J’attendais clairement ce tome 1 du manga DogsRed chez Ki-oon, une nouvelle licence sportive nous plongeant dans un sport assez peu connu en Europe et en France : le hockey sur glace. Vous connaissez peut-être l’auteur ? Satoru Noda, ce dernier est derrière une autre belle licence : Golden Kamui (une licence en 31 tomes, aussi chez Ki-oon avec un animé).
DogsRed : la nouvelle licence de Satoru Noda (l’auteur de Golden Kamui)
À travers ce premier tome de DogsRed, nous allons découvrir Rou Shirakawa, un jeune espoir du patinage artistique. Un jeune homme aux traits fins, assez beau gosse, qui semble avoir sa carrière toute tracée. Il a déjà son petit fan club et n’est qu’à un pas de pouvoir participer aux Jeux olympiques. Mais tout va basculer à la suite d’un accident de voiture où sa mère va tragiquement perdre la vie. Au lendemain de cet accident, il participe à un tournoi qualificatif ultra important. Malgré les circonstances, il décide de tout faire pour se qualifier, pour être le meilleur et rendre un dernier hommage à sa mère.

Rou Shirakawa, un prodige du patinage artistique au destin brisé
C’est clairement différent de ce qu’il fait d’habitude. Il faut dire que le patinage artistique est quelque chose de très élégant alors que, de l’autre côté, le hockey est un sport plus violent, avec des règles qu’il va devoir assimiler rapidement afin de gagner ce fameux match. Enfin gagner… ça risque d’être compliqué quand on voit la différence de niveau entre les deux équipes. Mais Rou a trouvé son ennemi juré et il ne veut qu’une chose : le faire enrager.
Visuellement, ce premier tome de DogsRed est vraiment intéressant. D’un côté, la grâce de Rou, de l’autre, la violence du hockey, un mélange particulièrement intéressant. L’auteur est un auteur confirmé et ça se voit dans sa manière de transcrire l’histoire. C’est bien réalisé, plaisant à lire, même si, pour le moment, sans « grandes surprises » dans la construction du scénario.
Du patinage artistique au hockey : un choc brutal
J’imagine déjà un peu la suite : faire plaisir à son grand-père qui doit être un ancien joueur de hockey, vouloir devenir meilleur et réussir à enchaîner quelques beaux mouvements grâce à ses années d’expérience dans le patinage artistique… Mais quoi qu’il en soit, c’est une chouette lecture, une belle surprise, un bon moyen de découvrir ce sport. J’ai hâte de lire la suite et j’espère que ce manga aura la chance aussi de débarquer en animé. Un animé de sport, c’est toujours très très cool !
Quelques planches (tome 1) :
DOGSRED © 2023 by Satoru Noda / SHUEISHA Inc.
Dogsred – Auteur : Satoru Noda – Éditeur : Ki-oon
Chaque tome est disponible au prix de 7.95€ frais de port inclus. Ma note pour ce tome : 16/ 20
