En voila une nouvelle sĂ©rie intĂ©ressante qui dĂ©barque dès le 19 mai en France. J’ai eu la chance de recevoir un beau dossier de presse contenant quelques informations sur la sĂ©rie mais surtout le premier tome. Et après l’avoir dĂ©vorĂ©, je vous propose mon avis. Tout d’abord il faut savoir que Fire Force est un rĂ©el succès au Japon, 42 000 tomes vendu dès la première semaine, c’est clairement impressionnant. Il faut savoir que ce n’est pas la première sĂ©rie de l’auteur Asushi Ohkubo car il Ă dĂ©jĂ signĂ© Soul Eater … ce n’est pas rien. La promesse du manga : de l’humour, de l’action et un univers diffĂ©rent Ă travers une histoire prenante. Promesse tenue ?
Dans ce premier tome nous dĂ©couvrons les bases de l’histoire comme toujours. Commençons par un thème peu abordĂ© finalement dans les mangas : celui des pompiers. J’ai, Ă ma connaissance, jamais vu ce thème dans un manga. On se retrouve en 198 du calendrier solaire de Tokyo, une histoire qui semble se dĂ©rouler ni dans un futur proche ni dans le passĂ© mais bien dans une pĂ©riode semblable a la notre finalement. La particularitĂ© finalement c’est la prĂ©sence d’une maladie, une maladie qui enflamme certains humains d’un coup sans prĂ©venir … Voila pourquoi les pompiers sont Ă la fois indispensable mais aussi pourquoi sont ils vus comme des hĂ©ros.
COPYRIGHT : © Atsushi Ohkubo / Kodansha Ltd.
Le personnage principal, le jeune Shinra est un membre de la 3ème gĂ©nĂ©ration, il est capable d’entrer en combustion et de maĂ®triser ses flammes, ce qui n’est pas forcement le cas des membres de la 2ème gĂ©nĂ©ration et encore moins de ceux de la première gĂ©nĂ©ration (gĂ©nĂ©ralement, ce sont ces personnes qui rentre en combustion sans prĂ©venir et dĂ©clenche un Ă©norme feu). Shinra va intĂ©grer la 8ème compagnie des pompiers, son but premier est de devenir un hĂ©ro. Son second but est de comprendre qui Ă vĂ©ritablement tuĂ© sa mère et son petit frère quand il Ă©tait enfant. Car oui, Shinra a vĂ©cu un drame Ă©tant petit, il a vu son petit frère et sa mère mourir sous ses yeux, lui qui maĂ®trise le feu Ă survĂ©cu Ă tout ça, mais le pire dans tout ça c’est qu’il Ă©tĂ© accusĂ© (Ă tord) de ces meurtres… Il est depuis surnommĂ© le dĂ©mon ! Un dĂ©mon qui a d’ailleurs la fâcheuse tendance de sourire a pleine dent quand il est stressĂ©, ce qui amène des moments assez … gĂŞnants !
Le premier tome est vraiment intĂ©ressant, on dĂ©couvre plusieurs membres de cette 8ème compagnie, on dĂ©couvre aussi un autre nouveau, un « ami » d’enfance de Shinra, son principal concurrent, un mec qui n’apprĂ©cie pas vraiment ! A la fin du second tome nous dĂ©couvrons surtout qu’un tournoi des nouveaux Ă lieu et que durant ce tournoi il risque d’y avoir de nombreuses surprises … Vivement la suite ! Fire Force est une belle surprise, typiquement le genre d’histoire qui peut me plaire, une ambiance intĂ©ressante, un dessin prĂ©cis, des personnages avec du charisme, bref tout ça me plait 🙂
Quelques planches du tome 1 :
COPYRIGHT : © Atsushi Ohkubo / Kodansha Ltd.
Fire Force – Mangaka: Asushi Ohkubo – Éditeur : Kana
Le premier tome est disponible au tout petit prix de 5.45 € frais de port inclus. Ma note pour le manga (tome 1) : 4.5 / 5