septembre

13

Test Matterfall, le Metroid de la PS4 ?

Par Stommy_Cop

Informations sur le jeu
Achetez-le

Voilà un jeu que je n’attendais pas du tout mais vraiment pas du tout. Tellement inattendue que j’en avais pas entendu parler c’est dire. Du coup avant de me lancer dans Matterfall  j’ai un peu regardé sur le net et j’ai senti un léger parfum de Metroid et je me suis dit : pourquoi pas ? Une fois le téléchargement terminé (car ce jeu est disponible uniquement sur le PSN en dématérialisé) je lance donc ce Metroid-like. Mais au bout de quelques minutes ai-je toujours cette impression de jouer à Metroid ou même à Contra pour ceux qui l’ont connu ?

Synopsis

On incarne une mercenaire (coucou Metroid) dans Matterfall, Avalon Darrow qui suite à une légère bévue humaine et à sa forte envie de toujours vouloir contrôler l’univers, va avoir pour mission de nettoyer une infection extraterrestre qui prend le contrôle des machines et tout ce qui est mécanique. Bref le scénario dans ce type de jeu est vraiment secondaire, voir tertiaire. Car le but c’est de tout détruire autour de sois au final. Donc go allons exploser du zombie heu E.T. pardon.

image matterfall

C’est beau ou bien ?

C’est assez joli c’est vrai et c’est fluide même quand l’écran est rempli d’éléments actifs et pour ça chapeau. Malheureusement j’ai pas de PS4 pro (Gohan si tu me lis… 🙂 ) qui permet de jouer à Matterfall en HDR ou 4K. Je ne peux donc pas faire une comparaison. Mais bon sur PS4 simple c’est déjà bien propre. Les seuls “ralentissements” que j’ai pu constater c’est contre les boss mais bon il faut dire que là, niveau affichage dans l’écran on approche la saturation. La difficulté est progressive et assez bien dosée et les armes et la combinaison d’Avalon (coucou Samus) à droit des améliorations pour faire face à des ennemis de plus en plus difficile à tuer. T’imagine le jeu qui te met des ennemis balaises de suite avec une pauvre combinaison et un colt comme équipement ? Le jeu en verlan. Heureusement ce n’est pas le cas.

MATTERFALL test

C’est jouable au final  ?

Il faut avouer que Matterfall est carrément déroutant niveau jouabilité. Avoir mis la plupart des mouvements sur les gâchettes est une hérésie et gâche complètement le plaisir de jouer. Il arrive souvent de se tromper dans les boutons et dans les combinaisons et c’est clairement frustrant. Et ce n’est pas le tutoriel qui va vous aider, mais le temps passé sur le jeu, et si vous insistez… J’ai pas compris la logique des développeurs et si encore on pouvait changer les commandes…. Mais bon en oubliant les milliers de jeu qui utilisent le même type de commande Matterfall se maîtrise et on peut mixer assez aisément entre les armes principales et secondaires. A part les commandes déroutantes, rien de nouveau dans ce jeu mais tout est bien fait.

Test2 Matterfall

Conclusion

Malgré un univers assez linéaire et ressemblant tout le long du jeu, Matterfall est un bon petit jeu d’arcade que les fans de shoot vont apprécier et prendre plaisir pour tout dézinguer. Pour ma part j’ai bien aimé, mais on reste loin d’un Metroid plus complet. On regrettera l’absence de mode multijoueur et autre bonus qui lui aurait permis de passer un palier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *