Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Avis manga : OLDMAN – Tome 1

Une troisième œuvre de Chang Sheng rejoint le catalogue de Glénat avec OLDMAN. Forcément, lorsque l’annonce est tombée, j’étais plus que ravi. C’est un auteur que je trouve incroyablement talentueux. Il excelle dans les récits courts, intenses, toujours captivants, portés par un dessin saisissant. Son trait peut se montrer d’un réalisme bluffant, notamment dans la composition des corps et l’expressivité des visages. Chaque planche transpire la maîtrise.

Le voir revenir avec une nouvelle histoire, une fois encore en format court – deux tomes seulement – avait tout pour me séduire. OLDMAN aborde un thème fascinant : le temps. Ce temps qui façonne nos vies… ou qui n’est peut-être qu’une illusion.

Un mystère royal et un magicien pas si vieux

L’histoire nous plonge dans un royaume dirigé par une Reine sur laquelle le temps semble n’avoir aucune emprise. Son apparence demeure inchangée, presque irréelle. En parallèle, au fond d’une cellule, nous faisons la connaissance de Billy Oldman, un vieux magicien accusé de trahison. Derrière ses modestes tours de passe-passe se cache une vérité bien plus troublante.

Car Oldman n’est pas celui qu’il prétend être. Il est en réalité bien plus jeune qu’il n’y paraît… et surtout bien plus lié à la Reine que l’on pourrait l’imaginer. Difficile d’en dire davantage sans gâcher les surprises, d’autant que le récit, relativement court, dévoile rapidement des éléments clés qui viennent bouleverser notre compréhension de l’intrigue.

OLDMAN : Un récit rythmé et des planches sublimes

Le récit se concentre sur un nombre réduit de personnages, ce qui renforce son efficacité. On suit principalement la Reine, Oldman et quelques compagnons qui l’accompagnent dans sa quête, une recherche intimement liée à son passé. Parmi eux, Rebecca marque particulièrement les esprits : ancienne générale amputée de ses quatre membres, elle revient avec une détermination sans faille. Son objectif est clair : la vengeance.

Le rythme est soutenu, les révélations s’enchaînent et l’aventure progresse sans temps mort. On retrouve tout ce qui fait la force de Chang Sheng : une narration maîtrisée et une mise en scène percutante. Visuellement, certaines pages sont tout simplement sublimes. Les regards, les silences, la tension dramatique… tout est parfaitement dosé. Ce premier tome est disponible depuis le 11 février, et le second, qui viendra conclure l’histoire, est attendu avant la fin de l’année. Une chose est sûre : j’ai déjà hâte de découvrir la suite.

Quelques planches (tome 1) :

OLDMAN Vol.1 Copyright © 2013, 2024 by Chang Sheng

OLDMAN –  Auteur : Chang Sheng– Éditeur : Glenat

Chaque tome est disponible au prix de 14.95€ frais de port inclus. Ma note pour ce tome : 17/ 20

Facebook
Twitter
LinkedIn

Réseaux

Me contacter

contact[at]gohanblog.fr

Charte éditoriale

Nos contenus peuvent contenir des liens à travers lesquels nous percevons une commission, et ils peuvent être créés en partenariat avec des marques. Cependant, il est important de noter que cela n’affecte en aucune manière l’objectivité de nos articles.