juillet

31

Tutoriel : Installer un SSD sur son PC Portable

Par GohanBlog

tutoriel installer un SSD

Voila plusieurs années que madame possède un PC Portable, comme souvent au bout de quelques mois, quelques années, si nous ne faisons pas attention il commence a mal vieillir et rame de plus en plus. Il existe plusieurs solutions pour contrer tout ça, vous pouvez nettoyer régulièrement votre PC en le vidant des choses inutiles mais vous pouvez aussi l’améliorer en changeant quelques pièces. Sur un PC fixe c’est très simple, sur un PC Portable beaucoup moins, seules quelques pièces peuvent être changées facilement. Aujourd’hui je vous propose  un tutoriel pour installer un SSD dans votre PC Portable.

La première chose à faire est  de savoir si vous pouvez changer facilement votre disque dur, très souvent c’est le cas, il suffit d’enlever quelques vis et d’avoir accès a quelques composants comme le disque dur et les barrettes de RAM. La seconde chose est de choisir le nouveau SSD, pour ma part je me suis tourné vers la marque Crucial qui propose souvent un bon rapport qualité / prix et qui est connu et reconnu dans ce domaine. D’ailleurs la marque propose un système de scanner pour savoir quels composants sont adaptés à votre PC, le scanner se trouve ici. Crucial propose même un tutoriel étape par étape avec de bonnes vidéos, c’est disponible ici. Je vais cependant vous résumer tout ça rapidement. 

Dans un premier temps vous allez devoir copier les données de votre disque dur sur votre SSD. Pour cela Crucial vous offre une clé permettant d’utiliser le logiciel Acronis. Pour connecter votre SSD vous aurez besoin d’un câble permettant de relier votre SSD a votre PC portable, ce câble est vendu 8.99 € frais de port inclus.

acronis 2015

Ensuite c’est très simple, vous allez devoir : 

  • Lancer le logiciel Acronis 
  • Choisir le mode : Assistant de clonage de disque
  • Choisir le mode automatique
  • Choisir le disque source (votre ancien disque dur contenant toutes vos données)
  • Choisir le disque cible (le SSD)
  • Laisser le logiciel travailler, cela peut prendre plusieurs heures, tout dépend le nombre de données que vous allez transférer de votre ancien disque dur au nouveau.

Ce qui est génial avec le logiciel Acronis c’est qu’il est simple d’utilisation mais surtout qu’il va copier à la fois vos données (vos images, vos musiques, vos vidéos …) mais aussi l’OS (Windows), vous allez donc tout retrouver au même endroit comme si de rien n’était. C’est vraiment parfait ! 

Une fois l’opération terminée votre PC va s’éteindre. A partir de la vous pouvez déconnecter votre SSD, ranger le câble dans un tiroir, respirer un coup. Vous allez ensuite devoir ouvrir votre PC portable, débrancher votre disque dur (souvent il est “clipser”, il y a peut être aussi une vis permettant de le maintenir correctement). Vous aurez un bloc contenant le disque dur visé sur une plaque en métal. Enlever les quatre vis (une de chaque côté donc), puis installer le SSD. Remonter le tout. ET HOP, c’est terminé, oui, déjà. 

Lancer votre PC, vous voila maintenant avec un SSD. Vous voyez clairement tout de suite la différence j’en suis sûr ?! 

De mon côté c’est bien le cas, il s’allume beaucoup plus rapidement, plus besoin d’attendre 2 minutes pour aller sur internet, en quelques secondes après l’allumage du PC j’y suis. Ce changement de SSD va donner un second souffle a votre PC portable ! Une fois que vous goûtez au SSD, difficile de s’en passer ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *