Pour ma toute première lecture chez Flammarion Jeunesse, je pars à la découverte de l’univers d’Unico, qui nous promet une aventure inoubliable ! Une licorne, des personnages attachants, un monde joyeux mais pas que.. c’est tout ce qu’il fallait pour attirer mon attention. Et ça marche !
Un univers coloré
Dès les premières pages, on se sent tout de suite séduit par la qualité des dessins. D’ailleurs, par tout cet univers haut en couleurs ! La compréhension entre les dessins et les textes est bonne, l’histoire avance assez bien. Nous rencontrons Unico, une licorne, dont les pouvoirs sont jalousés par la déesse Vénus. Elle confie à Zéphyr, l’esprit du vent de l’Ouest, la tâche de le supprimer. Mais celle-ci décide de le cacher d’univers en univers dans le but de lui sauver la vie. Unico, dont la mémoire est supprimée systématiquement, retrouve à chaque fois ses pouvoirs, ce qui attire l’attention de la déesse qui ne cesse de vouloir le chasser à travers l’espace et le temps. Mais cette fois-ci, il y fait la rencontre de Chloé, un chat de garde abandonné, de mamie, que Chloé considère comme une bienfaitrice et de Toast, un chat qui vit dans la forêt. Un élan de bienveillance entoure nos protagonistes, qui n’hésitent pas à s’aider les uns et les autres.
Unico, une œuvre qui reprend vie en 2025
A l’origine manga publié en 1976, Unico a été imaginé par Osamu Tezuka, aussi connu pour avoir créé Astro, le petit robot. On comprend mieux l’univers qu’on retrouve dans Unico ! La version de 2025 promet un tout nouvel esthétique, aux dessins très soignés et qui attirera, à coups sûrs, de tous nouveaux lecteurs.
Un roman graphique, à partir de 8 ans ?
Bien que je sois parfaitement convaincue par le tome que j’ai lu, je trouve que l’âge préconisé n’est pas forcément le meilleur. Pour la compréhension globale du tome, je n’y vois aucun inconvénient. En revanche, quelques détails m’ont un peu plus marquée comme l’abandon d’un animal en forêt, la mort d’un ours, assassiné par un humain a coup de fusil. Pour moi, ça reste un peu violent à cet âge. Si votre enfant est déjà sensibilisé à ces causes, ce tome est fait pour vous ! Malgré cela, Unico est clairement un coup de cœur ! La qualité des dessins est pour moi l’attrait numéro 1 dans ce roman graphique. L’histoire est également très intéressante, on a envie de connaître l’évolution des personnages et la suite des événements. Et bien que le tome soit conséquent, les dernières pages nous laissent sur notre faim. On veut la suite !
Quelques planches (tome 1) :
© 2024 by Tezuka Productions Co., Ltd., Octas LLC, Samuel Sattin, and Gurihiru (Chifuyu Sasaki and Naoko Kawano).
Unico – Tome 1 : L’éveil – Auteur : Osamu Tezuka – Éditeur : Flammarion Jeunesse
Ce tome est disponible au prix de 16,95€ hors frais de port. Ma note pour ce tome : 17/20