février

28

Avis manga : Batman Ninja (Tome 1 & 2)

Par GohanBlog

Si vous suivez le blog ou ses réseaux sociaux vous devez être au courant que j’aime particulièrement un super-héros : Batman. Vous êtes aussi au courant que je lis énormément de manga et que j’ai une passion folle pour le Japon de manière générale. Alors quand j’ai appris l’existence de ce manga mélangeant à la fois l’univers de Batman mais aussi le Japon féodal, j’étais plutôt emballé clairement ! Bonus, c’est une histoire courte disponible en deux tomes. Bonus 2, c’est aussi dispo en animé chez Netflix.

Pour fêter les 80 ans, Hisa Masoto, l’auteur du manga, nous propose donc une adaptation du film en manga. Nous découvrons une histoire originale donc. L’asile d’ARkham subit une attaque de la part de plusieurs criminels qui s’y trouvent rassemblés. Batman aidé de sa team va tenter de s’y introduire et d’éviter de nouvelles catastrophes. C’est la qu’il découvre une mystérieuse machine, elle va propulser tout le monde dans le Japon féodal. Batman lui arrive deux ans après les autres et découvre que chaque ennemi se livre une bataille à travers tous le pays pour le dominer. Il va donc dans un premier temps rassembler tout le monde afin d’éliminer tous les ennemis mais aussi de revenir dans le présent actuel.

On va pas se mentir, le scénario est WTF mais c’est du fan service : voir Batman en tenu de chevalier, découvrir l’époque du Japon féodal, voir les ennemis les plus emblématiques (le Pingouin, le Joker, Harley Queen…) et ses alliés, le tout dans un manga hyper condensé. Pourquoi pas ! Mais je sais pas, à la lecture des deux tomes j’étais assez perplexe. Ça va parfois beaucoup trop vite, ça enchaine trop rapidement les différents combats, c’est pas toujours hyper bien réalisé ni hyper bien pensé. Mouais, vraiment je suis perplexe. C’est dommage, car étant fan du Japon et de Batman, c’est clairement un manga qui devrait me plaire à 100%.

Batman Ninja c’est beaucoup de fan service avant tout. L’auteur n’a pas le temps de présenter les personnages (mais vous les connaissez de base certainement) par exemple. J’ai trouvé par contre une certaine cohérence entre les deux tomes. L’histoire se lit rapidement et ça reste plaisant à la fois de votre notre chevalier noir dans son beau costume d’époque, mais c’est aussi très plaisant de voir tout se beau monde se fighter. Batman Ninja nous propose aussi un beau duel entre une fois de plus la folie et le génie du Joker et la puissance de Batman. C’est pas désagréable dans l’ensemble, mais je pense sincèrement que si l’auteur avait eu la possibilité d’inventer sa propre histoire, ça aurait pu être clairement mieux. Batman Ninja reste un manga agréable à lire et à regarder, c’est disponible en deux tomes, c’est une bonne idée cadeau pour les fans de Batou.

 Quelques planches (du tome 1):

TM & © 2019 DC Comics. All Rights Reserved.

Batman Ninja – Auteur : Hisa Masoto – Éditeur : Kana – Type : Seinen

Chaque tome est disponible au prix de 7,45 € frais de port inclus.  Ma note pour le tome 1 et 2 :  13 / 20.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.