À sa réception, le Koolux BK10S en impose. Cadre en aluminium massif, look baroudeur, et surtout une capacité à se plier en quelques secondes. Une fois replié (environ 92 × 50 × 80 cm), il prend peu de place dans un coffre ou un coin du garage. Le montage est simple : guidon, pédales, pression des pneus, et le tour est joué. Petite surprise sympa à l’ouverture : le vélo est livré avec plusieurs accessoires très pratiques comme un antivol et une pompe à vélo, ça fait toujours plaisir ce type de cadeaux.
Partons en ballade avec le Koolux BK10S
Le BK10S embarque une batterie de 48 V 13 Ah (624 Wh) discrètement intégrée dans le cadre. Elle promet entre 35 et 90 km d’autonomie selon votre usage. En ville avec un peu de vent et quelques montées, on a plutôt tourné autour des 60 km. C’est plus qu’honnête, surtout pour un fat bike. Le temps de charge est d’environ 7 heures. Pas ultra rapide, mais classique pour cette capacité. La prise en main est assez rapide finalement, j’ai adoré voir le regard des gens lors de mon passages, il faut dire qu’arriver à une vitesse de 25 km/h avec des gros pneus, ça peut clairement impressionner !
Sur le plat, on sent la puissance, en montée, il assure sans effort. Les trois modes d’assistance de ce vélo à assistance électrique permettent de moduler facilement sa conduite. Vous pouvez donc choisir de rouler jusqu’à 15 km/h, 20 km/h ou 25km/h. Attention cependant, si comme moi vous aimez la vitesse, vous allez rarement descendre en dessous du 3ème mode. Cependant, le moteur ayant de la reprise, il faut faire attention à son inclinaison dans les virages, il repart presque instantanément ce qui peut être un peu difficile à prendre en main. C’est clairement de nouvelles habitudes. Plus de batterie ? pas de problème, ce Koolux BK10S est équipé d’un dérailleur Shimano 7 vitesses. Celui-ci est bien calibré pour passer d’un terrain urbain à un chemin caillouteux. Ça permet de continuer à rouler avec mais vous allez pas forcement tenir 10 kilomètres vu le poids de la bête.
Pneus fat et confort
Ses pneus 20 × 4.0 pouces sont larges, costauds, et rassurants. Ils permettent de rouler sans stress sur des terrains irréguliers, dans le sable, sur de la terre ou même sur de la neige fondue. C’est clairement un vélo qui donne envie de sortir des sentiers battus. La position de conduite est agréable, la selle large et confortable, et le guidon est légèrement relevé, ce qui permet une posture détendue, même après plusieurs kilomètres. Mention spéciale à la fourche avant suspendue qui absorbe bien les chocs. Pneus larges + suspension à l’avant et petite suspension sous le selle = excellent combo pour le confort !
Question sécurité, le Koolux BK10S est équipé de freins à disque mécaniques à l’avant et à l’arrière. Ils offrent un bon mordant, même sous la pluie. L’éclairage LED avant et arrière est efficace pour rouler en toute sécurité en fin de journée. Le cadre pliant est bien verrouillé une fois en position : aucune sensation de flottement.
Les plus :
- Très bon moteur pour un 250 W
- Batterie performante et autonomie réaliste
- Pneus fat qui passent partout
- Vélo pliable et bien équipé
- Excellent rapport qualité/prix
Les moins :
- Un peu lourd à porter (environ 27 kg)
- Temps de charge un peu long
- La clé pour activer le moteur sous le cadran
Koolux BK10S propose un excellent rapport qualité / prix
Le Koolux BK10S coche beaucoup de cases : confort, puissance, polyvalence et look. C’est un vélo taillé pour les balades en forêt, les trajets domicile-travail ou les virées improvisées sur des sentiers cabossés. Et le tout sans exploser le budget. Si tu cherches un fat bike pliable, fun, et qui ne te lâche pas après deux montées, le BK10S est un candidat plus que sérieux. Il donne envie de rouler, tout simplement. Il est disponible au prix 899€ frais de port inclus.
J’en profite également pour vous dire que la marque Koolux cherche des distributeurs, des boutiques en ligne ou physique, alors n’hésitez pas à les contacter via leur site web ou par mail : b2b@koolux.eu