prix de 300€.

Ici, pour le Motorola G5 plus, on se retrouve avec un écran de 5,2 pouces. Les matériaux utilisés sont simples : du métal ainsi que du plastique (forcément vu le prix du téléphone il ne faut pas s’attendre à des matériaux de luxe!), et les courbes du téléphone sont fines. L’appareil photo dépasse un peu (beaucoup) du dos du téléphone ce qui est un point négatif pour ma part.

Sur le côté droit du téléphone on retrouve le bouton de déverrouillage et les boutons pour gérer le volume. On retrouve dans le bas du téléphone, juste en dessous de l’écran et symbolisé par un petit renfoncement, un seul et unique bouton de navigation qui fait également capteur d’empreintes, cependant j’ai trouvé le capteur un peu long à mon goût. Ce bouton est en fait une sorte de mini pavé tactile que l’on active et programme à reconnaître certains gestes. Exemple : un geste de balayage vers la droite permet de revenir en arrière ou si j’appuie longtemps dessus, je verrouille le téléphone.  J’avoue que ce système est assez pratique (même si au début c’est difficile de s’y adapter) et ça m’a manqué quand j’ai récupéré mon Samsung Galaxy S6.

test motorola moto g5 plus

Ce Motorola est équipé de la dernière version d’Android. De plus, il est très simple d’utilisation car toutes les icônes qui correspondent aux applications apparaissent en cliquant sur une flèche dans le bas de l’écran. L’écran est très lumineux et le tactile est très réactif. Les couleurs sont jolies et cela, même pour les photos.

Niveau performances, le téléphone tourne parfaitement. J’ai pas eu de beug ou de lag durant l’utilisation du téléphone. Par contre la batterie .. Lors du test du téléphone j’ai du recharger le téléphone avant la fin de la journée. Pourtant je n’utilise pas autant mon téléphone que Monsieur. Mis à part Facebook, Instagram et Snapchat, ainsi que quelques appels et sms, mon utilisation est beaucoup plus réduite. Nouveau petit point négatif pour le Motorola G5 plus. Dommage !

Côté photo, le capteur 12 mégapixels du Motorola G5 plus n’est pas le meilleur que j’ai pu rencontrer. Les photos sont correctes lorsque la lumière est suffisante. Elles sont lumineuses et les couleurs sont correctes. De plus, la mise au point est assez précise. Après, comme n’importe quel téléphone (sauf les samsung), les photos prises lors d’une luminosité faible sont souvent fort sombres. Niveau vidéos, il est possible de filmer en HD ou en ultra HD. La caméra frontale, elle, est de 5 mégapixels et est équipée d’un objectif grand angle et d’un mode beauté pour (pour être encore plus belle). Pour le son du Motorola j’ai été un peu déçue. J’ai l’impression que Lenovo/Motorola ne s’attarde pas sur la qualité sonore du téléphone. C’est dommage. On se retrouve avec un son simple, classique. La puissance n’est pas exceptionnelle mais cela me convient. Durant mes appels j’ai constaté que le son était lui aussi correct. Rien d’exceptionnel.

Les + :

  • Batterie amovible
  • Taille parfaite pour les petites mains comme les miennes
  • Résiste aux éclaboussures (mais pas étanche, ATTENTION!)

Les – :

  • L’appareil photo qui dépasse de la coque arrière
  • Le son pas assez fort
  • Batterie

Globalement c’est un bon téléphone, facile à prendre en main et simple d’utilisation. Le Motorola G5 plus est un milieu de gamme qui offre une assez bonne qualité photo lorsque la lumière le permet, et qui remplit en partie son contrat. Dommage pour la qualité du son et de son autonomie. Pour moi c’est malgré tout un téléphone qui offre un bon rapport qualité/prix !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *