Nest Cam : Caméra IP – Tutoriel : prise en main et installation

IMGP6538

Après la présentation des produits Nest il y a quelques jours, j’ai reçu en fin de semaine dernière la petite caméra IP Nest Cam, pour une petite quinzaine de jours de test. Mais avant le test, commençons par le déballage et l’installation de la caméra.

Déballage et prise en main :

Vous remarquerez déjà le soin apporté à l’emballage du produit, ici, pas de plastique superflu, tout le pack en est carton et carton recyclé du plus bel effet. Il suffit ensuite de soulever le couvercle de la boîte pour laisser apparaître la Nest Cam. Autant vous prévenir tout de suite, elle fait son poids, vous serez je pense agréablement surpris sur ce point. Très peu de plastique également pour cette caméra IP, le socle et le pied de la caméra sont en métal et respire la robustesse. Le socle est d’ailleurs antidérapant, ce qui permet de le poser la caméra sur des surfaces lisses sans qu’elle ne glisse. Le pied s’articule sur 180° horizontaux, permettant de poser et d’incliner la caméra à l’angle souhaité. On soulève encore un carton et une enveloppe contenant la notice de démarrage rapide, ainsi que d’autres documents, se dévoile. Elle laisse à son tour apparaître le câble USB de la caméra ainsi que l’adaptateur secteur. Là aussi, les designers n’ont rien fait à moitié, c’est beau. Un dernier carton à soulever et l’adaptateur mural fourni avec 3 vis est découvert. Il vient compléter les possibilité d’installation de la caméra IP Nest Cam.

Installation et configuration :

Pour l’installation, inutile d’en faire des tartines, sortez la Nest Cam de la boîte, branchez le câble USB à l’adaptateur et à la Nest Cam, posez-la sur un meuble ou fixez-la au mur, c’est prêt. Rien de plus simple. Vous avez déjà fait 90% de l’installation de votre caméra IP. Le reste de l’installation se fera presque sans vous !

Pour la configuration, vous avez le choix entre 2 possibilités. Via l’application (Android ou iOS) ou via un PC/Mac. Vous aurez besoin, dans les 2 cas de créer un compte Nest, pour accéder au live view par la suite, mais aussi pour accéder aux enregistrements de voter caméra.

Via l’application :

Lancer l’application, si vous n’avez pas de compte Nest, vous devrez le créer à ce moment-là. Vous arrivez ensuite sur l’écran d’accueil. Depuis cet écran vous pouvez tout gérer, dont l’ajout d’un nouvel objet Nest. Ici, votre caméra IP. Appuyez sur le bouton « ajouter » et laisser vous guider dans l’installation. Vous devrez simplement avoir à porter de main le code wi-fi de votre box internet. Un petit conseil, activez et connectez votre Nest Cam avant de l’installer définitivement, le QR code et les codes de la caméra IP sont situés à l’arrière de celle-ci.

Connexion via l’application et scan du QR code :

Il existe une alternative sans flasher le QR code, en entrant les informations au dos de la Nest Cam, au moment ou l’application vous demande de flasher le QR code, cliquez sur « poursuivre sans scanner ». 2 étapes supplémentaires remplacent le scan du QR code :

Via un PC :

Pour cette installation, rendez-vous sur la page nest.com et cliquez sur la petite maison en haut à droite (contrôler votre produit Nest). Si vous n’avez pas encore de compte Nest, il faudra le créer à ce moment là. Une fois voter compte créé, cliquez sur « ajouter » et suivez les étapes. Branchez votre Nest Cam en USB à votre ordinateur, après l’installation des pilotes sur la caméra IP, une fenêtre s’ouvre, double-cliquez sur le logo Nest Cam pour lancer l’installation et le paramétrage. L’installation se fera automatiquement, vous aurez également besoin du code wi-fi de votre box. L’installation et la configuration terminée, vous n’aurez plus qu’a poser la votre caméra IP Nest Cam là où vous le voulez.

La configuration terminée, vous pourrez accéder à votre Nest Cam depuis la page internet ou via l’application. Vous pourrez régler tous les paramètres de votre caméra comme la qualité d’image, 360p-720p-1080p, qui influera énormément sur votre bande passante. Vous pourrez également y configurer des plages horaires de fonctionnement de votre Nest Cam. Et bien entendu vous pourrez voir en temps réel, ce qui se passe chez vous, de jour comme de nuit avec une image très propre. Bonne installation.

Découvrez aussi   Compte rendu soirée Angry Birds et lancement du tournoi !
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn