
Design et prise en main du xTool F1
Commençons par l’unboxing du produit. On sent clairement que la marque propose du haut de gamme dès l’ouverture du pack. Il contient évidemment la machine mais aussi de nombreux accessoires : tuyau d’évacuation, câble d’alimentation, panneau de travail pour la découpe, pièce de positionnement en L, mais aussi un pack de matériaux pour tester différents matériaux. Question design, première surprise : sa taille. C’est vraiment très petit et ça rend l’objet vraiment portable ! Alors évidemment, c’est petit donc vous avez une certaine restriction sur la taille de vos objets à personnaliser, mais j’en parle après.
Niveau montage, c’est top puisqu’il n’y a rien à faire. Tout est monté, vous avez seulement à brancher l’appareil, le connecter à ses accessoires (si vous avez craqué pour des accessoires) et le brancher à votre PC ou diriger le tout via l’application. Personnellement, je fais tout via mon téléphone, c’est très facile à prendre en main c’est d’ailleurs assez surprenant. L’application gratuite permet de faire de très nombreuses choses : écrire du texte, importer des images, gérer les différents réglages. Pour vous aider, de nombreux préréglages sont disponibles : graver sur du cuir, graver sur du bois, sur une carte métallique, sur de l’acier inoxydable… Très souvent il y a pas grand chose à modifier, après, vous pouvez évidemment changer les réglages en augmentant la puissance ou la vitesse.
Simple à prendre en main, rapide à travailler
J’ai eu l’occasion de tester de nombreuses gravures. Ma première impression est excellente ! J’ai surtout été surpris par la rapidité. Quelques exemples :
- Carte métallique : moins de 90 sec
- Pendentif : moins de 10 sec
- Dessin sur bois : moins de 90 sec
- Dessin sur ardoise : environ 4 minutes
Pour moi la prise en main du xTool F1 est excellente. La notice est en français au cas où également. Mais tout se fait via l’application et ça c’est vraiment top. Mais je trouve surtout son fonctionnement hyper simple à prendre en main :
- Un aperçu via un encadrement est possible (parfait pour visualiser l’emplacement et la taille de la gravure)
- Mise au point automatique
- De nombreux préréglages disponibles
- De nombreux accessoires disponibles
Quelques réalisations :
Il faut savoir que ce graveur laser Xtool F1 possède deux lasers ! Un laser infrarouge de 2W et un laser à diode de 10W. Chacun ayant une utilité différente en fonction du matériel à graver / découper. Typiquement le laser à diode est conseiller pour graver sur du bois, du liège, du cuir, de l’acrylique. Tandis que le laser infrarouge lui est conseillé pour graver sur de l’acier inoxydable, de l’argent, de l’alu, bref, principalement sur des matériaux « durs ». J’ai aussi été très surpris (et positivement) concernant la précision. Que ce soit pour des dessins ou des écritures fines, la finesse est bien au rendez-vous. Et quand vous proposez un produit personnalisé unique à un client, c’est idéal finalement.
Le purificateur d’air : l’accessoire indispensable

L’extension de glissière pour votre xTool F1

Le xTool RA2 Pro : pour graver des verres, des mugs, des bagues…

En résumé, mon avis sur la xTool F1
Vous l’aurez compris je pense en lisant ce long test. Mais je suis clairement emballé par ce graveur laser portable xTool F1 ! J’y vois de nombreuses possibilités et opportunités. La possibilité de graver sur de nombreux matériaux si facilement et surtout si rapidement, c’est vraiment intéressant. Je suis bluffé par plusieurs choses : la qualité de la machine et de ses accessoires, la facilité de prise en main mais surtout la qualité concernant la gravure. C’est précis, c’est rapide, c’est puissant. Alors évidemment si vous souhaitez découper des planches ou des objets, je vous invite plutôt à prendre un graveur laser puissant de 20W dédié comme j’ai testé précédemment. Mais si vous souhaitez une machine précise, parfaite pour personnaliser de nombreux objets, c’est clairement celle-ci que vous devez acheter. Disponible au prix de 1619€ frais de port inclus avec le code Gohan80 (80€ offerts). Oui c’est un investissement mais cela peut être assez vite rentabilisé.