avril

24

Test du Olympus OM-D E-M5 Mark II

Par GohanBlog

Olympus OM-D E-M5 Mark II

Lors de mon voyage au Japon j’ai eu le temps de pouvoir tester et profiter du Olympus OM-D E-M5 Mark II et de son objectif M.ZUIKO DIGITAL ED 14‑150mm 1:4.0‑5.6 II. Tout ça est un peu barbare très clairement, pour la suite je parlerai tout simplement du Olympus M5 Mark II et de son objectif 14-150mm. Pourquoi avoir choisi ce genre de produit pour partir au Japon alors que je possède un smartphone et un appareil photo reflex. Tout simplement car je voulais un mixe des deux : la qualité d’un reflex dans un format plus mobile. Car oui, un reflex c’est bien, mais un poil chiant à transporter surtout quand tu prends plusieurs objectifs. Ici j’ai décidé de m’équiper d’un 14-150mm, ce qui permet d’avoir à la fois des photos avec un angle assez grand (donc pas besoin d’avoir un gros recul) mais également de zoomer facilement et proprement. 

Commençons par mon avis sur l’Olympus M5 Mark II, découvrez tout d’abord quelques caractéristiques :

  • Capteur d’image Live Mos 4/3″ avec 16.1MP
  • écran rotatif de 3 pouces
  • nombreuses pré-configurations
  • Format : 4:3 / 17,3 x 13,0 mm

avis Olympus OM-D E-M5 Mark II

Design et prise en main du Olympus M5 Mark II

Ce Olympus M5 Mark II est donc un hybride, c’est à dire que vous avez un boitier de base auquel vous pouvez ajouter des objectifs. Ce Olympus M5 Mark II n’est pas un entré de gamme, il est d’ailleurs vendu au prix de 835 € (au lieu de 999 €) frais de port inclus en ce moment, mais c’est normal, on se retrouve avec un appareil photo hybride de qualité. L’appareil photo pèse 417 grammes, il est assez petit (peut tenir dans une poche de manteau par exemple) et donc facilement transportable. Je suis complètement fan de ce design à la fois rétro mais aussi d’actualité avec des matériaux de qualités, ça se sent, ça se voit et ça fait plaisir au toucher. Ce Olympus M5 Mark II est équipé de nombreuses technologies pour améliorer et traiter l’image, la plupart du temps tout se fait automatiquement mais vous pouvez aussi rendre ça plus précis en y apportant vos propres réglages.

test Olympus OM-D E-M5 Mark II

Comme souvent d’ailleurs dans ce genre d’appareil photo vous avez de nombreux réglages. J’ai pour ma part l’habitude de ces réglages vu que je passe mon temps a faire des photos au reflex mais je me suis dit cette fois : essayons de laisser le mode automatique. Bonne nouvelle, dans 90 % des cas c’est plus que correct, l’appareil photo fais les bons choix (niveau ouverture, ISO …) dans les 10% restants vous allez devoir mettre l’appareil photo en manuel pour avoir un effet intéressant ou un réglage propre. Ces fameux 10% sont dans des conditions d’éclairages difficiles ou l’appareil photo prend le mauvais reflex de faire un temps de pause long (ce qui est difficile sans un pied qui stabilise le tout). Ce Olympus M5 Mark II propose aussi une option assez récente dans les appareils photos : le Wifi, ce qui va permettre par exemple de prendre le contrôle de l’appareil photo à distance via votre smartphone mais vous pouvez aussi partager vos photos sur les réseaux sociaux via une application (OI Share d’Olympus). La prise en main est très rapide pour quelqu’un qui s’y connait un minimum, mais pour quelqu’un de totalement néophyte dans le domaine il faudra un certain temps, en attendant, il pourra toujours utiliser le mode automatique et profiter de beaux clichés.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

14mm puis 150mm

L’avantage de ce Olympus M5 Mark II c’est bien-sûr la qualité des photos. Couplé à un bon objectif comme j’ai eu la chance d’avoir, le fameux 14-150mm vous allez vraiment pouvoir réaliser des photos de différents genres et surtout pouvoir zoomer sur certains éléments ou prendre de beaux portraits a distance. Je trouve que c’est clairement le compagnon idéal pour voyager !

Quelques photos avec le Olympus M5 Mark II

Comme vous pouvez le voir, l’appareil photo fais de très belles photos dans différentes conditions. Ce que j’apprécie particulièrement c’est la possibilité de monter dans les ISO sans pour autant avoir un grain trop présent, ce qui est très important quand on cherche à zoomer sur quelque chose dans des conditions difficiles. Très clairement je suis pleinement séduit par le Olympus M5 Mark II, j’ai adoré voyagé avec. La batterie tient assez longtemps (j’ai rechargé tous les deux jours), mais si vous comptez prendre des vidéos et des photos tout au long de la journée pensez tout de même à la recharger la nuit. Vous pouvez bien-sûr aussi acheter une seconde batterie pour ne prendre aucun risque.

Et niveau vidéo c’est comment ? Vous allez pouvoir découvrir ça dans les prochains jours sur ma chaîne Youtube avec des vidéos du Japon mais également quelques vidéos tournées dans ma Gaming Room !

Ce Olympus M5 Mark II propose de nombreuses fonctionnalités intéressantes comme l’écran rotatif et le petit bouton qui empêche de changer de mode sans le vouloir. Bref ce Olympus M5 Mark II est vraiment un beau bijou, un beau hybride qui est clairement le compagnon idéal lors des voyages … Je regrette presque mon reflex maintenant !

Une réponse à “Test du Olympus OM-D E-M5 Mark II”

  1. […] de mon voyage au Japon j’ai emporté plusieurs objets, tout d’abord le Olympus OM-D E-M5 Mark II mais également ce stabilisateur PNJ Feiyu G4 Plus. Vous ne connaissez peut être pas ce […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *