Nouvelle série chez Akata avec Les Nations du Soleil Sanglant d’Ikka Matsuki. Six tomes prévus pour nous raconter l’histoire d’un jeune stratège dans un Japon post-apocalyptique divisé. C’est typiquement le genre de couverture qui interpelle. Avec ce jeune homme au regard déterminé tenant ce qui semble être un document officiel sur fond rouge sang.
Un Japon en ruine divisé en trois nations
Dans ce premier tome nous découvrons un monde où le Japon s’est effondré après la 4e révolution industrielle. Catastrophes naturelles, guerre nucléaire mondiale et corruption généralisée ont mené le pays à sa perte. Le territoire est maintenant divisé en trois états en guerre permanente : Yamato, Buô et Seii. On les appelle les « Nations du Soleil Sanglant ». Pour survivre dans ce chaos, nous allons découvrir Aoteru Misumi, un jeune homme de 15 ans d’une intelligence remarquable qui va se lancer un défi fou : réunifier le Japon pour ramener la paix. Dans ce Tome 1 nous nous concentrons principalement sur ce personnage fascinant qui mise tout sur la stratégie et les connaissances plutôt que sur la force brute, je ne souhaite pas vous en dire plus pour le moment.
Un stratège qui change des héros classiques
Ce premier tome est convaincant. J’aime beaucoup le concept dystopique qui fait écho à notre époque et j’aime beaucoup également le protagoniste avec son approche purement rationnelle qui cite Sun Tzu (philosophe théoricien de l’art de la guerre chinois) et garde un sang-froid impressionnant. La petite deception que nous pouvons avoir ici est la mise en place parfois lourde. Question dessin c’est vraiment très propre que ce soit durant les moments de tension ou durant les scènes plus calmes, il y a un style réaliste qui rappelle Initial D avec des expressions particulièrement réussies. Je suis sous le charme de ce coup de crayon malgré la frustration que procure par certains personnages encore un peu caricaturaux. Vivement la suite, on sent qu’il y a une histoire ambitieuse derrière tout ça !
Quelques planches du tome 1 :
Les nations du soleil sanglant – Auteur : Ikka Matsuki – Editeur : Akata
Chaque tome est disponible au prix de 8.05€ frais de port inclus. Ma note pour ce tome : 16/ 20