septembre

09

Critique ciné/Blu-ray : Kamikaze le dernier assaut

Par Didjason

avis film kamikaze

J’ai reçu il y a quelques jours, le Blu-Ray du film Kamikaze le dernier assaut. Un film que je ne connaissais pas du tout mais dont le synopsis m’a tapé dans l’œil, et pour une raison assez simple. Kamikaze le dernier assaut relate des événements, aériens, de la seconde guerre mondiale mais du côté japonnais ce qui change de la sempiternelle vision américano-américaine et ça, c’est bien !

Synopsis : Depuis l’attaque de Pearl Harbor, la guerre fait rage dans le Pacifique entre l’armée japonaise et les troupes américaines. Face à l’avancée inexorable des forces alliées, le jeune pilote Kyuzo Miyabe est contraint de rejoindre les unités d’attaque spéciales: les Kamikazes. Leur mission: détruire la flotte ennemie, quel qu’en soit le prix. A bord de leurs redoutables Zéros, l’heure est venue de livrer l’ultime assaut…

Eternal_Zero_10

Kamikaze le dernier assaut est plus qu’un film qui déroule son cours, il s’agit également d’une quête d’histoire de 2 jeunes japonnais sur les traces de leur grand-père, qu’ils n’ont jamais connu. Leur grand-père, Kyuzo Miyabe, est un jeune pilote talentueux qui pourtant ne fait pas l’unanimité au sein des forces aériennes. Durant leur quête, les 2 jeunes adultes seront amenés à rencontrer les anciens pilotes qui ont volé aux côté de Miyabe. Pilotes qui pour la plupart décrivent leur grand-père comme un lâche qui refusait le combat dès que celui-ci se présentait. A force d’entendre cela, les petits enfants de Miyabe finissent par se convaincre eux-même de la lâcheté de leur grand-père jusqu’à leur rencontre avec 2 vieux pilotes dont le regard sur Miyabe est tout autre et ravive leur envie de connaitre l’histoire de leur grand-père.

Eternal_Zero_06

Le film s’articule alors, à travers les récits de ces 2 anciens pilotes, entre moments présents et faits d’arme et de guerre de Kyuzo Miyabe. L’histoire présente alors un pilote au talent incontestable mettant en oeuvre tout ce qu’il peut pour tenir une promesse envers sa femme et sa fille, et revenir vivant de cette guerre. Ce film est un des rares films qui présente la seconde guerre mondiale, du moins une petite partie de celle-ci, du côté japonnais. Un brin sentimentale, ce film reste néanmoins un film de guerre et présente admirablement bien comment les pilotes japonais, redoutables aux commandes de leur “zéros”, étaient l’un des points forts de l’armée japonaise, mais également le peu de choix qu’il leur était donné.

A la fois historique et fiction, ce film est un très beau film et mérite d’être regardé, aussi bien pour le devoir de mémoire que pour sa réalisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.