Test du robot de cuisine Cecotec Mambo

Depuis quelques semaines maintenant je possède le robot de cuisine Cecotec Mambo, un modèle disponible dans différentes versions (incluant des accessoires ou non), de mon côté, j’ai reçu le Cecotec Mambo 12090 Habana qui inclus de nombreux accessoires (panier pour une cuisson vapeur, spatule, deux bols…). Depuis plusieurs années j’utilise un autre robot d’une autre marque (le Monsieur Cuisine Connect), très sincèrement, ce type de robot devient rapidement indispensable mais est surtout d’une grande aide dans la vie de tous les jours.

Ce robot de cuisine multifonctions avec connexion Wi-Fi Cecotec Mambo propose de nombreuses fonctions : couper, hacher, mixer, broyer, réchauffer, fonction yaourt, mélanger, cuisiner à la vapeur… 30 fonctions au total, vous devriez clairement trouver votre bonheur. L’avantage avec ce type de robot connecté c’est d’avoir régulièrement (la marque annonce toutes les semaines) de nouvelles recettes ! Actuellement, plus de 1000 recettes sont disponibles. Des entrées, des plats, des desserts, tout est possible dans ce robot Cecotec Mambo.

Design et prise en main du Cecotec Mambo

Pour comparer avec mon Monsieur Cuisine Connect, l’avantage du Cecotec Mambo c’est d’avoir un produit plus petit, qui prend moins de place mais qui réalise exactement la même chose, même mieux. Question design, j’ai trouvé le robot plutôt sobre et son écran de 7 pouces entièrement tactile semble de qualité. L’avantage avec le modèle que j’ai reçu (incluant l’ensemble des accessoires) c’est que je peux passer d’un bol à l’autre et donc d’une recette à une autre (un bol en acier inoxydable et un bol en revêtement céramique). La prise en main du bol du Cecotec est, je trouve plus adaptée. En effet, sur celui-ci, il y a une grosse poignée qui permet de  bien maintenir le bol afin d’en vider le contenu de l’autre main à l’aide de la spatule. Seul petit reproche, les deux bols (qui ont la même capacité tous les deux), ont une moins grande capacité que celui du Monsieur Cuisine Connect. Cependant, nous avons pu cuisiner pour 6 personnes sans problème.

Cecotec Mambo à gauche et le Silvercrest Monsieur Cuisine Connect à droite

La prise en main du robot de cuisine Cecotec Mambo est très rapide. Une fois allumé, vous allez le configurer au Wi-fi en quelques secondes via l’application disponible sur Android et iOS. Pour la suite, tout se fait via l’écran tactile, vous allez donc pouvoir choisir parmi des centaines de recette, vous ne pouvez trouver que votre bonheur. Ils ont également prévu une application mobile afin de gérer la cuisson et même voir les aliments dont nous avons besoin pour réaliser des recettes sans pour autant devoir regarder sur le robot (pratique lors des courses!) Comment réaliser une recette ? C’est simple, il suffit de suivre les étapes.

Quelques avantages de ce Cecotec Mambo :

  • Mambomix : une « cuillère » pour remuer avec un mouvement lent les risottos, les crèmes ou pétrir et sans oublier mélanger la viande sans en faire de « la soupe » (car ce type de lame ne coupe pas). Cette lame est vraiment top car, elle est beaucoup plus adaptée à la réalisation de plats mijotés comme par exemple le risotto ou même un plat de viande en sauce. Vous pouvez l’adapter facilement aux deux bols (le bol inox et le bol habana qui est détaillé juste après) et elle est aussi, à ma grande surprise, plus adaptée que la lame coupante pour la réalisation de pâte à brioche ou de pâte à pain. Elle est aussi plus facile à nettoyer !
  • Le bol habana avec revêtement céramique : je ne possédais pas ce bol avec mon précédent équipement. L’essayer c’est l’adopter ! C’est parfait pour réaliser certaines recettes, son revêtement en céramique très antiadhésif évite que les aliments collent. Dans certaines recettes comme le riz aux légumes, on vous propose d’utiliser ce bol, si vous l’avez bien-sur, afin de d’obtenir un meilleur résultat.
  • Une balance intégrée : pas besoin de sortir tous vos appareils, tout est conçu pour tout réaliser avec ce robot. Pour le coup, cette balance fonctionne très bien ! Elle est sensible au gramme près, ce qui est assez important dans les recettes de pâtisserie.
  • 10 niveaux de puissance calorifique : Vous pouvez ajuster la température aux besoins des aliments afin d’obtenir le résultat que VOUS souhaitez. La température est réglable de 37° jusqu’à 120°. C’est pour moi l’un des gros points forts du robot : il chauffe très rapidement.
  • Capacité du bol : 3,3 L (2 litres utiles)

Conclusion

Avec le Cecotec Mambo, j’ai réalisé de nombreuses recettes et essayé de nombreuses fonctions. J’ai par exemple mixé des fruits pour en faire un jus : c’était parfait, aucun morceau. J’ai réalisé de nombreuses pâtes : pâte à pain, pâte à brioche, pâte à pizza, la cuillère est un véritable plus pour ce genre de recette. J’ai aussi réalisé quelques plats comme des risottos ou même l’hachis parmentier : quel gain de temps ! Tout se fait tout seul ou presque, pas besoin de surveiller la cuisson, c’est top.

Le petit plus de ce robot c’est l’application : vous pouvez gérer la cuisson avec votre téléphone pendant que vous prenez le bain des enfants ou bien que vous jouez à la console.

Question nettoyage, c’est toujours le hic avec ce type de robot de cuisine. Il faut éviter de submerger ou mouiller les connecteurs situés au niveau de la partie inférieure des bols, donc évitez le lave vaisselle, il est préférable de le faire à la main. Le reste des outils également, autant ne pas prendre de risque. J’ai cependant repéré quelques bugs sur certaines recettes (mauvaises traductions) mais cela devrait être corrigé dans le temps. Je trouve que le robot de cuisine Cecotec Mambo est un très bon rapport qualité / prix. Il est disponible au prix de 449 € ! (vous avez 5% de réduction avec le code « gohanblog5 »)

Découvrez aussi   15 idées de cadeaux geek pour Noël 2022
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn