Batman vs Superman : les raisons de ne pas aller le voir

batman vs superman

Je vais vous épargner une longue lecture en vous disant de garder votre argent et de ne pas aller voir Batman vs Superman. Voici ce qui m’a déplu dans le dernier film de Zack Snyder de 2h33 :

  • Un Batman avec 2 neurones : vous savez ces moments où vous avez envie de parler au personnage, et lui dire « mais t’es con ou quoi ? »
  • Le scénario qui tente de nous faire croire que Superman est une menace ne fonctionne pas une seconde. Et ça prend 1h30 du film…
  • Un gros manque de rythme en découle en « début » de film.
  • Un Lex Luthor qui surjoue et ça sonne faux tout du long.
  • Une histoire décousue, confuse, inutile.
  • Un passage avec un attentat à la bombe… je sais qu’ils n’y peuvent rien, mais habitant Bruxelles, je trouve le timing du film plutôt mauvais pour ce genre de scène.
  • Un film de transition pour introduire les nouveaux personnages de la Ligue des justiciers… La série Arrow en a déjà fait les frais, et on sait tous à quel point la série est devenue minable ces derniers temps. Sacrifier un bon scénario pour introduire de nouveaux personnages de manière douteuse… et se retrouve avec un truc bancal. Je n’aime vraiment pas la recette de DC Comics pour amener ses personnages…

Bref, je ne considère vraiment pas ce Batman vs Superman comme un film à part entière, mais juste comme une grosse scène d’action finale de 3 gentils contre un gros méchants, tout en faisant un coucou aux nouveaux justiciers pour préparer la suite. Donc en gros sur 2h30 de film, vous gardez 30 minutes, et le reste c’est direction les ordures directement…

Le titre honnête : Batman & Superman contre un gros méchant pas content et les 2 premières heures sont dispensables !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

0 réponse

  1. Pouah dur, très dur même … et tellement différent de ce que j’ai ressenti.
    Je n’ai pas envie de rentrer dans un débat hein car les gouts et les couleurs toussa toussa mais juste une petite question comme ça en passant : lecteur assidus de comics ou juste amateur des films de super héros au cinéma?

    1. Je lis pas mal de comics, mais j’ai trouvé le résultat en demi teinte.
      2 gros problèmes au film:
      – 1 histoire décousue, qui ne fait qu’aborder superficiellement des thèmes intéressants (Superman est trop puissant pour lui faire confiance, les conséquences de la destruction de métropolis, etc…) pour laisser la part belle à des scènes d’action certes réussies, mais aussi contraires au principe assez fondamental du personnage (quelqu’un a-t-il essayé de compter combien de sbires sont morts dans le film?)
      – Un film annoncé comme Man of Steel 2, mais qui est en fait Batman 1, voire Justice League 0.

      Autant au niveau Comics et animation, je préfère DC, autant au niveau films, je suis à fond Marvel. Leurs films ne sont pas parfaits, mais ils ont chacun un feeling particulier.

      Mais comme tu le disais: les gouts et les couleurs 😉

      1. Je suis tout à fait d’accord avec toi sur l’aspect « Justice League 0 ». On pourrait presque même parler d’un film promotionnel.

  2. Je rebondis sur la remarque de Kawa, en ajoutant surtout  » plutôt fan de Marvel non ? » . Perso j’ai trouvé les deux films Avengers inintéressants, avec leur humour à deux balles et les scènes d’action sans saveur.

    J’ai trouvé que certes la façon de rendre Superman méchant aux yeux du monde est peut être trop rapide, mais au moins on n’a pas trois films pour amener le vrai film. Contrairement à Marvel qui met des plombes avec ses films trop longs, qui mettent deux heures juste pour présenter un superhéros (ch Captain 1 etc…).

    1. Pour vous répondre à tous les deux, oui j’ai une préférence pour l’univers Marvel. Mais quand je vais voir un « Marvel », je sais que c’est un film où j’active que 2 neurones et que c’est juste pour le plaisir des yeux. Là, je me suis dis cool, on me promet un univers plus sombre et mature… et au final j’ai trouvé ça tellement plat et peu convaincant, que j’ai l’impression que l’on m’a servi un vulgaire prétexte pour faire finalement un film d’action classique exactement comme les autres.

      1. Nan mais ma question c’était surtout si tu lis du comics habituellement ou si tu vois les films juste comme ça?

        Personnellement je pense que le film est très mal compris par le grand public et surtout beaucoup moins accessible que les films de l’écurie Marvel ce qui explique à mes yeux certains retour très négatif. Du coup je voulais juste savoir si tu connais un peu/beaucoup l’univers comics (en Marvel ou DC) ou si ça se limite aux films/séries que l’on peut voir.

        1. Effectivement, je suis plutôt axé films/séries, et très peu les comics « papier ». Un scénario est transposable d’un support à l’autre, mais certainement pas la manière de le retranscrire, que j’ai trouvé très maladroite ici.

          Si tu as des conseils de lecture, pour prendre du recul sur le film et essayer de comprendre ce qu’ils ont voulu retranscrire, je suis preneur.

          1. Ok donc ma théorie tient la route XD
            Difficile de te conseiller de la lecture car il n’y en a pas de « spécifique » pour illustrer le film .

            Le Batman de Snyder est très inspiré de l’arc scénaristique « The Dark Knight » de Franck Miller.

            « La Justice League » dans la collection DC Renaissance est un bon démarrage dans l’univers et pour en découvrir un peu plus sur la relation Batman/Superman, sur les autres membres de la league et sur Darkseid et ses paradémons.

            Après ces lectures n’apportent pas tout. C’est un bon point de départ mais je ne pense pas qu’elles soient totalement suffisante pour s’approprier l’univers DC.

Réseaux

Me contacter

contact.gohanblog[at]gmail.com

 

Nos partenaires

Coque Manga

Machine à sous manga

Cours de japonais en ligne

 

Charte éditoriale

Nos contenus peuvent contenir des liens à travers lesquels nous percevons une commission, et ils peuvent être créés en partenariat avec des marques. Cependant, il est important de noter que cela n’affecte en aucune manière l’objectivité de nos articles.