octobre

25

Test : R.U.S.E. – version PS3

Par Voltxs

Il y a quelques années, j’ai eu ma période Age of Empires, Civilization, Cossaks et surtout Command & Conquer : Alerte Rouge 2 que j’ai du retourner dans tous les sens pendant des heures et des heures ! J’étais donc ravis d’apprendre qu’Ubisoft s’attaquait à la conception d’un RTS sur PS3, et j’avais vraiment hâte de découvrir le résultat, mais avec tout de même quelques craintes. RUSE serait-il vraiment adapté à la PS3 ?

Ruse, qu’est-ce que c’est ?

R.U.S.E. est un jeu de stratégie en temps réel développé par le studio Eugen Systems et Ubisoft. Vous vous retrouvez donc au commandement de différentes armées lors de missions (23 en tout) parfois offensives, parfois défensives. Au cours de la campagne vous devrez d’abord botter les fesses des allemands, puis des russes ! Vous l’aurez compris, le scénario se base sur des faits historiques de la seconde guerre mondiale.

Graphismes :

J’avais beaucoup entendu parlé du fameux IrisZoom qui permet de passer d’une vue globale de l’ensemble des zones de combats, à une vue rapprochée.  La vue rapprochée reste tout de même aérienne, et vous situe à environ à une vingtaine de mètres du combat. J’ai lu un peu partout que c’était d’une “incroyable fluidité”, et là je dis “pardon ???”. Certes on passe rapidement d’une vue à une autre sans sentir de ralentissement, mais quand on zoom sur sa base, les bâtiments mettent tout de même une à deux secondes pour apparaitre. Un peu stressant parfois “merde ils m’ont dégommé un bâtiment!! Ah non, il était pas encore apparu ^^” Les cinématiques entre les missions sont plutôt bien réalisées et viennent segmenter le jeu, bien que le scénario reste plat et sans suspense. Elles ont avant tout pour but de vous briefer avant la prochaine mission.

Bande son :

Il faudra garder la télécommande à la main, car le volume n’est pas le même pour les cinématiques et pour les phases de jeu. Le son est bas pendant les cinématiques, et plus fort pendant le jeu. La synchronisation des lèvres et des voix françaises n’est pas trop mauvaise. En revanche, il y a souvent des glitch avec des coupures de son, où on peut quasiment entendre les mouches volées tellement c’est calme. J’ai aussi eu le droit à une cinématique d’explosions, mais sans bruit d’explosion ?? Bug, ou alors c’est voulu par Ubisoft ?? Bref, il faudra qu’Ubisoft revoit sa copie pour l’ambiance sonore.

Jouabilité :

Vous manierez principalement les américains durant la campagne, et il faudra bien prendre en compte les forces et faiblesses de vos troupes afin d’équilibrer au mieux l’ensemble de votre force de frappe. Un mauvais choix ou un mauvais placement de vos troupes pourront leurs être fatale ! Comment choisir sa formation ? C’est là que RUSE se distingue vraiment de la concurrence, car vous serez limité la plupart du temps à 40 ou 60 unités (bâtiments compris), donc pas le droit à l’erreur. A la différence des autres RTS, il n’y a pas de formation type, il faudra vraiment l’adapter pour obtenir l’anti-formation de votre adversaire.

C’est là que les ruses de repérage (espionnage, décryptage) interviennent, il faudra donc vous renseigner au maximum sur l’adversaire pour éviter les erreurs. Les informations recueillies sont tout de même à analyser avec prudence, car votre adversaire peut utiliser les ruses de leurre et de dissimulation (camouflage, silence radio, simuler une attaque avec des leurres, etc…) pour vous berner à votre tour. Puisqu’il faut toujours avoir plusieurs cordes à son arc, vous disposerez également de ruses psychologiques (propagande de terreur pour décourager les unités ennemies, blitz pour booster la vitesse de vos unités ou encore se battre jusqu’à la mort et ne pas fuir). Les ruses peuvent bien-sûr se combiner (dans la limite de 2 par zone), mais sont limitées dans le temps et il faut attendre quelques minutes pour qu’elles se “régénèrent”. Il faut donc les utiliser judicieusement comme un joker, et non à tort et à travers.

Clairement manette en main, ça donne quoi ?

Et bien, pour ne rien vous cacher c’est tout à fait jouable, mais à mon avis limité ! Quand on est habitué à faire une vingtaine d’actions à la minute sur pc, c’est assez frustrant de retomber à 5-6 actions à la minute en moyenne avec RUSE. Voilà ce qui manque indéniablement :

[MODE VIEUX RÂLEUR QUI N’AIME PAS QU’ON LUI CHANGE SES HABITUDES=ON]

– Messieurs les développeurs, pourquoi avez-vous attribué la touche triangle pour sortir du menu ???? Triangle pour sortir d’un menu, c’était sur PS2, maintenant c’est rond. Ca parait insignifiant, mais combien de fois j’ai annulé la production d’une unité, et je suis resté coincé dans le menu, uniquement parce que j’appuyais sur rond par réflexe…

– Il est impossible de créer des groupes d’unités, puis de les sélectionner rapidement en faisant une combinaison de touches (L1+X = infanterie par exemple).

– Il n’existe pas de raccourci qui repositionne la vue directement au dessus de la base. Vu que les champs de batailles sont assez grand, il faut être au four et au moulin à la fois, zoomer, dézoomer, zoomer, pivoter, dézoomer…madame Voltxs m’a regardé jouer 5 min et elle avait envie de vomir ^^

– Il n’existe pas de raccourci qui repositionne la vue directement au dessus de l’endroit où a eu lieu la dernière alerte. “L’ennemie a pris possession de l’un de vos bâtiments” Je suis bien content de le savoir, mais c’est où ??? On dézoome, on rezoome…

[MODE VIEUX RÂLEUR = OFF]

Et avec le PS Move ?

N’ayant pas de subcontroller, il faut jouer manette en main gauche et PS Move en main droite, pas très pratique. Bouger la vue en latérale avec la manette, pivoter et zoomer avec le PS Move, croyez moi on du mal à s’y faire, et ça donne l’impression d’être maladroit et de perdre du temps. En revanche pour sélectionner les unités et les déplacer, c’est beaucoup plus pratique que la manette. J’ai uniquement joué 2 parties avec le PS Move, car je n’ai pas trouvé ça convainquant, mais j’avoue que ça doit valoir le coup avec le subcontroller.

RUSE sur PS3, un excellent jeu qui s’est trompé de plateforme !


En résumé :

RUSE a de gros atouts et un gameplay innovant, qui donnent vraiment envie de se lancer dans l’aventure ! Surtout après l’avoir tester à la Gamescom sur un écran tactile, j’étais vraiment enthousiaste. Malheureusement l’excellent software est bridé par le hardware, car le pad vient limiter les actions et confère une certaine lenteur au jeu. Une lenteur accentuée par le début de la campagne qui est un immense tutorial, et il vous faudra compter quelques heures de jeu avant de véritablement tenir les rênes ! Malgré tout, le jeu est prenant car j’ai déjà passé plus d’une quinzaine d’heures uniquement sur le mode campagne. Les modes batailles, opérations et multijoueurs en ligne (je me suis pris des grosses raclées ^^), ainsi que les points d’expérience de votre profil et les trophées viennent accroître le temps de jeu considérablement. De ce côté là, vous en avez vraiment pour votre argent !

Ma note : 14/20

Merci à Okajeux !

PS : J’ai eu beau chercher, je ne trouve nulle part le sens de l’acronyme R.U.S.E. : Responsive Ubisoft Strategy Engine ? C’est le seul truc qui me vient à l’esprit.

8 réponses à “Test : R.U.S.E. – version PS3”

  1. crash dit :

    Pour autant j’adore Command & Conquer Alerte Rouge, mais la j’ai peur de ne pas être emballer par le concepts. c’est con mais j’adorais voir mes petits soldats se déplacer…

  2. Belorom dit :

    Le jeu a l’air pas aussi bien que ce qu’il prétendait !

  3. sam44 dit :

    14/20

    c’est vrai que je ne me suis jamais penché sur ce jeux donc merci pour le test

    ps : est il possible de jouer avec une souris ps3 ou a un autre moyen qu’a la manette ou au move?

  4. crash dit :

    C’est vrais , une souris ps3 pour se genre de jeux serai vraiment l’idéal ! car joue a un jeu de gestion / stratégie avec la manette :s

  5. Eraziel dit :

    Un officiel d’Ubi avait l’air de dire que l’acronyme R.U.S.E ne signifiait rien, en fait…

  6. Alex dit :

    j’avais pas trop accroché à la démo

  7. batto dit :

    Bon test écrit, chapeau 😉

  8. cloud80 dit :

    En gros sur PC c’est mieux quoi…

    Il paraît en effet que move+subcontroller c’est très plaisant, perso je ne suis pas très STR…

    Sinon ton commentaire par rapport a la touche triangle, ca me fait trop penser a moi qui n’a que 17 ans, et n’a jamais fait les premiers FF, quand je joue au 7 et que O devient triangle et X devient O, c’est dur dur!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.