septembre

01

FIFA 2011 vs PES 2011 : Nos premières impressions

Par Voltxs

Lors de la Gamescom 2010, Gohan et moi, avons pu tester sur plusieurs matchs de FIFA 11 et PES 11. Je parlerais uniquement pour le moment des différences dans le gameplay et les graphismes, car nous n’avons pas eu le temps d’explorer en profondeur les menus de réglages des formations. FIFA ou PES, lequel choisir ?

Konami annonce cette année encore le retour de PES en tant que référence en la matière, mais quand est-il réellement ? Nous avons disputé 3 matchs avec Gohan avec des équipes connues (Barcelone, Chelsea, etc…) de la version preview. La première chose que l’on puisse dire, c’est que les graphismes se sont vraiment améliorés et on reconnait au premier coup d’oeil les joueurs vedettes. L’une des principales nouveautés intervient dans les passes/tirs, puisqu’il est maintenant possible d’ajuster avec plus de précision son geste. Une petite jauge vient s’afficher sous le joueur lors de la passe ou du tir. Cela demande à peine quelques minutes d’adaptation après avoir mis bêtement quelques ballons en touche.

En revanche, les joueurs m’ont donné l’impression d’être en légère suspension au dessus du terrain lors des déplacements, c’est très léger mais ça m’a marqué. Et le gros point noir vient du gardien, car je me suis mis en but gag en CSC complètement irréel…je pensais la situation sans risque, puisque le gardien n’avait qu’à ramasser gentiment le ballon, mais non…un défenseur est arrivé et cafouillage…le gardien a couru à côté sans saisir le ballon, il devait avoir vu une jolie fille sur le bord de la pelouse…

  • FIFA 2011 :

Comme beaucoup, je suis passé sur FIFA depuis la version 2009 et j’apprécie vraiment la qualité du jeu que produit EA! Lors de notre rendez-vous chez EA, nous avons eu une présentation complète des nouveautés :

  • Personnality +
  • Les différents gabarits des joueurs
  • Le 11 contre 11 en ligne
  • La lutte pour le ballon plus féroce
  • Nouvelles célébrations, etc…

Mais concrètement dans le jeu ça donne quoi ? Petite anecdote, nous étions 4 pour la présentation de FIFA dans le petit box privée, et avant de nous passer les manettes, le manager d’EA nous a demandé avec quelle configuration nous voulions jouer, FIFA ou PES ? Nous avons tous répondu PES, ce qui a eu le mérite de le faire rire jaune ! ^^

Lors du premier match, le temps d’adaptation est également très rapide, mais il faudra cependant faire attention à vos passes longues ! Les joueurs sont plus mobiles et plus réactifs, et il est donc plus facile de tenter une interception sur les passes longues et un peu hasardeuse. C’est pour moi en gros plus, car parfois les joueurs regardaient passer le ballon devant eux sans bouger… Il était également déjà possible de lutter pour la prise du ballon dans le 2010, mais c’est encore plus marqué dans la version 2011, les joueurs n’hésitent pas à s’imposer de l’épaule!

Ceux qui jouent pas mal à FIFA ont également du remarquer que quand vous sélectionniez un joueur en train de courir et contrôlé par l’IA, le joueur marquait un petit temps d’arrêt dans sa course au moment du changement de curseur, ce qui était parfois grisant en phase défensive!! Et bien je vous rassure, ce petit bug a enfin été supprimé !

Pour le 11 contre 11 en ligne, il faudra tester, mais je ne suis pas sûr que cela intéresse beaucoup de monde de faire toute une carrière avec un gardien. En revanche c’est super fun pendant l’écran de chargement avant la partie, puisque le joueur de la manette 1 joue le joueur de champ, et la manette 2 le gardien ! Petit face à face contre le gardien avec votre pote au commande, c’est tout de suite plus drôle !

FIFA garde la même ligne de conduite sur les graphismes, c’est toujours aussi bien réalisé, les licences de toutes les équipes sont là, la bande son est sympa. En revanche on pourra déplorer qu’il n’y a toujours pas de menu “Choisir équipes” juste après avoir terminé un match. On retrouve le classique “Recommencer le match” ou “Retour à l’arène”.

Autre point décevant de ce FIFA, ce sont les tirs au but, dont le principe est le même que dans le FIFA World Cup 2010. Il faudra passer par la case tutorial pour savoir comment les tirer, car même avec des joueurs de classe mondiale, j’ai du en mettre 90% à côté, au dessus ou direct sur le gardien en plein milieu.

  • Conclusion :

Nous aurons donc cette année un bon PES et un excellent FIFA ! Ma préférence va donc vers FIFA qui sera à mon avis encore la référence pour l’année à venir! Il faudra tout de fois encore tester les modes en ligne et les menus de réglages des formations pour vraiment les départager. Les deux jeux sortent à la même date : le 30 septembre 2010 !

Le score du match –>  FIFA 2011 vs PES 2011 : 3 – 1

Et pour vous, FIFA ou PES ?


Commandez PES 2011 au meilleur prix chez Amazon !

Commandez FIFA 2011 au meilleur prix chez Amazon !

 

FIFA 12 et PES 2012 vont bientôt arrivés, voici nos premières impressions ! Enjoy 😀

116 réponses à “FIFA 2011 vs PES 2011 : Nos premières impressions”

  1. arie dit :

    pes cest sur!!!!!!!!!!!!!!!………….

  2. peter dit :

    nul completement le fifa 2011 degouter de avoir acheter

  3. hoocine dit :

    pes est bien et plus fort que fifa coté graphisme et coté gameplay ausi

  4. balonron dit :

    Messieurs les testeurs, va falloir soit faire preuve de plus de discernement soit changer de métier.
    L’édition PES 2011 est largement meilleure que celle de Fifa 2011, et à tous les niveaux.
    Le réalisme et le gameplay de PES est largement supérieur, tandis que EA nous livre un jeu bas de gamme : des mi-temps qui ne durent pas plus de 5 minutes, un chalenge de l’entraineur sorti de je ne sais quelle imagination stérile, et une AI très partiale qui fait bien ce qui lui plait.
    A tous ceux qui ne veulent pas dépenser leur argent pour rien, optez pour la PES… Fifa 2011 est à jeter aux oubliettes

  5. gOOtsu dit :

    Complétement en désaccord “balonron”, PES11 est loin d’être supérieur.
    Il parle de GAMEPLAY de PES mais lequel???
    On voie immédiatement que “balonron” a joué quelques heures toutes au plus sur FIFA, et qu’il n’a pas été jusqu’au bout des possibilités offertes aux joueurs (notamment sur les actions défensives).

    Ce que j’apprécie dans FIFA, c’est qu’ils essayent de s’approcher de la réalité, mais PES reste une simulation correct.
    Je préfère le réalisme à la simulation.

    Bref choisissez FIFA! 😉

  6. EDU dit :

    Je suis désolé mais le réalisme passe après le plaisir de jouer, et je peux vous assurer que je n’éprouve aucun plaisir à jouer à fifa. J’ai FIFA 2011 et PES 2010 et pourtant j’ai plus de plaisir à jouer à PES 2010. Et puis si pour vous, vous trouver que c’est réaliste que les défenseurs mettent tout le temps leur bras en opposition quand un attaquant à la balle alors que l’arbitre en réalité sanctionnerait celà d’une faute, sans compter toutes les mini accrochages que celui ci sanctionne sans arrêt… enfin voilà ça ne reste qu’un avis…

  7. l messi dit :

    qu’est ce que vous raconter? Ceux qui n’aiment pas les fifas c’est qu’ils n’aiment pas le foot! Je suis desole mais les PES ne sont pas du tout a la hauteur des fifas. PES a certes progresser cette année mais fifa est encore au dessus et fifa 12 sera au dessus aussi! et peut etre que le plaisir de joue passe avant le realisme mais quand on aime le foot c’est comme meme plaisant d’avoir des stades magnifiques, quasiment toutes les licenses , et surtout le gameplay!

  8. Luffy Nico dit :

    FIFA est largement au dessus de PES à tout point de vue : graphisme , gameplay , …

  9. Luffy Nico dit :

    Moi je vous dis choisissez fifa !!!

  10. Luffy Nico dit :

    Franchement avant je preferais PES a FIFA , puis j’ai beaucoup jouer a fifa et j’ai trouvé que les graphismes etaient meilleur dans FIFA que PES et maintenant je joue tjrs a fifa

  11. gOOtsu dit :

    Complétement du même avis que toi “Luffy Nico”.

    A l’époque, FIFA 99 était une merveille comparer à ces concurrent… Ensuite, je vous le concède, PES est passé petit à petit devant FIFA et par la suite loin devant. Mais depuis, FIFA 2010, j’avoue que les deux éditeur se vaux, mais avec une préférence pour FIFA… Enfin, FIFA2011, écrasante avancé comparer au petite évolution de PES.

    En résumé, Choisissez FIFA2011

  12. Fantome dit :

    La question est simple. éte vous simulateur ou arcade ?????????????????????????????????

    Le Simulateur est PES 11 et l’Arcade est FIFA 11, c deux styles totalement différent.

    Je ne m’arrêt pas à la chose futile comme le graphisme ou l’ambiance ou encore les licences.
    Car dans l’ensemble sur les consoles de troisime generation son tres bon dans l’ensemble.

    C comme une bouteille de vin, certain vont parlée de la forme de la bouteille de verre et de l’étiquetage et oublié le vin. Dans les jeux c la même chose.

    Maintenant, PES à perdu deux éditions gâché en 2009 et 2010.

    Sans oublié que la création du système de jauge de passe et de tir, ont été crées par KONAMI et repris bien plutard par FIFA pour donné un avant gout de simulateur.

    Tandis que FIFA 10 et 11 on progressé dans la simule mais surtout dans rayon arcade.

    Mais pour PES 2011, il est franchement top sur une question de gameplay. il est plus difficile à métriser

    Pour des joueurs de football en club. On trouve les difficultés du terrain sur PES.

    Alors que sur FIFA, ça reste vraiment de l’arcade pure et dure.

    Pour se qui non jamais jouer au football en club c dure à expliqué. Attention, je ne parle pas de foot de rue ou du jeu de salle à la brésilienne.

    En résumé, chaque joueur peu trouvé son bonheur sur les deux styles!

  13. […] au succès de notre confrontation de l’année dernière après la Gamescom, vu quasiment 40 000 fois! Nous vous proposons de nouveau cette année le match […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.