Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Avis BD : Les justes – Carl Lutz et Émilie et Oskar Schindler

Je lis très souvent des mangas mais je ne suis clairement pas totalement désintéressé par l’univers BD ou comics, c’est d’ailleurs parfois dans ce genre d’univers que je peux tomber sur certaines pépites ou certaines histoires intéressantes. En me renseignant sur la collection « Les Justes » chez l’éditeur Grand Angle, j’ai tout de suite était attiré par celle-ci. Jean-Yves Le Naour est le scénariste de la collection « Les Justes », à travers celle-ci, il va nous proposer d’en découvrir plusieurs sur certains personnages oubliés, inconnus ou trop peu connus de l’histoire, notamment de la Seconde Guerre Mondiale. C’est justement le cas avec ces deux BD qui viennent de débarquer. La première nous raconter l’histoire de Carl Lutz, la seconde l’histoire d’Emilie et Oskar Schindler.

Les justes – Carl Lutz, un personnage encore trop peu connu

L’histoire de Carl Lutz est assez incroyable. C’est peut être la personne qui a sauvé le plus de juifs durant cette Seconde Guerre mondiale, les historiens estiment qu’il a protégé entre 20 et 30 000 juifs de Budapest. Simple vice-consul de Suisse à Budapest, Carl Lutz va user de tous les stratagèmes possibles et imaginables afin de sauver un maximum de juif sur place.

Le but de cet article n’est pas de vous raconter l’ensemble du scénario, je vous laisse le plaisir de découvrir par vous-même l’histoire complète à travers cette BD. Mais c’est assez incroyable de voir, de comprendre, ce qui s’est passé durant toutes ces années pour Carl Lutz. Usant de différentes stratégies, il va réussir à cacher de manière totalement illégales certains juifs dans de nombreux bâtiments. Il va même inspirer parfois d’autres consuls et d’autres pays, directement ou indirectement. Une lecture ultra plaisante qui met à l’honneur un homme incroyable qui aurait mérité une plus grande reconnaissance de la part de son pays (la Suisse).

Quelques planches : 

Les justes – Carl Lutz – Auteurs : Jean-Yves Le Naour (scénariste), Brice Goepfert (dessinateur) & Tanja Cinna-Wenisch (coloriste) – Éditeur : Grand Angle (Bamboo)

Dispo au prix de 16,90€ frais de port inclus. Ma note pour cette BD : 18/ 20

Les justes – Émilie et Oskar Schindler : la véritable histoire d’Oskar Schindler

Vous connaissez certainement ce nom de famille via le roman ou le film de Spielberg : La liste de Schindler. Mais connaissez-vous Émilie ? Sa femme, la grande oubliée d’Hollywood. Cette BD, c’est l’occasion de voir la vision de sa femme, de voir comment a t’elle agit, réagit aussi… C’est super intéressant, cela n’enlève en rien ce qu’à fait son mari évidement. Ce dernier était un véritable coureur de jupon, mais comment ne pas aimer l’homme derrière qui sauva des centaines de juifs.

Un homme assez incroyable d’ailleurs qui compris rapidement ce qui se tramait à Auschwitz-Birkenau et qui arriva à faire « ami-ami » avec certains SS afin de sauver des milliers de juifs. Voir cette histoire à travers les yeux d’Émilie est super intéressant également.

Vous l’aurez compris, cette collection est un véritable coup de cœur. C’est le genre de BD qui devrait être obligatoire durant les années collèges. Visuellement ce n’est pas forcement un coup de cœur, c’est moins mon style, mais le scénario, les informations, l’immersion est folle. J’espère que la collection continuera de s’agrandir car il existe évidemment de nombreux « Justes » (+ de 24 000), parfois simplement des anonymes… Une lecture qui fait aussi réfléchir sur ce qui se passe actuellement dans le monde et qui nous montre que l’humanité apprend difficilement de ses erreurs malheureusement.

Quelques planches :

Les justes – Émilie et Oskar Schindler – Auteurs : Jean-Yves Le Naour (scénariste) & Christelle Galland (dessinateur / coloriste) – Éditeur : Grand Angle (Bamboo)

Dispo au prix de 16,90€ frais de port inclus. Ma note pour cette BD : 18/ 20

Facebook
Twitter
LinkedIn

Réseaux

Me contacter

contact[at]gohanblog.fr

Charte éditoriale

Nos contenus peuvent contenir des liens à travers lesquels nous percevons une commission, et ils peuvent être créés en partenariat avec des marques. Cependant, il est important de noter que cela n’affecte en aucune manière l’objectivité de nos articles.