Nintendo + marketing = amour éternel

Oui j’aime les maths et les jeux vidéo, je trouve ce titre magnifique. J’ai décidé aujourd’hui de vous proposer ma pensée autour de Nintendo, ses annonces lors du dernier E3 mais également de son excellente gestion du marketing. Car oui Nintendo c’est plus fort que toi (quoi c’est pas ça?). Lors de ce dernier E3, Nintendo a proposé plusieurs jeux, comme toujours chez Nintendo on réactualisé certaines licences, vous connaissez tous Mario, Luigi ou Kirby. Ils sont une fois de plus de retour dans différents scénarios, différents univers. C’est aussi le moyen de mettre des personnages parfois secondaires comme Toad qui cette année aura son propre jeu. Chaque année ou presque, on retrouve un nouvel épisode d’un Mario, d’un Zelda, mais chaque année les ventes sont excellentes. Pourquoi ?

Wii-U-the-legend-of-zelda

La raison est simple, les jeux bien souvent innovents, en proposant soit un nouveau style graphique (comme c’est le cas avec le prochain Zelda sur Wii U qui sera disponible en 2015) ou soit dans son gameplay en apportant des nouveautés tout en gardant des effets, de la jouabilité similaire aux précédents épisodes. Parfois on retrouve même des actions qui datent de plus de 20 ans… et pourtant ça fait toujours mouche. Moi clairement ça me dérange de retrouver toujours les mêmes licences, de voir une fois Mario faire du kart, une fois faire du golf, une fois aux jeux olympiques … (certainement un pote à Martine) mais je dois avouer aussi que de manière générale les jeux sont bons, parfois très bons, parfois décevant aussi. J’aimerais découvrir de nouvelles licences !

figurines-wii-u

Durant cet E3, Nintendo à proposé pour moi deux grosses nouveautés, la première c’est finalement l’importation des figurines NFC (ça existe déjà au Japon, version Pokémon de quoi être jaloux), des figurines NFC qui ont l’air très jolies, qui vont certainement se vendre comme des petits pains (certains vont acheter les figurines sans avoir la console). Le gros problème des figurines, c’est le manque d’un portail comme les Skylanders. Ici tu dois poser ta figurine sur le Gamepad, tu pourras donc pas poser la figurine et jouer en même temps, on verra donc comment Nintendo va développer cet axe.

manette-gamecube-wii-u

Autre objet, autre dépense, l’importation de nouvelles manettes Gamecube conçue pour jouer au prochain Super Smash Bros. Nintendo proposera à la vente un adaptateur pour brancher les anciennes manettes Gamecube ou des nouveaux modèles, des modèles très sympas, la aussi il y aura de nombreuses ventes. Nintendo et le marketing, il sont très forts !

  • L’adaptateur sera à 19.99€
  • La manette à 29.99€
  • Un pack comprenant Super Smash Bros. pour Wii U, l’adaptateur et la manette sera commercialisé à 99,99 dollars (donc 99.99 € hein, autant se faire entuber comme toujours).

Bien-sûr Nintendo proposera plusieurs titres dans les prochains mois que ce soit sur Wii U ou sur Nintendo 3DS /2DS, je vous propose d’en découvrir quelques uns :

  • Le nouvel opus de la série The Legend of Zelda : Prévu pour 2015
  • Super Smash Bros sur Wii U cet hiver et sur 3DS le 3 octobre prochain
  • Yoshi’s Woolly World en 2015
  • Une nouvelle aventure de Kirby prévue elle également en 2015
  • Pokémon Omega Ruby et Pokémon Alpha Sapphire sur 2DS / 3DS le 28 novembre prochain
  • Captain Toad: Treasure Tracker, découvrons l’univers de Toad en hiver prochain

Que pensez-vous du marketing de Nintendo ? Vous aimez leur ligne « éditorial » ? Cela ne vous dérange pas de jouer trop souvent aux mêmes licences ? Vous êtes prêt à acheter les figurines ? les manettes Gamecube ? ou au moins l’adaptateur ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

0 réponse

  1. Perso les figurines, c’est pas mon truc. J’ai pas skylanders, j’ai pas disney infinity, et j’aurai pas les mini nintendo non plus. Après, est-ce qu’ils réinventent la roue avec leur stratégie? non. Mais en règle générale (oui, ya des exceptions, mais pas beaucoup, quand même), la qualité est au rendez-vous. Je me souviens le pied que j’ai pris en jouant à Super Mario Bros. Wii…. qui n’était qu’un simple jeu en 2D
    pour ce qui est des manettes, je sais que ça fera plaisir à certains (beaucoup?) mais bon, moi elle me laisse indifférent cette manette au niveau ergonomie.

  2. Je trouve que l’on est en général assez sévère avec Nintendo. Le problème des licences Nintendo c’est quelques sont assez anciennes et qu’il n’arrive pas à trouver de nouveaux personnages marquant. Du coup, ce sont toujours les même que l’on retrouve sur chaque console. Mais à la difference d’un COD, nous n’avons pas cinquante épisodes par console. Il y a en général un Mario Kart, un (ou deux) Metroid par console, un Zelda tous les trois ans… Mais au final quand j’achète une console Nintendo c’est pour jouer à ses jeux la. Et au niveau jeu de plateforme, je n’ai pas encore trouver mieux que ce soit en 2D ou en 3D.

    Concernant les figurines, il n’est pas étonnant que Nintendo se lance la dedans au vu des ventes de Skylanders. En plus, elles ont l’air plutot réussi mais je sais pas si elle n’arrive pas trop tard. Skylanders a pris de l’avance. Et ca, pour moi, c’est une idée que Nintendo aurait du avoir, au vu de son public visé (plus jeune que les consoles dite « gamer »)!

    Pour les manettes, je suis plus dubitatif. A part à Smash Bros, quel est l’intérêt d’une manette NGC? Vu les jeux annonces, principalement des jeux de plateforme, je ne vois pas l’intérêt ! Après on sait depuis longtemps que les constructeurs font de bonne marge avec les d’accessoires donc pas étonnant que l’on essaie de nous en refourger.

Réseaux

Me contacter

contact.gohanblog[at]gmail.com

 

Nos partenaires

Coque Manga

Machine à sous manga

Cours de japonais en ligne

 

Charte éditoriale

Nos contenus peuvent contenir des liens à travers lesquels nous percevons une commission, et ils peuvent être créés en partenariat avec des marques. Cependant, il est important de noter que cela n’affecte en aucune manière l’objectivité de nos articles.