janvier

03

Test : Gran Turismo 5 : La simulation de l’année ?

Par GohanBlog

Pour répondre clairement à la question posée dans le titre de cet article : non ce n’est pas la simulation de l’année, ce n’est pas le jeu tant attendu, ce n’est pas le “The Real Driving Simulator”, il fut un temps il l’était … plus maintenant !

Graphismes :

On ne peut pas dire que le jeu est graphiquement en dessous de la moyenne c’est complètement faux. Mais il n’excelle pas dans son domaine. Les voitures sont souvent très bien réalisées, c’est un plaisir de les regarder. Les décors sont très souvent magnifique, du photo réalisme ! Par contre on retrouve de l’aliasing (cet effet escalier) un peu partout et énormément au niveau des ombres, ça c’est moche. Les circuits eux sont correctement réalisés, même si on n’a pas l’impression d’être étonné, rien ne vient nous perturber, quelques photographes par là, quelques spectateurs par ci, rien d’extraordinaire, ça manque clairement d’originalité. On retrouve également sur certaines voitures (parmi les 1000 je le rappelle) une vue cockpit parfois bien réalisée parfois pas ou parfois il n’y en a carrément pas. Malheureusement, la gestion des dégâts est absente en dessous du niveau 20 (oui car deux griffes et un petit renfoncement de la carrosserie lorsqu’on se prend un crash à 250 km/h pour moi c’est tout simplement du n’importe quoi).

Bande son :

Aie, on a l’impression d’avoir que très peu de nouveautés, on entend très souvent les mêmes musiques et elles ne me plaisent pas du tout, certaines musiques sont directement importées de film interdit au mineur (humour, mais on y croirait !). La bonne nouvelle est qu’on puisse écouter nos propres musiques, enfin ! Bah oui chers développeurs, si vous pouviez faire ça à tous les jeux ça éviterait certaines catastrophes ! Au niveau des bruitages des moteurs ils sont très souvent fiables (j’entends par là que la petite Toyota ne fait pas le bruit d’une grosse Ferrari), et petit bruit que j’adore et qui sert à rien : le klaxon !

Jouabilité :

Je suis assez divisé, d’un côté la jouabilité est facile à prendre en main, on prend du plaisir lorsqu’on chevauche une voiture puissante. On prend encore plus de plaisir lorsqu’on roule sous la pluie et qu’il fait noir, là c’est tout simplement magnifique. D’un autre côté lorsqu’on passe les permis et qu’on se retrouve à recommencer des dizaines et des dizaines de fois parcequ’on touche, ou qu’on nous touche c’est vite énervant, certains ont éclaté leur manette. On va vite préférer une vue intérieur qui nous donne une très bonne sensation de vitesse, les autres vues sont presque à oublier. L’IA du jeu quant à elle est vraiment mauvais, les autres participants ne sont là que pour participer et non pour gagner, aucune résistance est faite et c’est bien dommage puisqu’à force de gagner facilement le jeu devient vite lassant (on gagne facilement lorsqu’on a une voiture plus puissante que les autres bien-sûr).

En résumé :

Gran Turismo m’a déçu tout simplement car je m’attendais à une énorme, énorme claque ! Bah oui quand on attend aussi longtemps on ne peut recevoir qu’une sévère claque, mais là non ce n’est pas le cas. Ayant touché à Forza 3 de nombreuses heures je peux vous dire que finalement la différence n’est pas si flagrante et c’est assez fou de voir ça ! Il manque énormément de choses pour que Gran turismo 5 soit LE jeu de simulation de l’année, en commençant par arrêter de finir le développement du jeu en nous apportant des patchs (l’un des derniers pèse tout de même prêt de 700 mo ..). Il y a également une installation “quasi” obligatoire de 8GO qui doit normalement améliorer les temps de chargement, mais finalement même après l’installation des temps de chargement sont nécessaire et ne sont pas forcément court. Dommage !

On attendra un Gran Turismo 6 pour nous convaincre à 100 % (soyez patient, vraiment patient …)

Les + :

  • Graphiquement ça en jette !
  • Le mode photo est énorme
  • 1000 voitures c’est énorme
  • Durée de vie

Les – :

  • Temps de chargement
  • Dernières courses des permis
  • 1000 voitures c’est trop 😉
  • Des patchs, des patchs …

Ma note : 14 /20

Retrouvez mon Gohancast (podcast vidéo) sur ce jeu sur cet article !

0 réponse à “Test : Gran Turismo 5 : La simulation de l’année ?”

  1. cocole dit :

    De toute façon, ça ne peut pas être la simulation de l’année car elle est sortie l’année dernière

  2. Belorom dit :

    Les temps de chargement c’est vraiment la plaie ! Qu’est ce que c’est chiant le temps qu’il faut pour aller d’une fin de course au menu…

  3. neozyth dit :

    Effectivement le jeu est plein de défauts que tu souligne , la note vaut ce qu’elle vaut et c’est ton avis mais pour moi le contrat est rempli si on oublie les 6 ans d’attente pendant lesquels Kazunori a profiter de l’argent de SONY pour piloter les meilleurs voitures du monde gratos.

    ce jeu s’apprécie sur la durée et conviendra a une majorité de fan de voitures et de sport automobile .

    Et ça reste à mon sens la meilleur “simulation” auto dispo sur PS3. (à faire au volant pour un max de fun)

  4. Flo dit :

    Bref, tout ça pour dire qu’il va falloir attendre jusqu’au 4ème trimestre 2011 pour voir enfin LA simulation de course de l’année…

  5. EL Puma dit :

    Une des plus grosses déceptions de l’année… De toute façon la seule solution pour la série Gran Turismo c’est de faire profil très bas pendant quelques temps et sortir GT6 à l’heure et sans booster le hype pendant des mois…

  6. Dimgoal dit :

    Pour les patch je pense pas que se soit un moins même si cela prouve que le jeu est pas fini.

    M’enfin on va pas se pleindre s’il y a des nouveautés gratos^^

    Espérons juste que de nouvelle voitures arriverons vites !

  7. batto dit :

    Pour moi GT c’est plus aussi bon depuis le 2…Forza est devenu bien plus sympa que GT dans le genre simu…fin après chacun vois midi a sa porte ^^

  8. nony-ju dit :

    Moi perso je m’éclate comme un petit fou avec mon volant sur GT5, après j’ai pas testé Forza donc difficile de comparer.
    C’est vrai que les temps de chargement sont vraiment pénible et l’IA aurait gagné à être moins scripté.

  9. Eraziel dit :

    L’IA est vraiment catastrophique… Pour que je m’en rende compte, vu mon niveau, c’est que vraiment elle est mauvaise 🙂

  10. Nicolas dit :

    Un IA calamiteuse, des temps de chargements ultra longs, des règles trop strictes lors des permis et de certaines courses, un multi pas du tout pratique, un énorme raté pour moi.
    Je l’ai testé chez un pote, je ne l’achèterai pas !

  11. Flow42340 dit :

    Franchement c’est vraiment dommage encore 1 an de plus et il aurai pu être bien… lol
    Très bon test en tout cas Gohan

  12. Evil Redfield dit :

    Quand je vois Forza 3, ou même N4S Hot Pursuit, avec ses véhicules très bien modélisés et surtout avec une réelle gestion des dégats… Je dis que GT5 à 5 ans de retard, ce qui est un comble !

  13. Xiou dit :

    Un seul mot me vient : Déçu….
    Des bugs, des temps d’attente alors que je n’y ai joué que 2 heures.

    NFS m’a plus plu 🙂

  14. TVCorp dit :

    Je viens de me le commander ! On verra bien 🙂

  15. SamHD dit :

    reponse : non

    il n’ est mémé pas dans le top 3 des meilleurs jeux de voitures

    et trés trés loin dun forza 3

    mais il a quand meme pas mal de point fort : les courses de karting,la pluie,la neige etc

    et avec le volant il doit y avoir un problème de paramétrage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.