juillet

10

Test du smartphone Alcatel A5 LED

Par Didjason

test Alcatel A5 LED

J’avais été invité à la soirée de présentation du nouveau flagship d’Alcatel, le A5 LED et étais reparti avec le fameux téléphone en poche. Pour rappel, le A5 LED dispose d’un écran de 5.2’’ et d’un affichage HD (1280×720) ce qui n’en fait pas un référent sur le marché en terme de qualité d’affichage. Il dispose aussi de 16Go de RAM, extensible via micro SD, propose le dual-SIM. Côté multimédia il est doté d’un capteur de 8 Mpx pour l’appareil principal et d’une caméra frontale de 5 Mpx.

Prise en main :

Niveau prise en main, on ne va pas se le cacher, le A5 LED n’est pas ce qui se fait de plus fin, surtout avec la coque LED installée, qui augmente l’épaisseur de l’appareil de 2,5mm par rapport à la coque standard et lui donne une épaisseur de 10,2mm. Autant dire qu’une fois qu’on a le téléphone dans les mains, il ne se fait pas oublier. Pour les boutons, rien à dire, ils sont tous du côté droit et tombent sous le pouce pour les droitiers. Pour les petites mains, une utilisation à 2 mains sera donc préférable pour ne pas se déboîter un doigt.

Alcatel A5 LED 

Design :

Sur ce point, on peut dire que l’Alcatel A5 LED est plutôt simple, et même simpliste, il n’y a rien de particulier sur la face avant, sauf peut-être l’absence de bouton physique mais en soit rien ne distingue le A5 LED de n’importe quel autre smartphone, surtout lorsque la coque LED n’est pas installée dessus. Lorsque la coque LED est installée, et c’est là tout l’intérêt du smartphone, la coque arrière se démarque de toutes celles qui existent et donne au smartphone sa particularité. Composée de 35 LED, celle-ci est entièrement paramétrable pour s’illuminer selon vos envies, lorsque vous écoutez de la musique, lorsque vous recevez un appel ou une notification. A savoir que des motifs déjà paramétrés d’origines existent lorsque l’on reçoit des notifications Facebook, Snapchat ou un mail par exemple.

Mais il n’y a pas que le design extérieur du téléphone qui est notable sur l’Alcatel A5 LED. En effet, la marque a développé une application qui permet de changer la couleur générale du thème sur le téléphone et les icônes des applications également, en fonction de ce que vous portez, pour parfaire votre look, ou si par exemple l’ambiance de couleur autour de nous nous plaît et que l’on veut la même sur le téléphone. L’application prend alors les couleurs majoritaires du sujet, créé plusieurs fonds d’écran et modifie la couleur des icônes en conséquence.

avis Alcatel A5 LED 

Multimédia :

C’est peut être que le A5 LED peine un peu. Niveau affichage on est loin d’un écran full HD qui propose un affichage fin et agréable à regarder. Niveau vidéo en tout cas, ce n’est pas le meilleur du marché. Pour ce qui est de la puissance brute et de l’utilisation sur des jeux, on n’est là non plus sur ce qui se fait de mieux sur le marché mais ce n’est pas la cible de ce produit et il n’est pas destiné à faire tourner les derniers jeux mobiles. Côté photo, là aussi l’Alcatel A5 LED est assez décevant, avec l’appareil principal, les photos manquent de finesse et un bruit numérique fait trop rapidement son apparition sur les clichés malgré une mise au point plutôt rapide. Lorsque les conditions de luminosité se dégradent malheureusement l’A5 LED perd complètement les pédales, les sujets en mouvement deviennent flous très rapidement et les détails s’effacent très rapidement. Pour la caméra frontale, le constat est sensiblement le même et pour des selfies réussis, il faudra être en extérieur avec beaucoup de lumière.

Bilan :

L’Alcatel A5 LED s’avère être un smartphone d’entrée de gamme, avec des caractéristiques comparables aux autres smartphone dans cette fourchette de prix, pour rappel l’A5 LED est disponible à partir de 190€. Les points positifs du A5 LED sont quand même son autonomie, qui lui permet de tenir une grosse journée, mais aussi la double SIM et la version d’Android, très proche d’un Android stock qui pour le coup permet d’alléger le fonctionnement du smartphone et garder une bonne fluidité dans la navigation des menus et l’utilisation générale du téléphone.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *