mars

07

Critique ciné : Patients, un film réalisé par Grand Corps Malade

Par Didjason

critique cine patients

Synopsis : Se laver, s’habiller, marcher, jouer au basket, voici ce que Ben ne peut plus faire à son arrivée dans un centre de rééducation suite à un grave accident. Ses nouveaux amis sont tétras, paras, traumas crâniens…. Bref, toute la crème du handicap. Ensemble ils vont apprendre la patience. Ils vont résister, se vanner, s’engueuler, se séduire mais surtout trouver l’énergie pour réapprendre à vivre. Patients est l’histoire d’une renaissance, d’un voyage chaotique fait de victoires et de défaites, de larmes et d’éclats de rire, mais surtout de rencontres : on ne guérit pas seul.

Librement inspiré du livre Patients, écrit par Grand Corps Malade, co-produit par Grand Corps Malade et Mehdi Idir, Patients retrace le quotidien pas toujours facile d’un jeune adulte qui se retrouve tétraplégique à la suite d’un accident dans une piscine.

avis film patients

A son arrivée au centre de rééducation, il fait la connaissance des autres pensionnaires qui souffrent tous de pathologies similaires à la sienne. Dans un environnement qui pour un valide pourrait ressembler au pire endroit sur terre, les patients font preuves, face à des difficultés qui pour nous sont des gestes du quotidien comme manger, aller aux toilettes, se laver, d’une persévérance sans faille pour retrouver un semblant d’autonomie. Dans ce quotidien morose, il n’y a parfois que l’humour qui persiste et les vannes entre patients y vont bon train, parfois cinglantes, parfois plus subtiles, elles sont une échappatoire essentielle aux patients pour décompresser et décomplexer leur situation de handicap.

film patients

Patients est un film très bien réalisé et qui nous plonge vraiment au cœur de ce monde qu’un valide ne peut même pas imaginer. Bien que tous valides, les jeunes acteurs qui composent le casting, sont tous à couper le souffle. Ne pouvant pour la plupart utiliser leur corps comme à leur habitude, les expressions transparaissent principalement par le visage et le ton de leur voix. Les plans sont filmés avec précision et le montage nous montre que malgré les difficultés que les personnes en situations de handicap peuvent rencontrer, la vie suit son cours bien que cruelle par moment.

Ce film est avant tout émouvant à bien des égards mais ce n’est pas pour autant qu’il en est tire aux larmes. Il aurait été facile de faire un film sur des personnes en situation de handicap de s’apitoyer sur leur sort. Mais ce film présente complètement l’inverse. La vie a été dure avec eux mais ce n’est pas autant qu’ils abandonnent tout espoir et font au contraire preuve d’une motivation sans pareil pour sortir de leur situation, avec pour seule limite, ce que leur corps les autorisera à récupérer.

Trailer :

Patients est un véritable message d’espoir, porter par des jeunes acteurs aussi talentueux les uns que les autres, adapter à l’écran avec brio. Entre tendresse, détresse, vannes, séances de kiné rééducatives, soins et j’en passe, le quotidien de ces personnes en situation de handicap est un combat quotidien que nous ne pouvons pas imaginer. Ce film nous rappelle également qu’en étant en pleine possession de nos moyens nous ne pouvons pas nous plaindre tout le temps, mais profiter de tous les instants de la vie. Un très beau film qui traite donc d’un sujet difficile sans pour autant nous accabler. Au cinéma depuis le 1er mars, je vous conseille vivement d’aller le voir.

Une réponse à “Critique ciné : Patients, un film réalisé par Grand Corps Malade”

  1. Stommy_cop dit :

    J’ai vu la b.a. Au cinéma et ça m’avait donné envie d’aller le voir.
    Au vu de ton retour ça confirme mon désir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *