
Vous le savez, j’aime plutôt les mangas d’horreur où souvent il y a des morts (un peu comme dernièrement avec Qui a vu le paon danser), mais parfois je me laisse clairement tenter par un manga plus calme, bonne ambiance, comme peu l’être Promenons-nous dans l’espace. Le 17 septembre prochain débarque ce premier tome. J’ai eu la chance de le recevoir quelques jours avant sa sortie et je vous en parle avec plaisir. Nous allons découvrir Yamato Kobayashi, un jeune lycéen qui se donne des airs de mauvais garçon et enchaîne les petits boulots en dehors des heures de cours. D’ailleurs, pendant les cours il passe plus son temps à dormir qu’autre chose. Mais tout va changer le jour où un petit nouveau débarque dans sa classe : Keisuke Uno.
Promenons-nous dans l’espace : une amitié inattendue entre Yamato et Keisuke
Ce dernier semble très introverti, très timide, il a du mal à parler avec les autres, il semble incapable de faire plusieurs choses à la fois et semble avoir beaucoup de peine à gérer les aspects basiques de la vie quotidienne. Mais il y arrive, si on lui laisse le temps de faire. C’est une chose que Yamato va comprendre et va vouloir finalement imiter afin d’avancer sur ses propres difficultés. Une histoire d’amitié pas comme les autres ou chacun essaye d’aider l’autre en lui proposant des astuces mais surtout en prenant le temps. C’est un récit vraiment agréable à découvrir, c’est doux, c’est bonne ambiance même si ça aborde de près ou de loin certains thèmes difficiles. Évidemment, il y a d’autres personnages secondaires qui vont aussi apporter leurs petites histoires, leurs petites difficultés. C’est là qu’on voit toute la complexité pour chacun de communiquer, d’apprécier, de dialoguer avec les autres. Chacun étant différent, il faut parfois s’adapter au mieux pour se lier d’amitié avec l’autre.
Un premier tome déjà récompensé par deux prestigieux prix japonais
Le dessin de ce tome 1 de Promenons-nous dans l’espace est vraiment agréable aussi. J’aime beaucoup le contraste entre les deux personnages, l’un ayant un style bad boy (des traits appuyés et fermés) et l’autre des énormes yeux ronds et un sourire omniprésent. Dans la façon de parler on voit aussi beaucoup de différence et pourtant, le duo marche bien et donne de l’espoir. J’ai hâte de découvrir la suite de cette histoire qui a déjà remporté deux prix japonais : le Prix Manga Taushô 2024 et le prix Kono Manga ga Sugoi! 2025. Rien que ça !
© Inuhiko Doronoda / KODANSHA LTD.
Promenons-nous dans l’espace – Auteur : Inuhiko Doronoda – Éditeur : Glénat
Chaque tome est disponible au prix de 7,90€ frais de port inclus. Ma note pour ce tome : 16/ 20