Gundam, véritable icône culturelle au Japon, s’est toujours heurté à une reconnaissance timide en France. Mais cela pourrait bien changer avec la sortie luxueuse de Mobile Suit Gundam – The Origin chez Vega-Dupuis mais aussi de Mobile Suit Gundam Unicorn. Adaptation en manga de la série animée fondatrice de 1979, ce chef-d’œuvre signé Yoshikazu Yasuhiko nous plonge dans une épopée mêlant tragédies humaines et combats titanesques.

Mobile Suit Gundam – The Origin : Des personnages humains au cœur du conflit
Le trait de Yasuhiko sublime cette épopée. Les scènes d’action sont d’une lisibilité exemplaire, et les instants dramatiques sont magnifiés par un style visuel élégant et expressif. Ce premier tome, couvrant les deux premiers volumes japonais, captive autant par son esthétique que par sa narration. Les fans de longue date apprécieront les nuances apportées par l’auteur, tandis que les nouveaux venus trouveront ici une excellente porte d’entrée vers l’univers Gundam. Et je l’avoue, après lecture de ce premier tome, j’ai envie d’en découvrir plus sur ce vaste univers.
En résumé, Mobile Suit Gundam – The Origin est une œuvre incontournable, à la fois pour les amateurs de méchas et les fans de récits riches en émotions et en thématiques. Ce premier tome prouve que Gundam n’a rien perdu de sa puissance narrative et visuelle, et s’impose comme une référence du genre. Une sortie à ne pas manquer !
Quelques planches :
©Yoshikazu Yasuhiko 2005 ©SOTSU・SUNRISE KADOKAWA CORPORATION
Mobile Suit Gundam – The Origin version deluxe – Auteur : Yoshikazu YASUHIKO – Éditeur : Vega Dupuis
Ce tome est disponible au prix de 29,95 € hors frais de port. Ma note pour ce tome : 16/20
